A :

Guide d’accompagnement illettrisme

28/03/2019

Selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), l’illettrisme touche aujourd’hui près de 7 % de la population de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France, soit 2,5 millions de personnes. Dans la fonction publique territoriale, c’est 8 % des agents de catégorie C qui se trouvent en difficulté avec la langue écrite voire orale et ne maîtrisent pas les savoirs généraux. Ces difficultés entraînent souvent :

  • une souffrance au travail des agents qui les subissent ;
  • un risque de déficit d’efficience, pour la collectivité ;
  • une limitation de l’évolution professionnelle et de la carrière des agents.

 

Depuis 2004, le CNFPT et l’ANLCI coopèrent pour lutter plus efficacement contre l’illettrisme auprès des agents territoriaux.

Une évaluation récemment réalisée sur les dispositifs de lutte contre l’illettrisme – mise en œuvre par le CNFPT – a permis de confirmer l’importance de renforcer la sensibilisation et l’implication des managers des collectivités pour mieux « détecter » les agents des collectivités en situation d’illettrisme. 

Cette évaluation met par ailleurs en évidence la nécessité :

  • d’optimiser le déroulement des formations pour en maximiser les effets pour les agents notamment en intensifiant les échanges entre les « formateurs illettrisme » et les encadrants de proximité des agents ;
  • d’impliquer les collectivités et les encadrants pour renforcer l’efficacité et la durabilité des effets des formations sur les compétences professionnelles des agents en mettant en place les conditions matérielles et temporelles favorables à un accompagnement au transfert des compétences acquises en formation, dans la pratique professionnelle quotidienne des agents.

Pour répondre à cette problématique le CNFPT a conçu un guide à destination des collectivités et plus particulièrement des professionnels des ressources humaines et des encadrants afin de les sensibiliser à l’illettrisme et les aider à repérer les agents en difficulté.  

Les collectivités intéressées peuvent ensuite s’appuyer sur le CNFPT pour former leurs agents aux compétences clés.

Retrouvez en ligne le guide « Illettrisme : pour sensibiliser, repérer et s’engager dans une démarche formation en compétences de base » composé de fiches pratiques, de points clés et d’exemples ainsi que toute l’offre du CNFPT en matière de lutte contre l’illettrisme et le dossier de notre médiathèque consacré à cette thématique. 

Les autres guides de la collection Guide d’accompagnement à l’usage des collectivités territoriales sont disponibles sur cnfpt.fr : L’apprentissage dans la fonction publique, Développer une approche stratégique sur les ressources humaines, La lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets.