A :

Comment rejoindre la fonction publique territoriale ?

La fonction publique territoriale c’est plus de 240 métiers exercés par 1 900 000 agents qui travaillent dans les régions, les départements, les communes, les intercommunalités et leurs établissements publics. Que l’on soit salarié du secteur privé, étudiant, en recherche d’emploi, apprenti, travailleur reconnu handicapé, la fonction publique territoriale offre de réelles opportunités professionnelles partout sur les territoires.

Les collectivités territoriales recrutent des professionnels dans tous les champs des politiques publiques locales. 

Alors, pourquoi pas vous ?

Intégrer la fonction publique par la voie des concours

Les métiers de la fonction publique sont, par principe, accessibles par concours, seul procédé garantissant le principe constitutionnel d'égal accès aux emplois publics. 

Concours A-B-C
Afin de répondre aux besoins en personnel des collectivités, les Centres de gestion organisent l’ensemble des concours et d’accès à la Fonction publique territoriale des catégories A, B et C. Pour trouver votre centre de gestion et connaître les prochaines dates des concours organisées sur votre territoire, contactez le centre de gestion de votre département : fncdg.com

Pour connaître les dates des concours de la fonction publique territoriale c'est ici : concours-territorial.fr

Concours A+

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise les concours pour l’accès aux cadres d’emplois des administrateurs, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques et ingénieurs en chef territoriaux. Le CNFPT organise aussi les examens professionnels pour l’accès aux cadres d'emplois des administrateurs territoriaux et ingénieurs en chef territoriaux. Pour connaître les prochaines dates de concours, c’est ici.

Pour trouver un emploi :  

Le portail de l'emploi public territorial : Ce site rassemble les offres d’emploi de 41 centres de gestion pour les catégories A, B et C, ainsi que les offres d’emploi A+ de toutes les collectivités territoriales. Les demandeurs d’emploi peuvent également déposer leur candidature en ligne.

Place de l'emploi public, site commun à toute la fonction publique
Avec plus 5 000 d’offres d’emploi disponibles, cette plateforme unique d’offres d’emplois de la fonction publique a pour objectif de faciliter la recherche de poste pour les agents publics, dans leur bassin d’emploi, ou dans le cadre d’une mobilité géographique ou inter-fonction publique.  Les candidats ont la possibilité de créer sur le site un « accès candidat », de postuler en ligne et de créer des alertes mails. Place de l’emploi public permet par ailleurs aux employeurs publics de trouver plus aisément des candidats et ce plus particulièrement pour les métiers en tension.  Ils peuvent créer et diffuser une offre d’emploi, et gérer les candidatures.

Par la voie contractuelle

Dans la fonction publique, les emplois sont par principe occupés par des fonctionnaires. Mais dans certains cas, l'employeur public peut recruter des agents contractuels (CDD et CDI). 

Les employeurs locaux, les maires et autres autorités des collectivités territoriales et leurs établissements, peuvent recourir à des agents contractuels dans 4 cas : La durée du contrat (déterminée ou indéterminée) dépend du motif du recrutement.

- absence de cadre d'emploi ;
- fonctions particulières ou besoin de service ;
- remplacement temporaire d'un agent ou poste vacant ;
- commune ou groupement de communes de petite taille;
- accroissement d'activité
- réalisation d'un projet ou d'une opération
- travailleurs handicapés
- emploi de direction
- collaborateur de cabinet ou d'un groupe d'élus
- assistante maternelle/assistant familial
- jeunes sans diplômes ou chômeurs de longue durée.

Des annonces sont disponibles sur les sites des collectivités, emploi-territorial.fr et place-emploi-public.gouv.fr

Le contrat de projet

Le contrat de projet permet à une collectivité territoriale de recruter une personne en contrat à durée déterminée (CDD) pour répondre à un besoin temporaire d'activité. 

Ce besoin doit être lié à la réalisation d'un projet ou d'une opération dont la fin n'est pas nécessairement connue.

L'apprentissage, une voie à considérer

Formidable levier pour se qualifier et se former, l'apprentissage est un moyen d'intégrer la fonction publique territoriale quel que soit son niveau de formation. L’apprentissage dans les collectivités, ce sont 14 000 jeunes qui apprennent chaque année un métier de la fonction publique territoriale. L’apprentissage constitue donc un axe fort de la politique d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le CNFPT accompagne désormais les collectivités en prenant en charge une partie du financement de la formation dans le secteur public local. 

Le CNFPT acteur majeur de la carrière des agents de la fonction publique territoriale

Le CNFPT est un établissement public dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leurs missions. Service public du service public, le CNFPT est chargé de la formation et de la professionnalisation des agents des collectivités locales ainsi que de l’organisation de certains concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.