Responsable propreté des espaces publics

Métier
Définition
Organise et supervise le nettoiement des chaussées, trottoirs et espaces publics, des monuments et le traitement des pollutions visuelles
Autres appellations
Responsable du nettoiement
Responsable propreté
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des démarches de certification qualité ou environnementale
Développement des médiations de voie publique : brigades dénommées environnement, vertes ou propreté et incivilités
Développement du tri sélectif sur les espaces publics
Prise en compte des effets induits par les risques sanitaires, les risques climatiques, les problèmes environnementaux
Développement des actions en faveur de l'économie circulaire (réemploi des eaux de piscines, etc.)
Développement des partenariats et des coopérations internes et externes
Évolutions socio-économiques
Renforcement des exigences de la population vis-à-vis du non-respect des espaces publics et des actes d'incivisme, et mise en place d'outils d'évaluation des prestations et de la satisfaction des usagers
Évolutions organisationnelles et managériales
Séparation des activités horizontales (voies) des activités verticales (tags)
Accroissement des risques professionnels liés au nettoiement
Évolutions techniques et technologiques
Évolution des techniques et des matériels de nettoiement urbain : lavage, mécanisation, informatique embarquée, outils connectés et nomades, etc.
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale
Généralement rattaché à la direction des services techniques, de la propreté et/ou de l'hygiène et de la prévention des risques, du cadre de vie, de l'environnement
Dans certaines collectivités, l'action de propreté urbaine peut être confiée en tout ou partie aux agents des espaces verts
Conditions d’exercice
Conditions générales
Déplacements sur les secteurs de nettoiement
Horaires de travail d'amplitude variable
Permis véhicules légers (VL)
Facteurs de pénibilité
Peut être de permanence ou d'astreinte pour assurer une continuité de service
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Relations avec les responsables d'une direction (environnement, gestion des déchets, services techniques, etc.), ou avec des opérationnels de la collectivité (voirie, organisation de manifestation publique, espaces verts, etc.)
Participation à des projets de mutualisation avec les communes membres de l'intercommunalité
Liens avec l'intercommunalité
Contacts ponctuels avec les fournisseurs d'équipements
Contacts réguliers avec le public : usagers, commerçants, entreprises, etc. (enquêtes de satisfaction)
Spécialisations
Dans certaines collectivités, le responsable propreté peut avoir la responsabilité d'une autre activité : parc auto, espaces verts, voirie, collecte des déchets vers l'intercommunalité
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Agents de maîtrise territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Élaboration, pilotage et coordination des schémas et des programmes de propreté publique
Pilotage d'actions de sensibilisation et de plan qualité pour la propreté

Compétences associées

Savoir-faire
Élaboration, pilotage et coordination des schémas et des programmes de propreté publique
Planifier et coordonner les opérations de nettoiement manuelles et mécanisées, et de lutte contre la pollution visuelle
Organiser le plan de déneigement ou les interventions après incidents climatiques
Organiser les actions de protection et d'amélioration des services propreté (adaptation des techniques, etc.)
Piloter et mettre en œuvre un plan de prévention des risques professionnels (accidentologie), sanitaires et environnementaux liés aux activités de nettoiement urbain
Concevoir et mettre en œuvre des actions liées aux projets de développement durable dans les espaces publics (réductions de la consommation d'eau, d'émissions de CO², d'emplois de pesticides, chantiers d'insertion, végétalisation, etc.)
Pilotage d'actions de sensibilisation et de plan qualité pour la propreté
Concevoir et mettre en œuvre des actions pour informer et conseiller la population des contraintes inhérentes à la propreté publique
Concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de répression contre les incivilités
Organiser les actions des brigades de médiation de la propreté
Piloter et mettre en œuvre un plan qualité
Coordonner et organiser les actions de signalement des dysfonctionnements de qualité des espaces publics en lien avec les autres services : voirie, espaces verts, collecte des déchets
Évaluer l'efficience de l'activité propreté ou du degré de salissure
Apporter des solutions aux demandes des usagers
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Techniques de nettoiement, de traitement des pollutions visuelles
Normes et techniques d'hygiène, de salubrité et de tri sélectif
Plan propreté pour les espaces et équipements publics
Techniques d'intervention après incidents climatiques
Règles concernant les dépôts sauvages, déjections canines
Code de la santé publique
Règlement sanitaire
Normes du management environnemental
Techniques de protection des milieux
Techniques alternatives
Tri et valorisation des déchets du nettoiement
Processus et procédures de prévention et de répression
Notions chimiques et microbiologiques
Savoirs généraux
Techniques et outils de gestion et d'organisation
Techniques et outils de communication
Techniques d'évaluation (critères, indicateurs)
Techniques et outils d'écoute sociale

Activités

Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Pilotage et développement des ressources humaines
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Contrôle de la qualité des services rendus
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Organisation et animation des relations à la population

Compétences associées

Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoirs
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Savoir-faire
Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Conduire un état des lieux et un inventaire
Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
Organiser la maintenance des équipements
Suivre la réalisation des travaux
Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
Savoirs
Techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
Outils de planification et de suivi des travaux
Réglementation des ERP
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Savoir-faire
Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoirs
Notions réglementaires sur ERP
Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
Consignes d'intervention et d'alerte
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)