Chargé ou chargée d'études environnement

Métier
Définition
Conduit des études scientifiques et techniques globales et sectorielles à partir de diagnostics. Établit des préconisations et participe à l'évaluation des programmes et actions en faveur de l'environnement
Autres appellations
Chargé ou chargée d'études scientifiques sur les espaces et les milieux naturels
Chargé ou chargée d'études préservation du patrimoine naturel
Assistant ou assistante d'études en environnement
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des politiques publiques environnementales en faveur de la santé, de la biodiversité, de la protection des ressources
Développement des intercommunalités
Évolutions techniques et technologiques
Évolutions scientifiques et techniques
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
Détachement possible auprès d'un parc naturel régional
Rattaché au directeur ou à la directrice de l'environnement, au responsable des espaces naturels ou autres services (énergie, etc.).
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Rythme de travail souple
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec les services de la collectivité : espaces naturels, environnement, services techniques
Relations avec les autres services : énergie, bâtiment, culture
Échanges réguliers en interne avec les cheffes et chefs de projet et les autres chargées et chargés d'études, chargées et chargés d'animation « éducation au développement durable »
Coopération avec les services déconcentrés de l'État, les CAUE, les bureaux d'études, les autres collectivités
Relations ponctuelles avec les élus et les habitants dans le cadre des enquêtes publiques et de la concertation
Spécialisations
Sur un domaine particulier : biodiversité, énergie, déchets, pollutions
Cadres d’emplois indicatifs
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Coordination de la réalisation d'inventaires et de documents de connaissance du territoire
Renseignement du système d'information
Réalisation, conduite ou commande de diagnostics et d'études des situations
Organisation d'actions de protection et de valorisation

Compétences associées

Savoir-faire
Coordination de la réalisation d'inventaires et de documents de connaissance du territoire
Analyser les champs d'application des dispositions réglementaires internationales, européennes, nationales et locales
Analyser les mécanismes institutionnels et les hiérarchies des textes pour le développement des politiques publiques
Analyser les performances des actions et des équipements par rapport aux exigences réglementaires et à l'obligation de résultats
Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
Renseignement du système d'information
Analyser les conditions de collecte d'informations et de données scientifiques et techniques portant sur la connaissance des milieux, la performance des techniques et technologies utilisées et disponibles
Sélectionner des données de différentes natures et de différents niveaux
Utiliser et renseigner un système d'information géographique
Produire et utiliser des données scientifiques et techniques
Réalisation, conduite ou commande de diagnostics et d'études des situations
Analyser des situations complexes
Élaborer des diagnostics globaux et sectoriels et les rendre accessibles
Utiliser toutes les informations et données pour réaliser les études préopérationnelles
Articuler les préétudes à la réalisation en régie ou à l'intervention de bureaux d'études extérieurs
Mettre en oeuvre des protocoles scientifiques, réaliser et interpréter des mesures et des données
Sélectionner et piloter les travaux des bureaux d'études
Suivre des contrats d'étude
Organisation d'actions de protection et de valorisation
Identifier et mobiliser les partenaires institutionnels pour la réalisation des projets
Communiquer et vulgariser des résultats
Valoriser les actions publiques et privées proposées et réalisées sur le territoire
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Cadre réglementaire des politiques environnementales
Police environnementale
Partenaires institutionnels et associatifs en matière de financement, de réalisation et d'évaluation des politiques environnementales
Droit de l'environnement
Écologie, étude des milieux, patrimoine naturel, espèces et écosystèmes, gestion des pollutions et des nuisances
Performances écologiques et environnementales des équipements et activités
Structuration des systèmes d'information géographique
Cartographie
Méthodes et outils de recueil et de traitement de l'information
Typologie de ressources, acteurs du domaine, réseaux documentaires
Techniques de collecte et d'inventaire
Savoirs généraux
Méthodes de diagnostic
Offre des bureaux d'étude
Techniques de communication
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Bases de données
Banques de données et règles d'accessibilité

Activités spécifiques

Gestion de dossiers spécifiques (Natura 2000, Leader, contrat de rivière, SAGE, etc.)

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Veille et observation sectorielle
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Contrôle de la qualité des services rendus

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoirs
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle