Cadre en charge de la direction d'établissement et de service social ou médico-social

Métier
Définition
Dirige un établissement ou un service accueillant des publics vulnérables, en liaison avec les partenaires associatifs et institutionnels du secteur social et médico-social
Autres appellations
Directeur ou directrice de foyer de l'enfance
Directeur ou directrice de maison d'enfants à caractère social
Directeur ou directrice d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou pour personnes âgées autonomes (Résidences autonomie)
Directeur ou directrice, responsable, de centre d'hébergement et de réadaptation sociale, d'unité d'accueil de jour
Directeur ou directrice, responsable, de service d'aide et/ou de soins à domicile
Directeur ou directrice de MDPH
Directeur ou directrice de maison départementale de l'autonomie (MDA)
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Législation de plus en plus exigeante sur les conditions d'accueil, la tarification, la gestion budgétaire des établissements
Professionnalisation et exigence de qualification du métier : certificat d'aptitude aux fonctions de directeur ou de directrice d'établissement social, diplômes universitaires (cf. décret 2007)
Modification de la tarification pour les services d'aide à domicile
Loi Hôpital, patients, santé et territoires et évolution de l'organisation territoriale de l'État (ARS)
Prise en compte croissante des principes et normes liés au développement durable
Évolution des compétences des intercommunalités et développement des démarches de mutualisation
Développement des contentieux
Modification du cadre réglementaire et juridique  et développement de dispositifs spécifiques (loi 2007 sur la prévention et la protection de l'enfance, APA, RSA, protection administrative et juridique des majeurs
Évolution de l'offre médico-sociale vers une dimension inclusive
Développement des logiques de parcours dans l'accompagnement et le soin, développement du travail en réseau et en interdisciplinarité (soutien, soins et hospitalisation à domicile)
Ouverture des établissements et des services sur le territoire, travail en réseau avec les acteurs territoriaux
Évolutions socio-économiques
Aggravation de la pauvreté et de la précarité des publics
Évolution démographique, développement des situations de vulnérabilité des personnes en perte d'autonomie et en situation d'isolement
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des démarches qualité et d'évaluation interne/externe, des dispositifs de gestion de la performance (tableaux de bord de gestion, comptabilité analytique), des procédures d'appels à projet
Évolution du périmètre de responsabilité et des modalités d'encadrement
Types d’employeurs et services d’affectation
Département, structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail au sein de l'établissement ou du service
Déplacements réguliers
Grande disponibilité ; confidentialité ; adaptabilité
Facteurs de pénibilité
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service ; possibilité d'astreinte
Relations fonctionnelles
Échanges réguliers avec les élues et élus, en charge des politiques sociales et médico-sociales
Relations avec les personnes accueillies, les services (prestations maintien à domicile, prestations établissements), les familles
Collaboration avec les partenaires et réseaux du secteur social et de santé
Spécialisations
En fonction du type de public, du type et de la dimension de l'établissement et/ou du service et des spécificités du territoire
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A, fillière sociale )
Cadres territoriaux de santé paramédicaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Définition et pilotage du projet d'établissement et du service
Pilotage de l'évaluation de l'établissement et du service
Conception, mise en œuvre et évaluation de l'accompagnement des personnes accueillies
Animation et pilotage d'équipes pluriprofessionnelles

Compétences associées

Savoir-faire
Définition et pilotage du projet d'établissement et du service
Analyser les besoins des personnes accueillies
Réaliser le diagnostic de l'établissement ou du service
Définir un projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques
Aider à la décision et proposer les moyens de la mise en œuvre
Maîtriser les enjeux et les moyens d'une gestion durable des équipements : maîtrise des consommations de ressources (énergie, eau, déchets), tri sélectif des déchets banals et spécifiques, gestion de la qualité de l'air et du confort d'usage
Pilotage de l'évaluation de l'établissement et du service
Construire les indicateurs en lien avec les référentiels propres au secteur
Accompagner les équipes dans le processus d'évaluation
Rédiger le cahier des charges pour l'évaluation externe
Réaliser le choix du prestataire en tenant compte de la contrainte budgétaire et des orientations spécifiques du projet d'établissement
Conception, mise en œuvre et évaluation de l'accompagnement des personnes accueillies
Informer et orienter les personnes accueillies
Mettre en place une procédure et un protocole d'accueil
Rédiger le contrat de séjour ou d'accueil
Organiser l'évaluation des besoins individuels des personnes accueillies
Adapter des réponses sociales ou sanitaires à la problématique des personnes accueillies
Élaborer ou superviser des projets de vie
Garantir la cohérence dans la mise en œuvre et l'évaluation des projets individuels
Veiller à la coordination des différents intervenants extérieurs (professionnels de santé, de l'éducation, services sociaux, etc.)
Assurer la permanence et la continuité des prises en charge (soins, etc.)
Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance
Analyser les effets et impacts des projets de vie au regard des objectifs de départ
Communiquer les projets individuels aux interlocuteurs concernés et avisés
Adapter les projets individuels en fonction des résultats de l'évaluation
Animation et pilotage d'équipes pluriprofessionnelles
Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes du service
Animer et coordonner des équipes de cultures professionnelles différentes
Promouvoir une identité professionnelle et un langage communs
Repérer et prévenir les situations d'usure professionnelle
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en direction des publics concernés 
Obligations, documents et outils de la loi de 2002-2 (livret d'accueil, contrats de séjour, etc.)
Droit des personnes accueillies, protection des majeurs vulnérables
Normes d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes accueillies spécifiques à l'établissement ou service (restauration, linge, médicament, climatisation, eau, etc.)
Droits et devoirs des personnes accueillies
Législation sur les dépôts de biens
Techniques et outils d'analyse des besoins (critères, indicateurs, mesures d'effets)
Approche globale des caractéristiques des personnes accompagnées (sanitaires, psychologiques, sociales, culturelles, etc.)
Éléments constitutifs du projet individuel
Acteurs et dispositifs médico-sociaux et sanitaires
Mesures de protection des personnes vulnérables (protection financière, prévention du démarchage, contrats obsèques)
Règles d'exercice, de déontologie et d'éthique spécifiques à chacun des métiers
Savoirs généraux
Méthodologie de projet, d'analyse et de diagnostic
Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
Méthodologie de l'évaluation interne/externe
Référentiels d'évaluation
Principes de la démarche qualité
Organismes d'évaluation
Discrétion professionnelle
Techniques de résolution de problèmes et de médiation
Notions de psychologie sociale individuelle et collective
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Risques professionnels et risques psychosociaux

Activités spécifiques

Développement et participation aux réseaux de professionnels du secteur (soutien à la parentalité, soutien aux aidants, lutte contre la discrimination et l'exclusion, réseau gérontologique, etc.)
Promotion renforcée pour les établissements et services se situant dans le champ concurrentiel

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Veille et observation sectorielle
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Planification des besoins patrimoniaux
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Promotion de l'action publique et communication
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoirs
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoirs
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoirs
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
Savoir-faire
Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
Savoirs
Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Savoir-faire
Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
Participer aux commissions de sécurité
Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
Savoirs
Réglementation des ERP
Procédures en matière de prévention des risques
Méthodes d'analyse des risques
Règlements et procédures de sécurité