Directeur ou directrice espaces verts et biodiversité

Métier
Définition
Coordonne les activités techniques, administratives, financières, humaines des subdivisions et ateliers des services espaces verts des villes, agglomérations, départements. Met en place une politique prospective des espaces de nature urbaine pour offrir au public un patrimoine d'espaces verts, un cadre paysager de qualité, une richesse en biodiversité
Autres appellations
Directeur ou directrice parcs et jardins
Directeur ou directrice paysage et espaces verts
Directeur ou directrice paysage et nature
Directeur ou directrice espaces verts et environnement
Responsable gestion des paysages
Directeur ou directrice de jardin botanique
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des politiques publiques et extension du champ d'activité : espaces périurbains (naturels et agricoles), écologie urbaine, santé environnementale, économie circulaire, urbanisme (SCOT, PLU), aménagement (espace public), paysage (identité paysagère), social (insertion, concertation), etc.
Complexification de l'environnement juridique : sécurité des aires de jeux, produits phytosanitaires, Loi paysage, projet Natura 2000
Développement des méthodes de gestion durable : gestion différenciée, économe en eau, « zérophyto », labellisation écojardin
Évolution des règlementations : obligation de faire passer le certiphyto aux agents applicateurs de produits phytopharmaceutiques et de réduire les produits phytosanitaires (Plan de désherbage, politiques zérophyto, méthodes alternatives, protection biologique intégrée...)
Nouveaux espaces verts à gérer : sites propres de transport en commun, jardins de poche, noues végétalisées, végétalisation verticale et sur toiture, agriculture urbaine
Évolutions socio-économiques
Évolution de la demande sociale et initiatives des habitants
Évolutions organisationnelles et managériales
Organisation transverse de la gestion des espaces verts : coopérations interservices et intercollectivités ou encore publiques/privées, développement des intercommunalités
Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Évolutions techniques et technologiques
Nouvelles technologies (SIG)
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à la direction des services techniques ou la direction de l'environnement, qualité de vie, ou encore au pôle développement durable
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, déplacements sur le terrain
Disponibilité
Facteurs de pénibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (réunions avec les élues et élus, astreintes en cas d'intempéries)
Relations fonctionnelles
Relations fréquentes avec les services aménagement, urbanisme, voirie, eau, propreté, mission agenda 21, plan Climat et environnement de la collectivité, dans le cadre de projets d'aménagement ou de planification ou de gestion
Échanges avec le directeur ou la directrice général des services techniques
Partenariat avec les associations naturalistes
Relations avec les fournisseurs, les prestataires de services et les entreprises (pépiniéristes et entreprises de paysage, bureaux d'études et d'expertise), dans le cadre de la gestion des espaces verts ou de projets d'aménagements paysagers
Relations avec le ministère de l'Environnement pour les projets scientifiques, les sites protégés ou les subventions et le ministere de la Culture pour la protection des jardins historiques
Relations avec les élues et élus, les conseils de quartier, les habitants lors des concertations publiques
Relations avec les structures déconcentrées de l'État : SDAP, DREAL, ANRU, Agences de l'eau, Agence de la biodiversité ou le Pôle de compétitivité sur le végétal Plante&Cité
Spécialisations
En fonction de la nature et de la situation géographique des espaces : jardin botanique, espaces naturels, forêts, zones de montagne, littorales ou humides (marais, étangs, etc.) ou de la présence d'espaces protégés (Natura 2000, réserve, Conservatoire du littoral)
Gestionnaire des espaces verts ou patrimoine arboré
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'espaces de nature en ville
Définition et mise en œuvre d'une politique de protection des espaces de nature en ville
Pilotage de la gestion des espaces de nature
Participation citoyenne spécifique aux espaces de nature

Compétences associées

Savoir-faire
Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'espaces de nature en ville
Arbitrer et opérer des choix écologiques, paysagers, en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus, et la demande sociale ou les initiatives des habitants
Formuler des avis sur les documents planificateurs et les projets d'aménagement (SCOT, PLU, ZAC)
Monter et rédiger des cahiers des charges
Élaborer des scénarios prospectifs à l'échelle du territoire, des quartiers, des espaces publics
Élaborer des choix stratégiques de développement des espaces agricoles, naturels, horticoles, en fonction des potentialités écologiques et paysagères du site
Piloter des études, des concours de paysage
Définition et mise en œuvre d'une politique de protection des espaces de nature en ville
Protéger les espaces verts publics et privés, naturels et agricoles par des outils juridiques ou des prescriptions
Élaborer un plan biodiversité, un schéma trames vertes et bleues
Donner un avis sur les volets paysagers des permis de construire des gros projets d'aménagement (ZAC)
Pilotage de la gestion des espaces de nature
Réaliser un diagnostic d'optimisation économique, écologique et paysagère
Mettre en œuvre une gestion différenciée des sites avec des codes de gestion
Mener des démarches d'écogestion par objectif : plan de désherbage, plan biodiversité, plan déchets verts
Utiliser un référentiel de gestion écologique en vue d'une écolabellisation
Participation citoyenne spécifique aux espaces de nature
Analyser la demande sociale, les usages
Effectuer des choix relatifs aux niveaux de contribution des habitants : coproduction d'un projet, d'une réalisation, d'une délégation d'un jardin partagé avec documents contractuels
Définir, concevoir et réaliser des animations pédagogiques, des événementiels autour de la biodiversité
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Techniques horticoles, arboricoles et de conception paysagère
Réglementation des produits phytosanitaires et pratiques alternatives
Gestion des espaces verts publics
Gestion des milieux écologiques, de l'eau, des sols
Notions des outils juridiques de protection paysagère (espaces boisés classés, PAEN, ZPPAUP, volet paysager des permis de construire)
Calcul coût global, bilan carbone du service et des projets
Techniques horticoles et connaissances agronomiques, écologiques
Connaissance des labellisations et normes européennes et françaises
Savoirs généraux
Outils d'informations, de participation
Méthodes de contractualisation de partenariats avec les réseaux associatifs
Cadre juridique de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre
Démarches qualité et management par projet et objectifs
Notions de sociologie, d'ethnologie

Activités spécifiques

Conservation et promotion des collections végétales
Gestion de zones Natura 2000, réserves naturelles
Certification Iso (14001, 9001), labellisation (écojardin, etc.)

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Ingénierie et pilotage d'études
Veille et observation sectorielle
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoirs
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoirs
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
Savoir-faire
Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
Savoirs
Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Savoir-faire
Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
Participer aux commissions de sécurité
Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
Savoirs
Réglementation des ERP
Procédures en matière de prévention des risques
Méthodes d'analyse des risques
Règlements et procédures de sécurité