Directeur ou directrice de la gestion locative

Métier
Définition
Dans le cadre de la politique de développement du patrimoine locatif, met en œuvre les activités de gestion locative, conduit et contrôle la qualité des services rendus aux locataires
Autres appellations
Directeur ou directrice du développement locatif
Directeur ou directrice de la clientèle
Directeur ou directrice des affaires locatives
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Réforme du statut des offices publics de l'habitat (février 2007)
Évolution et complexification du cadre juridique et des normes techniques sur le logement
Articulation croissante des problématiques de gestion locative avec les politiques de rénovation urbaine, la politique de la ville, la politique de l'habitat, avec les acteurs et partenaires des territoires
Évolutions socio-économiques
Intégration des mutations sociologiques et diversification du peuplement (logement évolutif, habitat participatif, etc.)
Évolutions organisationnelles et managériales
Tendance à la structuration des organisations ; au regroupement d'offices ; mutualisation des moyens ; déconcentration de la gestion locative ; développement d'une gestion de proximité adaptée aux différents quartiers
Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Évolutions techniques et technologiques
Évolution permanente des outils informatiques de gestion
Intégration de la domotique et du numérique dans les services aux locataires
Types d’employeurs et services d’affectation
Office public de l'habitat (établissement public à caractère industriel et commercial)
Rattaché à une direction des affaires locatives, à une direction du patrimoine, à une direction de la proximité
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, déplacements fréquents
Horaires de travail d'amplitude variable
Facteurs de pénibilité
Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions dans la relation avec le public
Relations fonctionnelles
Contacts fréquents avec les locataires et leurs associations
Relations avec les élues et élus, la direction générale de l'OPH, placé en interface entre le siège et les locataires
Relations permanentes avec l'ensemble des services : services sociaux (éducation, sécurité, gestion des impayés, contentieux, etc.), services techniques, service des ressources humaines, direction financière et comptable
Échanges réguliers avec ses homologues de l'OPH ou d'autres OPH
Partenariat avec les services de l'habitat, politique de la ville, prévention de la délinquance, cadre de vie et logement des collectivités territoriales et des structures intercommunales
Relations avec les associations d'usagers, les conseils de concertation locative, conseils de quartier, cadre de vie et temps festifs
Relations suivies avec les acteurs de la vie locale, le tissu associatif, les régies de quartier, l'Éducation nationale, la police nationale dans le cadre des cellules de veille (CLS, CLSPD)
Relations permanentes les équipes de maîtrise d'œuvre urbaines et sociales en charge des opérations de renouvellement urbain
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Suite à l'ordonnance du premier février 2007 : -1) Accès sur emploi privé selon les règles de droit du travail -2) Pour les fonctionnaires extérieurs à l'office public de l'habitat : -* par voie de détachement sur un emploi en OPH -* par voie de mutation exclusivement réservée aux fonctionnaires des OPH pour pourvoir un emploi d'avancement

Activités

Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de peuplement et de commercialisation
Planification et gestion des actes de la gestion locative
Pilotage de la gestion des attributions de logements
Organisation de la relation de proximité et des services aux usagers
Représentation de l'organisme et participation aux dispositifs et instances liés à la politique locale de l'habitat

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de peuplement et de commercialisation
Établir un diagnostic du peuplement et du marché locatif local
Repérer les leviers d'intervention possibles de l'organisme
Traduire les orientations politiques en plans d'action et en politique de commercialisation
Évaluer la faisabilité et participer à la définition des cahiers des charges des projets : rénovations et travaux neufs
Planifier les ressources (financières, juridiques, humaines) nécessaires à la politique de gestion locative
Alerter l'OPH sur les risques (locatifs, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
Planification et gestion des actes de la gestion locative
Superviser le quittancement des loyers et des charges locatives
Planifier et superviser la régularisation de charges et prendre en compte ses conséquences financières pour les usagers et l'organisme
Organiser et suivre les procédures de contentieux locatifs avec les services juridiques et de prévention sociale
Superviser et mettre en place les procédures relatives à la conformité réglementaire des actes locatifs
Optimiser et sécuriser les procédures de gestion
Établir des bilans d'activité et des tableaux de bord de suivi
Pilotage de la gestion des attributions de logements
Organiser les procédures d'instruction des demandes de logement et de gestion des attributions
Organiser les réunions de la commission d'attribution des logements
Faire des propositions d'attribution à partir du fichier de demandeurs
Organiser et superviser en interne le traitement et le suivi des décisions de la commission d'attribution
Informer les usagers des attributions décidées, refusées, en attente
Organisation de la relation de proximité et des services aux usagers
Animer le réseau des agents de proximité (gardiennes ou gardiens d'immeubles, chargées ou chargés de gestion locative, cheffes ou chefs d'agence)
Organiser l'accueil et la communication aux usagers dans le domaine de la gestion locative
Organiser la concertation et l'information avec les locataires sur les questions de gestion locative
Organiser le circuit de gestion et de suivi des réclamations des usagers
Mobiliser un réseau d'acteurs et favoriser le développement des partenariats dans la réponse aux usagers
Animer et participer aux conseils de concertation locative
Piloter des enquêtes relatives au service rendu aux locataires
Représentation de l'organisme et participation aux dispositifs et instances liés à la politique locale de l'habitat
Participer aux programmes locaux de l'habitat et aux projets de quartier
Organiser la communication avec les partenaires institutionnels
Promouvoir la politique générale de l'OPH
Développer une approche transversale avec des professionnels et institutions variés
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Droit du logement et environnement juridique du logement
Occupation sociale du parc locatif et caractéristiques des logements du marché local
Convention d'utilité sociale
Fonction locative : enjeux, organisation, procédures
Cadre réglementaire des baux locatifs, des loyers, charges et allocations (APL)
Procédures, outils et acteurs du précontentieux et du surendettement
Mécanismes et partenaires institutionnels de l'accompagnement social au logement
Progiciels de gestion locative
Règles et procédures d'attribution
Approches culturelles des habitants
Cadres et procédures des dispositifs contractuels en faveur de la rénovation urbaine, politique de la ville
Savoirs généraux
Dispositifs et acteurs publics : politique de la ville, sécurité, insertion par l'économique
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Principes de sociologie des organisations
Principes de gestion financière et comptable
Ingénierie de projet
Cadre réglementaire des enquêtes de satisfaction
Techniques de prise de parole en public

Activités spécifiques

Location des commerces et des locaux d'activités professionnelles
Suivi des copropriétés
Commercialisation et vente de logements

Activités

Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Gestion administrative des ressources humaines
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication
Organisation et animation des relations à la population
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens

Compétences associées

Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoir
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Savoir-faire
Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
Participer aux commissions de sécurité
Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
Savoir
Réglementation des ERP
Procédures en matière de prévention des risques
Méthodes d'analyse des risques
Règlements et procédures de sécurité