Agir contre les discriminations dans le champ de la petite enfance

25.01 1 jour
à Paris
Discriminations et petite enfance
La prévention et la lutte contre la pauvreté se jouent dès la petite enfance, pour éviter la reproduction de ce qui pourrait apparaitre comme une fatalité de la pauvreté. Il en va de même pour toutes les discriminations, contre lesquelles il est nécessaire d’agir dès la petite enfance.
 
Cette journée aura pour ambition de mesurer et comprendre quelles représentations donnent lieu à des formes très diverses de discriminations dans le champ de la petite enfance, et en quoi les professionnels se doivent de les prévenir pour les éviter. Les stéréotypes peuvent avoir des retombées douloureuses, et des conséquences nuisibles sur le bien-être des jeunes enfants et celui de leur famille.
 
Prendre en compte les besoins spécifiques de chaque enfant, en se protégeant de tout préjugé, est un équilibre nécessaire à trouver pour chaque professionnel de l’accueil de l’enfance. Cette démarche réclame une véritable posture d’analyse, car les professionnels et leurs décideurs doivent comprendre les effets des représentations des adultes sur la construction psychique et le développement du jeune enfant. Il est également nécessaire de se doter d’outils, depuis le projet d’accueil de l’enfant et de sa famille jusqu’au management d’une équipe, pour penser globalement la lutte contre les discriminations, dès la petite enfance.
 
Le programme de la journée à télécharger ci-après >>
 
Inscription en ligne  code JLFUR
Public(s) :
Cadres territoriaux en charge de la mise en œuvre des politiques locales petite enfance : directrices et directeurs généraux adjoints à la famille et la petite enfance, coordonnatrices et coordonnateurs petite enfance, responsables EAJE, médecins de PMI, cadres en charge des observatoires territoriaux de la petite enfance, puériculteurs et puéricultrices, éducateurs et éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, animateurs et animatrices de relais d’assistants maternels.
 
 
Contact(s) :
cecile BOIVIN
Tel : 02 41 22 41 34
cecile.boivin@cnfpt.fr
stefany CHIHAB
Tel : 02 41 22 41 43
stefany.chihab@cnfpt.fr