Responsable de port

Métier
Définition
Coordonne et gère l'ensemble des ressources et moyens techniques liés à une installation portuaire. S'assure de leur maintenance, de leur mise en sécurité et de la qualité des prestations à l'égard des usagers du port
Autres appellations
Responsable de port adjoint ou adjointe
Maître ou maîtresse de port adjoint
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Application des normes en matière de qualité, de sécurité et d'environnement (normes QSE)
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, Conseil départemental, régie autonome
Rattaché à un bureau du port ou à une capitainerie
Conditions d’exercice
Conditions générales
Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
Port d'une tenue de travail identifiée et d'un équipement de protection individuelle (EPI)
Brevet de natation 25 mètres recommandé
Habilitations techniques particulières : CACES et permis ; habilitations électriques ; carte mer, etc.
Obligation de formation pour les agents exerçant en plus une fonction d'auxiliaire ou de surveillant ou surveillante de port
Facteurs de pénibilité
Travail de nuit, week-end et jours fériés possibles
Relations fonctionnelles
Relations au directeur du ou des ports et à la direction générale des services
Relations avec les services techniques de la collectivité, les services de police municipale
Relations ponctuelles, mais importantes avec les services de sécurité et de secours : affaires maritimes, gendarmerie, douanes, pompiers
Relations avec les autorités du port
Relations directes avec les usagers du port
Moyens techniques particuliers
Équipements liés à l'exploitation du port (VHF, canot, outillage, etc.)
Spécialisations
Fonction de police : surveillant ou surveillante de port
Cadres d’emplois indicatifs
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Agents de maîtrise territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Conseil et aide à la décision en matière d'exploitation, d'aménagement et de développement des infrastructures portuaires
Organisation de l'entretien et de la maintenance des installations
Relation clientèle et relations publiques
Gestion des moyens techniques et budgétaires
Suivi des normes qualité, sécurité, environnement

Compétences associées

Savoir-faire
Conseil et aide à la décision en matière d'exploitation, d'aménagement et de développement des infrastructures portuaires
Proposer un programme de travaux après diagnostic et état des lieux sur le vieillissement des installations portuaires
Proposer des solutions d'aménagement
Participer à la définition des besoins et à la définition des cahiers des charges
Organisation de l'entretien et de la maintenance des installations
Estimer, quantifier et proposer des travaux d'entretien (installation et matériels)
Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable
Assurer le suivi réglementaire des installations et matériels
Planifier les interventions
Coordonner les opérations sur un chantier
Assister le maître d'ouvrage aux réunions de chantiers
Participer au contrôle de l'exécution des travaux et à leur réception
Organiser la collecte et le tri des déchets du port en vue de leur recyclage
Vérifier la conformité des installations électriques et déconnecter toute prise ou raccord d'un bateau qui ne respecterait pas les normes de sécurité
Veiller au respect des règles de sécurité par les navires bateaux effectuant des transports touristiques saisonniers
Relation clientèle et relations publiques
Élaborer et animer un dispositif d'accueil des publics et coordonner l'accueil des usagers
Expliquer les principes d'attribution des listes d'attente
Assurer la médiation en cas de litige entre usagers
Rencontrer les représentants d'usagers : plaisanciers et professionnels
Participer à la coordination des activités nautiques
Sensibiliser les usagers à la protection de l'environnement
Gestion des moyens techniques et budgétaires
Estimer les besoins en matière de fonctionnement et d'investissement
Contrôler l'exécution des lignes budgétaires en lien avec l'activité du port
Contrôler la constitution des contrats/autorisations d'amarrage
Gérer les relations avec les prestataires et partenaires
Gérer les procédures de liste d'attente
Mettre en place des actions et des relances vis-à-vis des plaisanciers
Demander l'engagement des procédures de recours contentieux : saisie, vente aux enchères, destruction des navires
Gérer les stocks de matériels et produits
Suivi des normes qualité, sécurité, environnement
Évaluer et signaler les risques (techniques, juridiques, etc.)
Organiser et vérifier les dispositifs de sécurité
Gérer les espaces en faisant respecter les règles environnementales (aires de carénage, etc.)
Mettre en œuvre les solutions de sauvegarde
Faire respecter le règlement de police portuaire
Évaluer l'application des normes et consignes
Contribuer à la préservation de la qualité de l'eau
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Normes techniques des installations portuaires
Principes de gestion et d'organisation de chantiers
Code des ports maritimes
Exploitation : niveaux de service ; organisation et planification des interventions
Règles d'entretien des ouvrages, installations et matériels
Lecture de plan et représentations techniques
Techniques de calcul de métrés simples
Techniques de fonctionnement des différents types d'engins et matériels
Langage marin, connaissance des types de bateaux
Spécificités et fonctionnalités des installations portuaires ; courants marins
Matelotage
Réglementation en vigueur (tarifs, etc.) et droits de l'usager
Normes ISO 9001,14001, OHSAS 18001
Règlement particulier de police et d'exploitation
Démarches et circuits de prévention et de répression
Règlement et consignes de gestion du site
Règlement de police particulier du port
Procédures de constat des infractions
Savoirs généraux
Principes de conduite d'opération en maîtrise d'ouvrage publique
Offres des prestataires et fournisseurs
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Techniques et outils de communication
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Milieu associatif local
Règles de diagnostic en prévention, protection, intervention des risques
Notions de langues étrangères
Principes de la comptabilité publique
Outils bureautique
Principes de gestion des stocks
Procédures de recours

Activités spécifiques

Fonction de police portuaire : surveillant ou surveillante de port
Encadrement des personnels saisonniers
Conduite d'engins et manœuvre des installations
Remplacement et représentation du directeur ou de la directrice de port

Activités

Management de proximité
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Gestion administrative des ressources humaines

Compétences associées

Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoirs
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoirs
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Savoir-faire
Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoirs
Notions réglementaires sur ERP
Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
Consignes d'intervention et d'alerte
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail