Responsable des services techniques

Métier
Définition
Dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques. Participe à la définition et met en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. Pilote les projets techniques de la collectivité
Autres appellations
Directeur ou directrice des services techniques
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des réglementations concernant les centres techniques et les différents domaines des services techniques
Transfert de compétences entre collectivités
Réforme du code des marchés publics, réglementations sur la sécurité, l'accessibilité, l'hygiène, la qualité environnementale, la gestion de l'énergie
Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
Développement des modes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques davantage orientés vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles, la participation des usagers
Évolutions socio-économiques
Évolution de la demande sociale : individualisation des demandes ou des attentes, besoin en services de proximité, demande de réactivité de services publics
Évolutions organisationnelles et managériales
Mutualisation des services entre collectivités et particulièrement de certains services techniques
Territorialisation des services techniques dans un but de services de proximité
Rapport entre les activités concédées, déléguées, externalisées et les activités exécutées en régie
Management par projets, démarches transversales et approches systémiques
Évolutions techniques et technologiques
Évolutions techniques et normatives
Déploiement et développement de la démarche de modélisation des données et des informations bâtimentaires (BIM)
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale
Généralement rattaché à la direction générale des services, voire à la direction générale adjointe chargée des interventions techniques
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau et au sein d'un centre technique municipal
Déplacements fréquents
Disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Relations fonctionnelles
Relations fréquentes avec les élues et élus, et la direction générale des services
Relations fréquentes avec le service urbanisme
Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
Relations permanentes avec l'encadrement intermédiaire
Relations avec les fournisseurs et fournisseuses, les entreprises, les bureaux d'études assurant la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage déléguée, les prestataires de services, les délégataires
Relations directes avec les usagers et le milieu associatif
Relations avec les partenaires institutionnels (structures intercommunales, administrations déconcentrées, autres collectivités, etc.)
Spécialisations
Conduite d'opérations d'aménagement ou d'équipement
En fonction des types d'infrastructures gérées
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité
Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
Gestion du parc matériel de la collectivité

Compétences associées

Savoir-faire
Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité
Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine de la collectivité à l'aide d'outils adaptés
Concevoir un plan stratégique patrimonial de développement des infrastructures et des bâtiments (travaux neufs, construction, etc.) avec leurs équipements dans une approche en coût global
Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés
Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, à la propreté urbaine, à l'aménagement de l'espace public, à l'éclairage public, à l'urbanisme, aux politiques publiques de dévelop
Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité
Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité
Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité
Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
Être partie prenante dans l'équipe de direction
Analyser les besoins d'études
Étudier la définition de l'ouvrage et du programme
Mener des études de faisabilité et de programmation
Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
Établir et chiffrer un préprogramme d'opération
Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre
Organiser et superviser un chantier
Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique
Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global
Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers
Gérer les marchés d'entretien et de maintenance
Gestion du parc matériel de la collectivité
Définir et mettre en œuvre une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la commune prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement : véhicules automobiles, engins, matériels divers, espaces
S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation et de la maintenance du matériel
Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks du centre technique municipal
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières. Méthodes d'analyse et de diagnostic
Stratégie patrimoniale
Notions de coût global
Régime juridique des bâtiments et du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire
Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB), du patrimoine de voirie, analyse des projets sous l'angle du développement durable, etc.
Modes de préservation et valorisation des patrimoines
Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, partenariats PP, mandats, SPL, etc.)
Politiques « Zéro produit phytosanitaire »
Démarche de programmation des ouvrages
Techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre
Techniques d'ingénierie du bâtiment second œuvre
Techniques d'ingénierie VRD et infrastructures
Techniques d'ingénierie d'aménagement paysager
Notions générales opérationnelles de génie civil et de constructions
Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
Principe du coût global s'appliquant aux patrimoines bâti, routier, d'espaces verts et aux véhicules et équipements
Définition, délimitation, classification et consistance du domaine public
Inventaire du patrimoine existant
Codes relatifs à la construction, à la voirie, à l'urbanisme, etc.
Régime juridique du domaine public et les procédures relatives s'appliquant (coordination, DT et DICT, etc.)
Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.)
Code de l'urbanisme
Réglementation « permis de construire »
Loi sur l'air (pollution, bruit, etc.), formations obligatoires et habilitations du personnel
Savoirs généraux
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage
Environnement juridique des collectivités territoriales
Rapporter, animer, communiquer
Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB), du patrimoine de voirie, analyse des projets sous l'angle du développement durable, etc.
Marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures
Loi handicap et réglementations afférentes
Principes de préservation et valorisation des patrimoines
Principe du coût global
Marchés de prestations de service
Réglementation des marchés de maintenance
Maîtrise des règles de l'achat public
Techniques de gestion des stocks

Activités spécifiques

Gestion d'établissements ou d'infrastructures spécifiques (port, palais des congrès, station d'épuration, régie de l'eau, etc.)
Gestion des questions d'aménagement et d'urbanisme de la collectivité
Organisation logistique des fêtes et cérémonies
Sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité

Activités

Ingénierie et pilotage d'études
Veille et observation sectorielle
Maîtrise d'œuvre de projets
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Planification des besoins patrimoniaux
Contrôle de la qualité des services rendus
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
Organisation et animation des relations à la population
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Compétences associées

Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoirs
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoirs
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoirs
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
Savoir-faire
Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
Savoirs
Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT