Gardien ou gardienne d'immeuble

Métier
Définition
Veille au maintien de l'état de propreté des parties communes et au bon fonctionnement des installations techniques. Développe et assure une relation d'accueil et d'information avec les habitants. Prévient la sécurité du bâti
Autres appellations
Concierge
Responsable de site
Responsable d'immeuble
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Restructuration urbaine
Réglementation relative à la sécurité de l'habitat
Évolutions socio-économiques
Évolutions relatives au vieillissement des ménages, maintien de l'autonomie des locataires
Adaptation des services et des structures aux nouveaux besoins des usagers : sécurité, hygiène, qualité, proximité
Évolutions techniques et technologiques
Développement des nouvelles technologies : informatisation, domotique, surveillance
Types d’employeurs et services d’affectation
Au sein d'un office public de l'habitat (OPH) rattaché à une commune, une structure intercommunale, un département
Généralement rattaché à la direction de la gestion locative, le cas échéant, à la direction technique, à la direction client, au service proximité
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail au sein d'un immeuble ou groupe d'immeubles
Rythme de travail variable en fonction de la vie du quartier
Facteurs de pénibilité
Horaires réguliers, permanences occasionnelles (soirées, week-ends), astreinte possible
Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions, pénibilité au travail
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Contacts directs avec les usagers
Échanges fréquents avec les autres gardiens
Collaboration avec les service de l'office public de l'habitat
Relations régulières avec les services techniques (propreté, gestion des déchets) ; occasionnelles avec les services sociaux et de sécurité (gestion des impayés, surveillance)
Cadres d’emplois indicatifs
Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Conditions d’accès
Suite à l'ordonnance du premier février 2007 : -1) Accès sur emploi privé selon les règles de droit du travail -2) Pour les fonctionnaires extérieurs à l'office public de l'habitat : -* par voie de détachement sur un emploi en OPH -* par voie de mutation exclusivement réservée aux fonctionnaires des OPH pour pourvoir un emploi d'avancement

Activités

Surveillance de la propreté et de la salubrité de l'immeuble et des abords
Réalisation de petits travaux d'entretien et de maintenance
Surveillance de la sécurité, de l'état du bâti et des espaces extérieurs
Prévention et sécurisation des équipements et des installations
Prévention et écoute de premier niveau
Accueil, information, orientation et conseil aux locataires et aux intervenants extérieurs

Compétences associées

Savoir-faire
Surveillance de la propreté et de la salubrité de l'immeuble et des abords
Réaliser l'entretien, le nettoyage, la désinfection, l'hygiène des parties communes intérieures et extérieures
Organiser la collecte sélective, la gestion des déchets et des encombrants
Réalisation de petits travaux d'entretien et de maintenance
Gérer le stock et établir les demandes d'approvisionnement de produits d'entretien
Appliquer les procédures de commande et d'achat de l'OPH
Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les travaux d'urgence à effectuer
Surveillance de la sécurité, de l'état du bâti et des espaces extérieurs
Détecter les anomalies des bâtiments et les risques d'accidents
Effectuer des visites techniques et rédiger des fiches de visite (extincteurs, blocs sécurité, trappes de désenfumage)
Signaler des dysfonctionnements, des incidents, des occupations illicites
Transmettre et afficher des informations auprès des habitants
Prévention et sécurisation des équipements et des installations
Rappeler le règlement intérieur et les règles de sécurité
Apprécier le degré d'urgence d'un sinistre ou d'un incident et appliquer les procédures d'alerte et de signalement
Appliquer les règles de mise en sécurité des équipements (désenfumage, ascenseurs, arrivées de gaz, disjoncteur)
Prévention et écoute de premier niveau
Participer à une veille sociale du quartier
Sensibiliser les habitants à la vie du quartier
Repérer et signaler les comportements à risques, les conflits de voisinage et troubles divers
Accueil, information, orientation et conseil aux locataires et aux intervenants extérieurs
Conseiller et orienter les locataires (loyers, charges, réparations locatives, etc.)
Sensibiliser les locataires au tri sélectif et aux écogestes
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Règles d'utilisation des produits et techniques de nettoyage
Procédures du tri sélectif
Techniques simples de plomberie, menuiserie, peinture, serrurerie et électricité (habilitation électrique) et matériels
Fonctionnement des équipements (dont les aires de jeux)
Procédures de signalement des dysfonctionnements
Gestion des situations de stress et de conflit
Techniques d'accueil et de relation aux usagers
Associations et médiateurs de quartier
Entreprises d'insertion, régies de quartier
Intervenants associatifs, services publics
Obligations réglementaires des bailleurs et locataires
Règles et procédures de gestion locative (bail, état des lieux, charges, quittances, assurances)
Savoirs généraux
Principes de gestion des stocks
Règles d'utilisation et d'entretien des matériels
Procédures d'alerte et de secours (incendie, gaz, alarmes, etc.)
Techniques de sécurité incendie
Techniques d'alerte

Activités spécifiques

Participation aux états des lieux entrants
Régie de recette

Activités

Exécution et réalisation techniques
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Accueil et information des usagers
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Compétences associées

Exécution et réalisation techniques
Savoir-faire
Organiser ses tâches en fonction du plan de charges
Mettre en œuvre son intervention et vérifier son travail en fonction des consignes et des procédures
Coordonner ses interventions avec celles des autres intervenants
Appliquer les règles d'intervention et d'HSST
Rendre compte de l'intervention effectuée et des conditions de réalisation
Tenir à jour des fiches d'activité
Savoir
Normes et techniques liées au champ professionnel
Techniques et gestes professionnels
Réglementation HSST
Comptes rendus d'activité et écrits professionnels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoir
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Accueil et information des usagers
Savoir-faire
Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
Délivrer des documents et formulaires
Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
Savoir
Droits et obligations des usagers
Missions de service public de la collectivité
Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
Techniques de régulation de conflit et de médiation
Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoir
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels