Concepteur ou conceptrice paysagiste

Métier
Définition
Analyse les besoins en aménagement paysager et concoit des projets d'espaces publics en lien avec les services techniques, réalise les études de faisabilité des projets, organise les chantiers de réalisation. Assure la maîtrise d'œuvre et/ou la maîtrise d'ouvrage des projets
Autres appellations
Paysagiste
Architecte paysagiste (DPLG)
Ingénieur ou ingénieure paysagiste
Responsable du bureau d'études paysage
Chargé ou chargée des études de paysage
Responsable du service paysage
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des politiques publiques transverses d'aménagement : biodiversité, urbanisme, infrastructures, eau, économie circulaire, santé, etc.
Impact des changements climatiques sur la biodiversité, la santé et adaptation aux changements climatiques (réduction des îlots de chaleur urbain)
Développement de l'évaluation environnementale des projets
Évolutions socio-économiques
Modification de la demande sociale en faveur d'espaces plus naturels, de l'éco-conception d'espaces publics, de la co-construction des projets avec les habitants
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de l'approche par coût global des aménagements paysagers
Évolution des missions de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre ; réalisation en régie ou externalisation des études et travaux selon les choix organisationnels de la collectivité
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché au service des espaces verts, ou au sein de l'unité études et travaux neufs des espaces publics ; peut être rattaché au service des études des routes des départements
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, déplacements sur le terrain
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des réunions de concertation avec le public
Relations fonctionnelles
Relations fréquentes avec les cadres et les chargés d'études des services : aménagement, urbanisme, voirie et espaces verts, architecture, sport
Relations avec les fournisseurs et fournisseuses de mobiliers, de matériaux, de plantes ; les entreprises de paysage pour la réalisation de chantiers ; les bureaux d'études techniques, d'architectes ou de paysagistes pour leur apporter des prescriptions paysagères ou leur commander des études
Coopération avec les institutions de l'État (DDT, DREAL, DRAC, STAP), les agences d'urbanisme, les conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, les organismes HLM
Relations avec des chercheurs et chercheuses en écologie, paysage, géographie
Relations avec les élus et les habitants dans le cadre de concertations publiques
Spécialisations
En fonction du type de collectivité et de l'échelle : commune rurale, urbaine, intercommunalité, etc.
En fonction de la nature des espaces à aménager : parcs paysagers, espaces naturels, agriculture urbaine, espaces publics d'opération d'urbanisme (ZAC), abords de bâtiments publics, de voiries, entrées de villes, terrains de sport, ouvrages hydrauliques, abords de transports publics (tramway, deux-roues)
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Conception d'aménagements paysagers
Réalisation d'études de faisabilité économique, écologique, social et spatial des projets
Élaboration des dossiers techniques et suivi de chantiers

Compétences associées

Savoir-faire
Conception d'aménagements paysagers
Concevoir des espaces publics en milieu urbain, des espaces verts d'accompagnement de bâtiments publics ou de voiries, des infrastructures (tramway, entrée de villes, etc.)
Anticiper les évolutions du secteur, identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes
Traduire les orientations de la collectivité en projets d'aménagement
Dessiner une esquisse, des plans techniques
Coproduire les projets et réalisations avec les habitants, les associations, les partenaires
Réalisation d'études de faisabilité économique, écologique, social et spatial des projets
Évaluer le rapport qualité/coût des projets d'aménagement
Mesurer l'impact financier de l'aménagement et de sa gestion à moyen terme sur le budget et les moyens de la collectivité
Évaluer les impacts d'un aménagement sur le paysage de la collectivité (intégration paysagère et environnementale)
Élaboration des dossiers techniques et suivi de chantiers
Organiser les consultations en vue de la réalisation des travaux
Constituer les dossiers techniques des marchés
Analyser les offres des entreprises
Coordonner le suivi du chantier
Intégrer les techniques de différents corps de métiers (voirie, éclairage, hydraulique, etc.)
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Techniques horticoles, connaissance des végétaux
Histoire de l'art des jardins, sociologie, nature et sociétés
Notions d'agronomie, d'hydrologie, d'écologie des milieux et des paysages, de phytosociologie
Matériaux minéraux, VRD, écomatériaux
Outils de planification spatiale, scénarios d'évolution des paysages
Techniques de dessin, communication graphique
Outils de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO), SIG
Réglementation et mesures concernant la protection et la gestion de l'espace et du paysage, la préservation des ressources et du patrimoine, le droit des sols
Notions en génie technique et génie urbain (VRD, bâti, etc.)
Notions d'écologie (écosystème), génie écologique, conception et gestion des Trames Vertes et Bleues
Notions de portage d'un projet paysager dans un but d'insertion professionnelle, de cohésion sociale (ANRU, etc.)
Analyse de services écosystémiques rendus par le projet
Techniques de lecture du paysage et diagnostic spatial
Savoirs généraux
Méthodes et outils d'analyse des coûts
Notions de coût global
Méthodes d'études d'impact
Documents d'urbanisme et d'environnement

Activités spécifiques

Chef ou cheffe de service études urbaines (espaces publics, espaces verts, génie urbain, abords bâtiments publics)
Élaboration du programme des aménagements paysagers de concours européens ou par appels d'offres/études d'impact

Activités

Management de proximité
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Contrôle de la qualité des services rendus
Organisation et animation des relations à la population
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité

Compétences associées

Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoirs
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoirs
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification