Chargé ou chargée du développement territorial

Métier
Définition
Favorise l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires. Coordonne et anime le réseau des acteurs locaux
Autres appellations
Agent de développement local
Agent de développement social
Chargé ou chargée du développement des quartiers et/ou des territoires
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolution des politiques publiques, des missions de service public et des modes sociétaux : plan de cohésion sociale, principes du développement durable et de démocratie locale, politiques d'emploi, d'aménagement, d'économie sociale et solidaire, d'habitat, de préservation des espaces agricoles et naturels, de transition écologique
Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques ; schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires ; schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation ; territorialisation des politiques publiques et adaptation des dispositifs par bassins d'emploi, pays, pôles d'équilibre territoriaux, parcs naturels régionaux, etc.
Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires (contrats territoriaux, contrats urbains de cohésion sociale, contrats de ruralité)
Développement des modes de concertation ; des dispositifs partenariaux et contractualisés ; des appels à projet
Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation à l'échelle nationale et européenne
Évolution de la représentation de l'État en territoire (développement des agences nationales,etc.) ; processus de décentralisation et renforcement de l'échelon régional et local
Développement des dispositifs de démocratie locale et de proximité
Évolution des outils de la gouvernance locale et de la promotion du territoire (SEM, SPL, GECT, agences de développement, etc.)
Évolutions organisationnelles et managériales
Changement des techniques et des modes de travail : logiques de transversalité et de management par projets, relations en réseau, travail coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication
Développement des outils de planification et d'observation
Types d’employeurs et services d’affectation
Structure intercommunale, commune, département
Rattaché à la direction du développement, à une direction d'unité territoriale, au service cohésion sociale et territoriale
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
Rythme de travail souple
Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
Grande disponibilité
Relations fonctionnelles
Relations fréquentes avec la population et les porteurs de projets
Échanges réguliers avec les élus et les autres services de la collectivité
Échanges, collaboration et partenariat avec les services des autres niveaux de collectivités territoriales et les partenaires institutionnels : services déconcentrés de l'État, etc.
Spécialisations
En fonction du territoire d'intervention : quartier, ville, agglomération, unité territoriale, structure intercommunale, pays ; d'une thématique : développement économique, emploi-formation professionnelle, vie de quartier, citoyenneté, culture, prévention, développement durable, environnement, habitat, tourisme, social, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Assistance et conseil auprès des élues et élus
Conception, mise en œuvre, développement et animation d'espaces partenariaux
Animation de la relation aux différents publics du territoire
Coordination et accompagnement des projets de développement

Compétences associées

Savoir-faire
Assistance et conseil auprès des élues et élus
Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
Recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux
Contribuer à l'élaboration de diagnostics partagés entre acteurs institutionnels
Établir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) liés à une stratégie ou à un projet
Mobiliser une tactique de négociation et de communication face aux enjeux et aux acteurs en présence
Conception, mise en œuvre, développement et animation d'espaces partenariaux
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources sur le territoire
Favoriser les échanges entre professionnels
Animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels
Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
Animation de la relation aux différents publics du territoire
Informer les acteurs locaux sur les modalités d'aide et de suivi des projets
Créer les conditions de la citoyenneté active
Développer et animer des dispositifs d'information, de concertation et de participation avec les publics : habitants, usagers, associations, entreprises
Concevoir et développer des supports de communication
Coordination et accompagnement des projets de développement
Définir une stratégie et les modalités d'accompagnement du projet
Définir et rédiger des cahiers des charges
Conseiller les porteurs de projets et les accompagner dans leurs démarches
Évaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis par la collectivité
Planifier les ressources (humaines, techniques, financières) du projet
Manager des projets complexes
Organiser la coopération entre les acteurs autour du projet
Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine du développement territorial
Méthodes d'analyse et de diagnostic participatif
Réseaux de professionnels (social, politique de la ville, tourisme, environnement, espace naturel, économique, etc.)
Réseaux associatifs
Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
Techniques et outils du marketing public
Principes de démocratie locale et modes réglementaires de concertation et d'information
Principes et techniques de la participation des habitants
Méthodologies des sciences sociales
Méthodes d'ingénierie de projet
Méthodes et outils du développement local
Savoirs généraux
Environnement territorial
Principes et modes d'animation du management public territorial
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Techniques de gestion de conflits
Techniques de communication et de négociation
Techniques de travail coopératif
Techniques de médiation et de dynamique de groupe, techniques d'écoute
Réseaux stratégiques d'information

Activités

Veille et observation sectorielle
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoir
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoir
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoir
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification