Responsable de station de traitement d'eau potable ou d'épuration

Métier
Définition
Organise, planifie et réalise les contrôles des équipements d'eau potable et d'assainissement collectif. Évalue les performances des stations d'épuration. Réalise l'audit et l'assistance à la mise en place des équipements d'autosurveillance et des autocontrôles
Autres appellations
Chef ou cheffe d'usine eau potable
Chef ou cheffe de station
Responsable du contrôle des stations d'épuration
Chef ou cheffe de station de traitement
Technicien ou technicienne de service d'assistance technique à l'eau potable (SATEP)
Technicien ou technicienne de service d'assistance technique à l'exploitation des stations d'épuration (SATESE)
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Extension des types de risques : sanitaires, pollutions, inondations, submersions, attentats...
Développement de la réglementation et des connaissances relatives aux pollueurs (responsabilités) et polluants
Politiques relatives à l'économie circulaire, à la production d'énergie et aux solutions alternatives, à la biodiversité
Prise en compte des enjeux liés aux changements climatiques
Prise en compte croissante des problématiques des eaux pluviales et de ruissellement
Évolutions socio-économiques
Exigence croissante des usagers en matière d'information et sur la qualité sanitaire de l'eau
Évolutions techniques et technologiques
Évolutions technique et environnementale des dispositifs d'épuration
Développement de l'autosurveillance sur les stations d'épuration et dans les réseaux d'assainissement
Évolutions des technologies numériques de suivi, des outils connectés et nomades
Types d’employeurs et services d’affectation
Département, peut exercer en agence régionale pour l'environnement
Rattaché généralement à la direction de l'environnement et de l'aménagement rural, au service d'assistance technique à l'exploitation des stations d'épuration
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail essentiellement de terrain
Nombreux déplacements liés aux visites des stations du territoire
Horaires irréguliers selon les déplacements et les réunions
Facteurs de pénibilité
Risques sanitaires (leptospirose, hépatite, tétanos, etc.) et d'accident (glissades, chutes, etc.)
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Relations avec les exploitants de stations d'épuration, les communes, les services de l'État, l'Agence de l'eau, les maîtres d'œuvre, les maîtres d'ouvrages (publics ou privés), les bureaux d'études, les installations classées et la chambre de commerce et d'industrie
Moyens techniques particuliers
Matériel informatique et logiciels spécifiques de gestion des équipements
Spécialisations
En fonction de la segmentation de l'activité : gestion des données d'autosurveillance, contrôle, expertise des chaînes de mesure, gestion d'un service public d'assainissement non collectif (SPANC)
Cadres d’emplois indicatifs
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Organisation, planification et réalisation des contrôles des équipements de stations d'eau potable ou d'assainissement collectif
Évaluation des performances des stations d'épuration
Conseil aux exploitants, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage
Réalisation d'audit des équipements d'autosurveillance, des visites de terrain et des bilans
Assistance à la mise en place de l'autosurveillance et des autocontrôles

Compétences associées

Savoir-faire
Organisation, planification et réalisation des contrôles des équipements de stations d'eau potable ou d'assainissement collectif
Mettre en cohérence l'organisation des contrôles des stations d'épuration avec les orientations politiques
Repérer les marges de manœuvre
Réaliser des mesures de terrain et prélever des échantillons pour analyse en laboratoire
Évaluation des performances des stations d'épuration
Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
Exploiter les résultats d'évaluation des performances des stations pour les stratégies futures
Conseil aux exploitants, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage
Apporter aux élues et élus des arguments techniques d'aide à la décision
Conseiller les exploitants dans les choix techniques
Réalisation d'audit des équipements d'autosurveillance, des visites de terrain et des bilans
Mettre en place et utiliser un document-type pour le rapport de visite et le bilan
Ajuster les documents administratifs aux besoins du service et des partenaires extérieurs
Adapter un outil pour le suivi des actions réalisées
Contrôler la conformité administrative des différents documents
Mettre en place un système objectif de contrôle et de validation des données d'autosurveillance des stations d'épuration
Valider les mesures des effets et des impacts
Assistance à la mise en place de l'autosurveillance et des autocontrôles
Réaliser un diagnostic du fonctionnement de l'équipement d'épuration
Définir les besoins en matériel de mesures
Réaliser un diagnostic coûts/opportunités
Planifier et assister le maître d'ouvrage dans la réalisation des travaux
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Chimie de l'eau, hydrobiologie, les filières de traitement de l'eau et des sous-produits de traitement, les process d'épuration, les technologies
Réglementation environnementale, et plus particulièrement, celles relatives au traitement de l'eau et à la qualité des eaux
Hygiène et sécurité sur les équipements d'épuration des eaux usées
Méthodes d'analyses des eaux usées
Logiciel spécifique de collecte et d'exploitation des données
Méthodes et outils d'évaluation et d'audit
Métrologie et qualité des mesures d'autosurveillance
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Matériels de mesures et méthodes de mise en œuvre
Savoirs généraux
Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
Techniques de traitement de données

Activités

Réalisation d'études
Maîtrise d'œuvre de projets
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Contrôle de la qualité des services rendus
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Management de proximité

Compétences associées

Réalisation d'études
Savoir-faire
Conduire des études techniques et sectorielles
Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
Communiquer et diffuser des résultats d'études
Savoirs
Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
Techniques et outils de gestion des bases de données
Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
Cadre réglementaire de l'Open Data
Techniques de communication
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoirs
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoirs
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoirs
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait