Responsable traitement des déchets

Métier
Définition
Pilote un service traitement des déchets. Participe à l'élaboration, met en œuvre et contrôle les projets et les opérations de traitement des déchets en régie ou délégués à des prestataires. Est garant de l'évacuation et de la valorisation des déchets, en conformité avec les réglementations
Autres appellations
Responsable d'exploitation et de traitement des déchets
Responsable d'unité de valorisation énergétique
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Extension de périmètre ou optimisation des services (collecte, etc.), mise en place de nouvelles collectes sélectives en lien avec le développement de la filière déchets
Adaptation des services et des structures aux évolutions technologiques et réglementaires (recyclage, compostage, méthanisation, etc.), aux nouveaux besoins des usagers et des agents : information, sécurité, hygiène, qualité, proximité, communication
Ouverture ou restructuration de nouveaux sites de tri des déchets (création d'emplois qualifiés), en lien avec l'extension des consignes de tri
Développement des structures liées à l'économie sociale et solidaire (recycleries, ressourceries)
Nécessité de réduire la production et la dangerosité des déchets (prévention)
Évolutions socio-économiques
Acceptabilité sociale des sites d'implantation
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des démarches qualité - sécurité - environnement (normes ISO 9002, ISO 14001, etc.)
Mise en place de comptabilité analytique, développement de la prospective financière et des modes de financement (tarification incitative, vente de sous-produits)
Évolutions techniques et technologiques
Facteurs technologiques (géolocalisation, GPS, pesée embarquée, etc.)
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale
Généralement rattaché à la direction de l'environnement ou de gestion des déchets, ou à la direction des services techniques des communes et groupement de communes, ou d'un syndicat intercommunal des déchets
Conditions d’exercice
Conditions générales
Déplacements sur les sites
Permis véhicules légers (VL) obligatoire
Facteurs de pénibilité
Horaires de travail d'amplitude variable, avec notamment réunions en soirée et astreintes possibles le week-end ou la nuit
Relations fonctionnelles
Relations avec les responsables d'une direction (environnement, services techniques, services en charge de la collecte, direction de la communication, etc.) et le personnel administratif en charge du budget ou des marchés publics
Rencontres régulières avec les élus ou opérationnels de l'intercommunalité
Contacts réguliers avec les prestataires de service et la population
Relations avec les partenaires (département, ADEME, etc.)
Spécialisations
En fonction des modes de traitement des déchets : incinération, compostage, centre d'enfouissement, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Pilotage du traitement gestion des déchets
Optimisation du traitement des déchets

Compétences associées

Savoir-faire
Pilotage du traitement gestion des déchets
Piloter, optimiser et animer un service de traitement des déchets (centre de tri, unités de valorisation, etc.)
Évaluer la capacité du site à recueillir des déchets
Déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels
Analyser les flux, la caractérisation de la production des déchets et les nuisances éventuelles occasionnées
Analyser les filières de traitement existantes
Mettre en place des procédés ou des normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux
Piloter et suivre la démarche qualité
Vérifier la conformité réglementaire et la traçabilité de toutes les opérations de la gestion des déchets
Définir et mettre en place des projets pour les opérations de transfert ou de traitement des déchets
Conduire et coordonner des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux sites, acquisition de nouveaux matériels, mise en conformité, etc.)
Mutualiser ou adapter sur le territoire communautaire les politiques de traitement des déchets afin de faire évoluer le service en vue de son optimisation au regard des besoins
Conseiller et poposer aux élues et élus de nouveaux dispositifs pour le traitement des déchets
Optimisation du traitement des déchets
Conduire des bilans environnementaux ou économiques en analysant les différentes techniques employées
Suivre les conditions d'exploitation d'une unité de traitement : contrôles environnementaux, plan de maintenance préventive, indicateurs économiques
Évaluer les coûts et les délais de traitement en fonction des déchets collectés
Produire les différents bilans d'activités du service et les activités permettant de renseigner les observatoires nationaux de coûts
Rédiger et faire diffuser le rapport annuel de la gestion sur la qualité et les coûts du service public d'élimination des déchets
Déployer des solutions techniques permettant d'optimiser les opérations de gestion des déchets (pesée embarquée, etc.)
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Filières de gestion et traitement des déchets
Techniques et schémas d'organisation départemental des déchets
Normes, analyses et caractérisation des flux et des tonnages des déchets
Techniques de recyclage et de valorisation
Analyse économique de l'exploitation des sites ou des circuits
Normes du management environnemental
Installations de valorisation et de traitement de déchets
Plan d'élimination des déchets ménagers et assimilés
Évolution des éco-organismes
Savoirs généraux
Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Méthodes et outils de l'évaluation

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Maîtrise d'œuvre de projets
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Gestion administrative des ressources humaines
Planification des besoins patrimoniaux
Contrôle de la qualité des services rendus
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoirs
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoirs
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoirs
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoirs
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Savoir-faire
Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoirs
Notions réglementaires sur ERP
Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
Consignes d'intervention et d'alerte