Animateur ou animatrice environnement

Métier
Définition
Conduit des études scientifiques et techniques globales et sectorielles à partir de diagnostics. Établit des préconisations d'éducation au développement durable et participe à l'évaluation des activités. Élabore et met en œuvre des projets d'animation visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et patrimoniaux
Autres appellations
Conseiller ou conseillère environnement
Animateur ou animatrice du patrimoine naturel
Animateur ou animatrice nature en zone rurale et urbaine
Écoconseiller ou écoconseillère
Écoéducateur ou écoéducatrice
Animateur ou animatrice éducation à l'environnement et au développement durable
Chargé ou chargée d'animation à l'éducation au développement durable
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Valorisation des sites, des espaces de nature, des équipements et activités favorisant la santé des habitants et la préservation des ressources
Évolution du cadre réglementaire et des politiques publiques
Évolutions socio-économiques
Communication/information des citoyens et usagers
Évolution de la demande sociale
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
Rattaché au directeur ou à la directrice de l'environnement, au responsable des espaces naturels
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en extérieur, en milieu rural ou urbain sur des sites naturels et des équipements
Relations fonctionnelles
Relations directes avec les usagers
Contacts directs avec les commanditaires internes et externes
Relations permanentes avec l'ensemble des interlocuteurs d'une zone géographique ou d'une structure (écoles, associations, entreprises)
Coopération avec les services de la collectivité : direction énergie, bâtiment, déchets, espaces verts ; en externe avec les réseaux associatifs et les services déconcentrés de l'État
Moyens techniques particuliers
Matériels d'exposition
Ressources pédagogiques
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Réalisation de répertoire et analyse des richesses du territoire
Conception, mise en œuvre et évaluation d'un projet d'animation
Développement et animation d'un réseau de partenaires et d'animateurs
Conseil et assistance aux projets locaux d'éducation à l'environnement

Compétences associées

Savoir-faire
Réalisation de répertoire et analyse des richesses du territoire
Élaborer un diagnostic environnemental d'un territoire et proposer des programmes d'animation : patrimoine, équipements et activités
Prospecter les publics à sensibiliser et leurs modes de réactions aux questions d'environnement
Identifier les partenariats potentiels sur un territoire pour connaître, communiquer et valoriser les bonnes pratiques environnementales
Conception, mise en œuvre et évaluation d'un projet d'animation
Transposer la connaissance du territoire en thèmes d'information, de sensibilisation et/ou d'éducation à l'environnement
Aider à l'émergence de projets internes et externes
Concevoir des outils et des ressources éducatifs, pédagogiques, des parcours sur des sentiers de découverte, des espaces naturels, des équipements patrimoniaux liés aux objectifs de qualité environnementale
Accompagner des partenaires dans la mise en œuvre de projets éducatifs spécifiques
Superviser des projets d'éducation à l'environnement sur le territoire avec de multiples partenaires internes et externes
Former des acteurs du territoire pour valoriser leurs activités par la réalisation de projets de communication et d'animation
Développement et animation d'un réseau de partenaires et d'animateurs
Développer et animer des partenariats pour sensibiliser, informer, former
Concevoir des événements ou des supports pédagogiques de promotion de l'environnement
Former ou proposer des formations aux animateurs et gestionnaires de sites d'équipements et d'activités
Conseil et assistance aux projets locaux d'éducation à l'environnement
Proposer une démarche de pilotage d'un projet et/ou d'une action en conseillant, informant et communiquant
Organiser et animer des réunions
Proposer des outils et des supports de communication adaptés
Situer les niveaux de contenus et de supports adaptés aux publics
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Aspects scientifiques et techniques : écologie, étude des milieux, patrimoine naturel, espèces et écosystèmes, infrastructures, équipements de traitement des pollutions et nuisances, choix techniques locaux
Principes de l'aménagement du territoire et du développement durable
Aspects réglementaires et techniques des équipements en lien avec l'eau, l'assainissement, les déchets, l'air
Méthodes et techniques de vulgarisation technique et scientifique
Partenaires institutionnels : services de l'État, Éducation nationale, agences et établissements publics, groupes professionnels
Techniques d'interprétation, d'animation et de pédagogie
Savoirs généraux
Techniques de communication
Techniques d'animation
Techniques de dynamique de groupe

Activités spécifiques

Accompagnement d'actions initiées par les services de la collectivité
Communication évènementielle

Activités

Veille et observation sectorielle
Maîtrise d'œuvre de projets
Réalisation d'études

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoirs
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Réalisation d'études
Savoir-faire
Conduire des études techniques et sectorielles
Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
Communiquer et diffuser des résultats d'études
Savoirs
Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
Techniques et outils de gestion des bases de données
Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
Cadre réglementaire de l'Open Data
Techniques de communication