Nouveau répertoire des métiers territoriaux

18-11-2019
Nouveau répertoire des métiers territoriaux

Le CNFPT publie une nouvelle version du répertoire des métiers territoriaux, actualisé et enrichi de nouvelles fonctionnalités. Un outil indispensable pour accompagner les parcours professionnels et la mobilité des agents au sein de la fonction publique territoriale qui compte près de 250 métiers et fonctions.

Elaboré depuis 2005 grâce à un travail de veille et de prospective mené par l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences territoriales de la fonction publique territoriale du CNFPT, ce répertoire est le référentiel des professionnels des ressources humaines des collectivités territoriales. Il est par ailleurs un outil pertinent pour tous les agents qui sont dans une démarche de mobilité.

Cette interface en ligne est composée de :

- 250 fiches métiers et fonctions qui présentent le métier ou la fonction, les compétences techniques et transverses nécessaires et/ou à acquérir, liées au contexte organisationnel et à l’exercice professionnel dans la fonction publique territoriale. Ces fiches sont rassemblées en 6 champs d’action publique locale (social et santé publique ; citoyenneté, éducation, culture et sport ; etc.) et 27 spécialités (gestion des ressources humaines, affaires juridiques, habitat et politique de la ville, etc.).

- 43 fiches prospectives métiers décrivant les évolutions de l’environnement professionnel. Les métiers ont été classés en deux catégories : les métiers sensibles ou en tension sur le marché du travail et ceux à enjeux ou à forte évolution de compétences ;

- 42 fiches santé et sécurité au travail qui représentent un référentiel de gestion des risques professionnels mis à disposition de l’ensemble des collectivités territoriales afin de les aider à appréhender et à mettre en œuvre leur démarche de prévention.

Ce nouveau répertoire des métiers offre des fonctionnalités étendues pour consulter et télécharger les fiches métiers / fonctions. Il permet désormais également à partir d’une application dédiée :

•d’identifier les proximités courtes ou envisageables entre métiers à partir d’une analyse croisée des activités et compétences associées, au service de la mobilité et de l’évolution professionnelle des agents ; 

•d’établir des liens entre les métiers et les facteurs de risques professionnels ;

Enfin, la rubrique dédiée aux facteurs d’évolution est enrichie de plusieurs catégories liées aux grandes mutations : technologiques, sociétales, organisationnelles, en plus des facteurs juridiques et institutionnels.

Retrouvez le Répertoire des métiers en ligne