Personnes en situation de handicap

Les personnes reconnues travailleur handicapé bénéficient de deux modalités de recrutement :

  1. Si elles souhaitent présenter un concours, la commission n’étant compétente que pour une liste limitée de concours, elles doivent transmettre à la commission d’équivalence l’un des dossiers figurant ici.
  2. Elles peuvent intégrer la fonction publique sans concours, en transmettant à la commission d’équivalence l’un des dossiers correspondant à la liste des grades. La commission d’équivalence est compétente pour tous les grades de la fonction publique territoriale.

Mercredi 4 juillet 2018, le secrétariat de la commission d’équivalence de diplômes a rencontré les représentants du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Lors de cette rencontre,  le secrétariat de la commission a pu leur faire part de ses modalités de fonctionnement, et de son action possible  dans le cadre du recrutement prévu par l’article 38 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 mais il a aussi insisté sur la difficulté rencontrée à informer ce public et les collectivité locales concernées par ce dispositif spécifique. 

En effet et en complément des différentes actions déjà engagées en faveur des personnes reconnues handicapées (inclusion, insertion, accessibilité, formation, …), le CNFPT souhaite également mieux sensibiliser ces personnes et les collectivités territoriales sur le rôle bien particulier que joue la commission d’équivalence de diplômes dans le cadre particulier du recrutement de ces personnes..

A cet effet, le FIPHFP s’est engagé à sensibiliser ses partenaires (cap emploi, pôle emploi, CNSA, …) sur le rôle de la commission en matière de recrutement dans la fonction publique en utilisant tous les moyens et réseaux dont il dispose.

 

Lien utile : FIPHFP.

Document(s)