Chef ou cheffe de projet paysage

Métier
Définition
Met en oeuvre la politique publique locale en matière de paysage. Assiste et conseille la collectvité pour la valorisation des paysages. Coordonne, pilote et supervise les projets de paysage
Autres appellations
Chargé ou chargée de projet paysage
Chef ou cheffe de projet paysage et biodiversité
Chef ou cheffe de projet paysage et environnement
Chargé ou chargée de mission paysage
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Extension du champ d'activité : environnement, aménagement, écologie, biodiversité, urbanisme, habitat, économie, agriculture
Poursuite du développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, création des communes nouvelles
Développement des thématiques et des problématiques liées au paysage
Complexification de l'environnement juridique
Évolutions socio-économiques
Évolution de la demande sociale
Évolutions organisationnelles et managériales
Renforcement de la maîtrise d'ouvrage
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
Détachement possible auprès d'un parc naturel régional
Généralement rattaché à la direction environnement, aménagement du territoire ou paysage
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain
Rythme de travail souple
Réunions fréquentes
Relations fonctionnelles
Relations avec les élues et élus
Relations fréquentes avec les services de la collectivité et les chargés d'étude en particulier : aménagement, environnement, urbanisme, voirie et espaces verts
Coopération avec les services déconcentrés de l'État, les agences d'urbanisme, les CAUE, les services techniques des autres collectivités
Relations avec les habitants dans le cadre de concertations publiques, les chercheurs, les associations
Moyens techniques particuliers
SIG
Documents cartographiques
Imagerie 3D et photomontage
Spécialisations
En fonction des collectivités et du projet : charte paysagère, plan paysage, contrats de paysage, SCOT
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Élaboration d'outils d'analyse et de planification paysagère
Mise en forme ou appui technique du volet paysager des documents d'urbanisme
Mise en œuvre des actions et des projets de paysage sur le territoire de la collectivité

Compétences associées

Savoir-faire
Élaboration d'outils d'analyse et de planification paysagère
Élaborer les dossiers et les études de paysage à différentes échelles du territoire
Réaliser un diagnostic paysager du territoire, en lien avec le patrimoine paysager, écologique et la démarche Trame Verte et Bleue
Élaborer des outils de prescription paysagère : charte, plan, contrat paysage
Élaborer des scénarios prospectifs et des propositions d'action traduisant les orientations politiques en matière de paysage
Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage
Contrôler la qualité, les coûts, la faisabilité, les délais du projet
Mise en forme ou appui technique du volet paysager des documents d'urbanisme
Participer à l'élaboration ou à la révision des documents d'urbanisme pour la prise en compte du paysage (SCOT, PLU, ZAC)
Intégrer la valorisation et la préservation du patrimoine paysager dans les documents d'urbanisme
Mise en œuvre des actions et des projets de paysage sur le territoire de la collectivité
Coordonner les projets de valorisation et de préservation du paysage
Piloter des études d'infrastructures vertes et des études des besoins sociaux
Organiser des concours et réaliser des cahiers des charges d'aménagement de sites
Réaliser des diagnostics et des prescriptions en matière d'infrastructures vertes et d'aménagement
Sensibiliser les maîtres d'ouvrage aux aspects paysagers et environnementaux
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Outils d'analyse, de planification, d'évaluation paysagères
Réglementation et prescriptions scientifiques et techniques sur les trames vertes et bleues
Méthodologie des chartes paysagères, plan ou contrat de paysage, cahier des charges d'infrastructure
Fondamentaux sur la biodiversité, la faune et la flore : les espèces et habitats, la trame verte et bleue
Politiques « Zéro produit phytosanitaire »
Loi MOP
Code de l'environnement et de l'urbanisme
Cadre réglementaire (Grenelle de l'environnement, charte de l'environnement et sa déclinaison dans l'administration, trame verte et bleue, Certiphyto, etc.)
Principes d'aménagement et de développement durable, volet environnemental des PLU, SCOT et PDU
Fondamentaux en sociologie et en représentations sociales du paysage
Études, besoins et usages dans les espaces publics
Principes et modèles de projets paysagers
Savoirs généraux
Acteurs de l'environnement, de l'agriculture, de l'aménagement, de l'urbanisme, du tourisme
Techniques et outils de gestion des bases de données
Outils techniques de gestion du SIG
Ingénierie de projet
Méthodes d'animation

Activités spécifiques

Élaboration d'études d'impact, d'étude de protection de site et paysage, études TVB
Organisation de concours européens

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Réalisation d'études
Maîtrise d'œuvre de projets
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication
Organisation et animation des relations à la population

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoirs
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Réalisation d'études
Savoir-faire
Conduire des études techniques et sectorielles
Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
Communiquer et diffuser des résultats d'études
Savoirs
Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
Techniques et outils de gestion des bases de données
Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
Cadre réglementaire de l'Open Data
Techniques de communication
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoirs
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)