Proximité entre métiers

Techniques
Conseil aux exploitants, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage
  • Apporter aux élues et élus des arguments techniques d'aide à la décision
  • Conseiller les exploitants dans les choix techniques
Prise en compte du dossier technique et des normes d'exécution d'un projet
  • Prendre connaissance auprès du chef ou de la cheffe de projet, ou du conducteur ou de la conductrice de travaux, des travaux à effectuer, des techniques de mise en œuvre choisies et des contraintes à prendre en compte
  • Reconnaître le terrain et vérifier la faisabilité des travaux à effectuer
  • Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
  • Analyser les différents plans d'exécution ainsi que les moyens mis à disposition pour la réalisation du chantier (main-d'œuvre, matériels, matériaux)
  • Adapter les solutions techniques
  • Lire un plan et interpréter les représentations techniques
  • Faire un petit relevé de plan, effectuer un croquis coté
  • Procéder à l'implantation et au traçage d'ouvrage en utilisant les documents
Organisation de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
  • Planifier les opérations sur un chantier
  • Contrôler les calendriers d'avancement des travaux et apporter les modifications nécessaires au respect des délais et du budget engagé
  • Piloter, coordonner et contrôler les interventions des équipes d'agents d'exploitation et d'entretien en interne, ou d'ouvrières et ouvriers en externe
  • Assurer l'implantation et le suivi de l'exécution par ses équipes d'agents d'exploitation et d'entretien des projets techniques
  • Guider et contrôler l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité
  • Prévoir et coordonner l'intervention des machines et des engins de chantiers
  • Recevoir les partenaires et faire remonter les informations
Assimilation du dossier technique et recherche des modalités techniques et normes d'exécution du chantier
  • Lire et interpréter des documents techniques
  • Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des ouvrages, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité ou d'une certification
  • Piloter la réalisation d'un ouvrage d'art mettant éventuellement en œuvre des solutions technologiques innovantes
  • Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Techniques
Activités relevant de l' Organisation et pilotage des interventions techniques
Organisation, planification et réalisation des contrôles des équipements de stations d'eau potable ou d'assainissement collectif
  • Mettre en cohérence l'organisation des contrôles des stations d'épuration avec les orientations politiques
  • Repérer les marges de manœuvre
  • Réaliser des mesures de terrain et prélever des échantillons pour analyse en laboratoire
Réalisation d'audit des équipements d'autosurveillance, des visites de terrain et des bilans
  • Mettre en place et utiliser un document-type pour le rapport de visite et le bilan
  • Ajuster les documents administratifs aux besoins du service et des partenaires extérieurs
  • Adapter un outil pour le suivi des actions réalisées
  • Contrôler la conformité administrative des différents documents
  • Mettre en place un système objectif de contrôle et de validation des données d'autosurveillance des stations d'épuration
  • Valider les mesures des effets et des impacts
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Évaluation des performances des stations d'épuration
  • Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
  • Exploiter les résultats d'évaluation des performances des stations pour les stratégies futures
Activités relevant de la Surveillance et maintenance des installations
Assistance à la mise en place de l'autosurveillance et des autocontrôles
  • Réaliser un diagnostic du fonctionnement de l'équipement d'épuration
  • Définir les besoins en matériel de mesures
  • Réaliser un diagnostic coûts/opportunités
  • Planifier et assister le maître d'ouvrage dans la réalisation des travaux
Activités relevant du Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Vérification du respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers
  • Mettre en œuvre l'ensemble des dispositifs de sécurité
  • Appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité liée aux outils et aux produits utilisés
  • Contrôler le respect des règles de sécurité
  • Vérifier l'application des règles de signalisation des chantiers et de sécurité pour le public
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Surveillance et entretien du patrimoine de voirie
  • Effectuer des missions de surveillance d'un itinéraire ou d'un secteur géographique pour repérer les désordres, pannes et dysfonctionnements
  • Estimer, quantifier et planifier les travaux d'entretien courant de la voirie
  • Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable
Activités relevant du Contrôle de la qualité des services rendus
Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier
  • Établir des rapports de chantiers et des métrés contradictoires de travaux
  • Rédiger un « carnet de constats » concernant l'exécution des travaux
  • Établir des bilans journaliers, rapports, comptes rendus
  • Vérifier la correspondance entre les travaux et le contrat initial
  • Participer à la visite de la commission de sécurité
Transverses
Réalisation d'études
  • Savoir-faire
    Conduire des études techniques et sectorielles
    Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
    Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
    Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
    Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
    Communiquer et diffuser des résultats d'études
  • Savoirs
    Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
    Techniques et outils de gestion des bases de données
    Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
    Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
    Cadre réglementaire de l'Open Data
    Techniques de communication
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
    Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
    Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Procédures d'habilitation
    Procédures de contrôle
    Méthodes et outils de la prévention
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
  • Savoir-faire
    Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
    Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
    Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
    Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
    Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
    Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
    Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
  • Savoirs
    Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
    Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
    Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
    Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap