Responsable d'exploitation eau potable et assainissement

Métier
Définition
Organise et met en œuvre la politique d'exploitation d'eau potable et d'assainissement de la collectivité. Gère et exploite les infrastructures de collecte, de transport, de distribution et/ou du traitement de l'eau potable
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Renforcement de la protection des périmètres de captage de l'eau potable
Développement de la réglementation et des connaissances relatives aux pollueurs (responsabilités) et polluants
Prise en compte croissante des problématiques des eaux pluviales et de ruissellement
Extension des types de risques : sanitaires, pollutions, inondations, submersions, attentats...
Politiques relatives à l'économie circulaire, à la production d'énergie et aux solutions alternatives, à la biodiversité
Évolutions socio-économiques
Exigence croissante des usagers en matière d'information et sur la qualité sanitaire de l'eau
Évolutions techniques et technologiques
Innovation dans les filières de traitement ou les matériaux pour la collecte, le transport et le traitement des eaux (réseaux intelligents de télégestion et de géolocalisation, outils connectés, etc.)
Développement et renouvellement des réseaux écorésilients (matériaux)
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale
Rattaché à la direction de l'eau et de l'assainissement
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau ; déplacements fréquents sur les stations et les réseaux
Facteurs de pénibilité
Horaires réguliers avec amplitude variable : astreintes éventuelles de nuit et de week-end
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Relations avec les entreprises dans le cas de la commande et du suivi des travaux
Contacts avec les services de l'État, le conseil départemental, liés à l'activité de collecte et de traitement de l'eau et les contrôles réalisés par ces services, ainsi que la coordination des projets
Moyens techniques particuliers
Matériel informatique et logiciels spécifiques de gestion des équipements
Spécialisations
En fonction du type de station et/ou de mission : station de traitement d'eau potable
Réseaux d'eau potable et/ou d'eaux usées
Station d'épuration
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Organisation et mise en œuvre de la politique d'exploitation d'eau potable et d'assainissement
Gestion et exploitation de collecte, de transport, de la distribution et/ou du traitement de l'eau
Instruction des demandes d'urbanisme

Compétences associées

Savoir-faire
Organisation et mise en œuvre de la politique d'exploitation d'eau potable et d'assainissement
Programmer et coordonner les travaux d'équipements de traitement ou de réseaux
Négocier avec sa hiérarchie les moyens techniques et humains de la mise en œuvre des projets de la collectivité
Contribuer au règlement de service
Analyser les projets de transformation des équipements
Gestion et exploitation de collecte, de transport, de la distribution et/ou du traitement de l'eau
Réaliser un diagnostic des équipements de collecte, de transport, de distribution et/ou du traitement de l'eau
Définir le programme de renouvellement des équipements
Proposer des solutions techniques de modernisation ou d'optimisation des ouvrages
Optimiser la gestion des équipements
Gérer les relations avec les usagers et les assurances en cas de litiges ou de contentieux
Planifier et contrôler la réalisation des travaux d'exploitation
Instruction des demandes d'urbanisme
Instruire et contrôler des dossiers de demandes d'urbanisme
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Infrastructures et équipements des réseaux d'eau et d'assainissement
Techniques de traitement et d'épuration des eaux
Filières de traitement et de récupération de l'eau
Technologies et caractéristiques techniques des matériaux et des appareils utilisés dans le traitement de l'eau
Réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement
Gestion de crise (pollution accidentelle, sécheresse, inondation, etc.)
Réglementation liée à la production et à l'acheminement d'eau potable, de collecte et d'épuration des eaux usées
Règlement de service, du réseau et des installations
Savoirs généraux
Connaissances juridiques
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale

Activités

Ingénierie et pilotage d'études
Maîtrise d'œuvre de projets
Management de proximité
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Contrôle de la qualité des services rendus
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Instruction des dossiers et application des procédures administratives

Compétences associées

Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoirs
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoirs
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoirs
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoirs
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels