Chargé ou chargée des affaires européennes et internationales

Métier
Définition
Met en œuvre, dans une dynamique de développement territorial, les orientations stratégiques de la collectivité en matière de politique européenne et de coopération internationale. Apporte aux services opérationnels de la collectivité et aux partenaires locaux, une ingénierie à la mise en œuvre de programmes et de projets de portée européenne et internationale afin de contribuer à en favoriser l'émergence
Autres appellations
Chargé ou chargée de projet Europe et international
Responsable des affaires européennes et internationales
Chef ou cheffe de projet relations européennes et internationales
Chargé ou chargée de mission Europe et international
Responsable Europe et international
Chargé ou chargée de mission coopération territoriale européenne ou coopération décentralisée
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Redéfinition des programmes de financement de l'Union européenne et de l'ensemble des coopérations, y compris transfrontalières
Développement des politiques de coopérations ; structuration d'ensembles territoriaux contigus (arcs atlantique, latin, méditerranéen, etc.) et non contigus
Impact croissant de la législation et des politiques communautaires sur le champ d'action des collectivités
Développement des problématiques citoyennes, humaines, de solidarité, de co-développement, d'aide humanitaire dans un contexte de mondialisation accrue
Développement de la compétence d'ingénierie et de financement de projets dans un contexte de priorisation dans les politiques de coopération
Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires
Développement des stratégies d'attractivité économique des territoires et de développement des entreprises à l'international
Implication des collectivités dans la mise en œuvre des programmes et projets européens ainsi que dans les actions internationales de solidarité et de co-développement de la France
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des organisations transversales et des logiques de coopération
Développement des réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA)
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, structure intercommunale, département, commune
Rattaché à la direction des affaires européennes et internationales, de la coopération décentralisée, du développement économique, de l'emploi, de l'aménagement du territoire, de la direction des finances, de la direction générale des services ou du cabinet
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau ; déplacements fréquents en France et à l'étranger en fonction des programmes, des projets ou des besoins de la collectivité
Pratique d'une ou plusieurs langues étrangères appliquées
Horaires irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Relations avec les élues et élus et la direction générale
Relations permanentes avec l'ensemble des services de la collectivité, voire avec d'autres collectivités
Relations suivies avec les services de l'État, les institutions nationales et européennes, les représentations internationales
Relations avec les acteurs locaux de la vie économique, sociale, les organisations non gouvernementales et les organismes de financement et de développement
Relations permanentes avec les réseaux institutionnels et professionnels, les centres de ressources
Représentation de la collectivité auprès des institutions et délégations étrangères, des partenaires
Spécialisations
Par types d'intervention et/ou de programme ; par secteurs géographiques ; par types de territoire
Par types de financements et de dispositifs : fonds structurels, programmes communautaires, programmes internationaux, etc.
En fonction des interlocuteurs : interface entre la Commission européenne et le niveau local ; lobbying auprès des institutions européennes à Bruxelles, des services de l'État, des autres collectivités européennes
Cadres d’emplois indicatifs
Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Assistance et conseil dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de la collectivité en matière de relations européennes et internationales
Pilotage et gestion de programmes
Pilotage, instruction et accompagnement des projets
Développement et animation de la contractualisation et des partenariats

Compétences associées

Savoir-faire
Assistance et conseil dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de la collectivité en matière de relations européennes et internationales
Établir un diagnostic des dispositifs, acteurs et bénéficiaires potentiels présents sur le champ des relations européennes et internationales de la collectivité
Articuler la stratégie de développement territorial de la collectivité avec les politiques et programmes européens et/ou de coopération décentralisée
Contribuer à la définition et à la conduite d'une stratégie de développement de l'attractivité internationale du territoire
Construire des argumentaires politiques et techniques dans la négociation des programmes/partenariats/projets européens et internationaux
Traduire les orientations politiques en plans d'actions et intégrer les objectifs et les exigences en matière de développement durable
Construire et conduire une stratégie d'influence de la collectivité auprès des instances et réseaux internationaux et européens
Pilotage et gestion de programmes
Définir et négocier la stratégie du programme avec le partenariat et les institutions
Définir et mettre en œuvre un plan d'animation territorial
Coordonner, organiser et participer aux instances des programmes et de suivi
Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de gestion, de suivi, de contrôle et d'évaluation des programmes
Capitaliser et valoriser les bonnes pratiques et opérations exemplaires conduites dans le cadre des programmes
Pilotage, instruction et accompagnement des projets
Lancer et répondre à des appels à projets
Conseiller et orienter les porteurs de projets sur les démarches à suivre et les sources de financement
Sensibiliser la collectivité sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet et proposer des actions de sécurisation
Sensibiliser et informer les services sur les conditions d'éligibilité des projets
Accompagner les services dans le montage technique et financier des projets de la collectivité
Évaluer la faisabilité des projets engagés par la collectivité
Optimiser et planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
Instruire et suivre les demandes de subventions
Élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élues et élus et à la contractualisation de projets
Superviser l'évaluation des projets, à différents moments et conformément aux cahiers des charges
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
Encourager et développer la capitalisation des projets
Développement et animation de la contractualisation et des partenariats
Rechercher des coopérations territoriales pertinentes et animer des conventions de jumelage
Synthétiser les attentes et besoins des partenaires et organiser la validation « consensuelle » des projets
Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales, des groupes interinstitutionnels de réflexion
Organiser l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité en lien avec l'Europe et l'international
Favoriser les échanges d'expériences et la constitution des réseaux
Mobiliser les acteurs du territoire sur les questions de l'Europe et de l'international
Sensibiliser et former en interne et/ou externe aux enjeux européens et internationaux
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Politiques, dispositifs d'intervention et acteurs de l'Union européenne
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la coopération décentralisée
Acteurs et cadre d'intervention des relations internationales ; réseaux consulaires
Statut spécifique de la coopération territoriale des régions ultrapériphériques
Interculturalité
Techniques de lobbying
Règles de gestion, de suivi, de contrôle et d'évaluation des programmes
Cadre stratégique et règlementaire de mise en œuvre des programmes
Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques
Modes d'attribution des fonds européens
Spécificités des appels à projets européens et nationaux
Ingénierie de projet
Approches culturelles et politiques des partenaires
Savoirs généraux
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Méthodes et outils d'animation
Modes de conventionnement et de contractualisation
Langues étrangères

Activités spécifiques

Conseil et formation

Activités

Veille et observation sectorielle
Management de proximité
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Promotion de l'action publique et communication

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise