Webinaires : manager en temps de crise

Webinaires : manager en temps de crise

Le CNFPT se mobilise pour mettre à disposition des outils et notamment des webinaires pour accompagner les collectivités territoriales et leurs agents pendant cette crise sanitaire.
Une offre de webinaires spécifique dédiée au management en temps de crise est proposée du 29 avril au 22 mai. Retrouvez ci-dessous le détail de ces webinaires ouverts à l’inscription.

Webinaire 1 :
« Management : coopérer vraiment avec son équipe - et avec soi-même - pendant et après le confinement »
29 avril de 10H à 11H30
Cette période de crise et la situation de confinement contraint à exercer les missions d’encadrant à distance et aux prises avec des charges émotionnelles importantes et puissantes. Souvent éloignées, traversées d'angoisses, de questionnements ou encore d'incompréhensions, les équipes ont un besoin de guidance, de motivation, de sécurisation, de soutien pour déployer leur travail dans un cadre atypique, contraint, parfois aussi inadapté. Leurs attentes sont fortes et « pressurisantes », alors même que les cadres peuvent connaitre également des états de fébrilité. Dès lors, ce temps propose de panser et penser les bases de la coopération avec les équipes, mais aussi - et avant tout - avec soi-même, pendant le confinement et de poser les jalons qui seront porteurs lors de la reprise du travail sur site.
Modalités d’inscription
Le suivi du webinaire nécessite une inscription préalable qui vous permettra d’enregistrer une adresse Email où vous sera envoyé le lien du Webinaire la veille de celui-ci. Pour s’inscrire, c’est ici.

Webinaire 2 :
« Comment réaliser un état des lieux des pratiques d’organisation du temps de travail et préparer les futurs arbitrages des élus »
30 avril de 10H à 11H30
La loi du 6 août 2019 relative à la transformation publique sonne la fin des dérogations générales à l’application de la durée hebdomadaire de travail de 35 heures dans la fonction publique territoriale soit 1607 heures annuelles.
Elle exige que chaque exécutif délibère sur le sujet dans l’année de son élection, pour mettre en œuvre un nouveau cadre d’organisation et de gestion du temps de travail au plus tard dans l’année suivant la délibération. Le sujet est sensible dans certaines collectivités parfois éloignées de la référence nationale de plus de 10 jours
Modalités d’inscription
Le suivi du webinaire nécessite une inscription préalable qui vous permettra d’enregistrer une adresse Email où vous sera envoyé le lien du Webinaire la veille de celui-ci. S’inscrire en cliquant ici.

Webinaire 3 :
« Management de la période post-confinement »
4 mai de 14H à 15H30
La sortie du confinement ne peut plus être pensée comme un moment ponctuel, mais comme le point de départ d'une période post-confinement. Nous devrons y travailler sous contrôle sanitaire, en portant des protections, en pratiquant une distanciation, certainement en se soumettant à des tests de dépistage fréquents. Une part des activités ne pourra reprendre comme avant...
Cette période de post-confinement va sans doute être longue, et comportera plusieurs phases et des enjeux sensibles. Réussir les premiers jours de relance, retisser les liens entre tous les acteurs dans des états psychologiques variés, capitaliser sur l'expérience, faire face aux grognes multiples, anticiper même peut-être ce qui peut s'apparenter à des formes de décompensations collectives...  
Comment se préparer dès aujourd'hui à ces conditions de reprise ? Quel registre de management mobiliser dans une telle période ? Comment retisser du lien et ré-inclure ?
Modalités d’inscription au webinaire :
Le suivi du webinaire nécessite une inscription préalable qui vous permettra d’enregistrer une adresse Email où vous sera envoyé le lien du Webinaire la veille de celui-ci. S’inscrire en cliquant ici.

Webinaire 4 : « Contrat psychologique et management constructeur de résilience » - 5 mai de 14H à 15H30
La situation de confinement, l'anxiété de la contagion, et le sentiment de gravité de cette crise constituent un choc psychologique significatif sur les personnes et les cellules familiales. S'y ajoutent les incertitudes sur l'avenir proche. Au total, un grand nombre de personnels traversent une période de forte pression mentale.
Comment les encadrants peuvent-ils penser leur action, et quels gestes poser pendant la période ?
Modalités d’inscription :
Le suivi du webinaire nécessite une inscription préalable qui vous permettra d’enregistrer une adresse Email où vous sera envoyé le lien du Webinaire la veille de celui-ci. S’inscrire en cliquant ici.

Webinaire 5 :
« De la cellule de crise à la cellule de résilience : Un dispositif pour préparer la reprise… et piloter la suite »
7 mai de 14H à 15H30
Quand après un premier choc, une crise s'installe dans la durée et que s'annoncent d'autres chocs en réplique du premier, l'enjeu pour les organisations est de pouvoir résister dans la durée en maintenant leurs conditions de vitalité, et en renforçant leurs potentialités. La cellule de résilience trouve là son objet. Modélisée à partir des travaux sur la résilience organisationnelle, cette cellule peut prendre plusieurs formes...
De quoi s'agit-il ? Comment la mettre en place ? Avec qui ? Comment la faire fonctionner ? Que lui demander de produire ?
Modalités d’inscription :
Le suivi du webinaire nécessite une inscription préalable qui vous permettra d’enregistrer une adresse Email où vous sera envoyé le lien du Webinaire la veille de celui-ci. S’ inscrire en cliquant ici.

Webinaire 6
« La résilience organisationnelle : Un cadre théorique pour donner un horizon managérial à la situation »
 22 mai de 14H à 15H30
La situation que nous connaissons à fait sauter d'un coup bon nombre de nos repères et a propulsé nos relations professionnelles dans une situation inédite. Acteurs du service public, nous avons des continuités à assurer, tout en contribuant à la sécurité sanitaire du pays.
La notion de résilience organisationnelle constitue un cadre théorique qui permet de prendre hauteur et recul et de définir des enjeux.
Que désigne-t-on sous ce terme de résilience organisationnelle ? Quelles en sont les notions essentielles ? Quelles en sont les traductions opérationnelles ? Et dans la situation actuelle comment la mobiliser ?
Modalités d’inscription au webinaire :
Le suivi du webinaire nécessite une inscription préalable qui vous permettra d’enregistrer une adresse Email où vous sera envoyé le lien du Webinaire la veille de celui-ci. S’inscrire en cliquant ici.

Public(s) :

Encadrants.

Contact(s) :
Aïda Gharrech
Tel : .
aida.GHARRECH@cnfpt.fr