Chef ou cheffe de projet développement territorial

Métier
Définition
Met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation d'un territoire. Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'interventions possibles, assure le pilotage et la contractualisation des projets
Autres appellations
Chef ou cheffe de projet de territoire
Chef ou cheffe de projet en développement local
Chargé ou chargée de mission développement des territoires
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolution des politiques publiques, des missions de service public et des modes sociétaux : plan de cohésion sociale, principes du développement durable et de démocratie locale, politiques d'emploi, d'aménagement, d'économie solidaire, d'habitat, de préservation des espaces agricoles et naturels, de transition écologique
Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques ; schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires ; schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation ; territorialisation des politiques publiques et adaptation des dispositifs par bassins d'emploi, pays, pôles d'équilibre territoriaux, parcs naturels régionaux, etc.
Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires (contrats territoriaux, contrats urbains de cohésion sociale, contrats d'agglomération)
Développement des modes de concertation ; des dispositifs partenariaux et contractualisés ; des appels à projet
Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation à l'échelle nationale et européenne
Évolution de la représentation de l'État en territoire (développement des agences nationales,etc.) ; processus de décentralisation et renforcement de l'échelon régional et local
Développement des dispositifs de démocratie locale et de proximité
Évolution des outils de la gouvernance locale et de la promotion du territoire (SEM, SPL, GECT, agences de développement, etc.)
Évolutions organisationnelles et managériales
Changement des techniques et des modes de travail : logiques de transversalité et de management par projets, relations en réseau, travail coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication
Développement des outils de planification et d'observation
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune
Peut être exercé dans des établissements publics (syndicats mixtes de pays, parcs naturels régionaux)
En fonction de la taille de la collectivité, rattaché à la direction du développement, de l'aménagement, du développement durable
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
Rythme de travail souple
Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
Grande disponibilité
Relations fonctionnelles
Contacts avec les populations à l'occasion de réunions publiques d'information et de concertation
Communication permanente avec les collaborateurs et les chargés de développement territorial
Échanges réguliers avec les élues et élus, le directeur ou la directrice général des services et le directeur ou la directrice du développement territorial
Échanges, collaboration et partenariat avec les services des autres niveaux de collectivités territoriales et les partenaires institutionnels : services déconcentrés de l'État, etc.
Représentation de la collectivité auprès des acteurs locaux et partenaires institutionnels
Spécialisations
En fonction du territoire d'intervention : quartier, ville, agglomération, unité territoriale, structure intercommunale, pays ; d'une thématique : développement économique, emploi-formation professionnelle, vie de quartier, citoyenneté, culture, prévention, développement durable, environnement, habitat, tourisme, social, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
Pilotage et animation des programmes d'intervention de la collectivité
Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
Instruction et portage des projets
Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
Organisation et animation de la relation avec la population

Compétences associées

Savoir-faire
Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial
Identifier des tendances et facteurs d'évolution
Piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité
Traduire les orientations politiques en plans d'action
Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
Pilotage et animation des programmes d'intervention de la collectivité
Définir des stratégies et des programmes d'actions par modes d'interventions, par territoires, par publics
Planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis en amont
Gérer et animer des dispositifs partenariaux
Communiquer sur les finalités et enjeux des programmes d'intervention de la collectivité
Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
Identifier des sources d'information pertinentes
Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
Conduire des dispositifs d'évaluation
Hiérarchiser les effets et impacts des axes d'intervention de la collectivité
Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation
Instruction et portage des projets
Instruire les appels à projets dans le cadre des programmes d'intervention de la collectivité
Informer les porteurs de projet sur les aides de la collectivité et les conseiller dans leurs démarches
Élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élues et élus et à la contractualisation de projets
Instruire et suivre les demandes de subventions
Apprécier la conformité des réalisations avec les conditions d'aide de la collectivité
Établir des bilans d'activité et des états de réalisation
Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
Synthétiser les attentes et besoins des partenaires
Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales
Organiser l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité
Favoriser les échanges d'expériences
Organiser la coopération entre acteurs du territoire : habitants, acteurs socio-économiques, acteurs institutionnels
Organisation et animation de la relation avec la population
Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants
Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
Concevoir et développer des supports d'information
Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial
Orientations et cadre réglementaire des politiques publiques (aménagement, économie, emploi, social, prévention et sécurité, éducation, animation, habitat, social, environnement, tourisme, etc.)
Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires
Dispositifs et opérateurs du développement territorial
Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets
Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires sur le champ des politiques de développement
Outils et méthodes du développement local
Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives
Observatoires, système d'information géographique
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques et des fonds européens
Réseaux associatifs
Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
Techniques et outils du marketing public
Cadre réglementaire de la concertation et de l'information des usagers
Principes et techniques de la participation des habitants
Savoirs généraux
Environnement territorial
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Procédures et actes administratifs
Principes et modes d'animation du management public territorial
Techniques de communication et de négociation
Réseaux stratégiques d'information
Méthodes d'ingénierie de projet
Techniques de travail coopératif
Bases de données, tableaux de bord
Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation
Méthode de gestion de conflit

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Gestion administrative des ressources humaines

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail