Proximité entre métiers

Techniques
Entretien des réseaux d'eaux usées et d'eau potable
  • Réaliser l'entretien préventif et curatif des réseaux et de leurs ouvrages associés
  • Identifier les fuites, les casses, les obstructions, les dysfonctionnement et leurs origines
  • Effectuer des réparations de premier niveau
  • Prendre l'initiative d'une intervention curative de premier degré
Entretien, maintenance et métrologie des matériels utilisés
  • Nettoyer les matériels avec précaution en respectant les bonnes pratiques préconisées
  • Réaliser les opérations de maintenance et de métrologie selon les normes et bonnes pratiques du laboratoire
Relevé de compteurs, changement de compteur d'eau potable
  • Relever la consommation d'eau
  • Évaluer l'état des compteurs d'eau chez les abonnés
  • Changer ou réparer les compteurs
Réalisation de branchements des installations privées sur le réseau public
  • Réaliser les branchements d'usagers
  • Diagnostiquer la présence de plomb
  • Changer les branchements en plomb
Réalisation, conditionnement et transport des prélèvements
  • Participer à l'organisation du planning des prélèvements
  • Intervenir sur différents sites et types de prélèvements
  • Réaliser des mesures sur site et opérer leur transcription sur supports papier et/ou informatique
  • Prélever les produits ou matériaux à analyser
  • Classer les prélèvements
  • Réaliser les conditionnements de conservation
  • Compléter les fiches techniques spécifiques en fonction du prélèvement réalisé
  • Transporter les prélèvements, carottes ou épreuves à l'atelier ou au laboratoire
  • Respecter la durée et les conditions techniques de livraison au laboratoire
Remise des prélèvements aux unités d'analyses
  • Informer les unités d'analyse sur la nature et la provenance des prélèvements, les échantillons répertoriés, la traçabilité
  • Formuler un commentaire oral sur un résultat de mesure sur site
  • Transmettre et enregistrer la fiche technique et les prélèvements
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Techniques
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Participation à la démarche qualité du laboratoire
  • Élaborer des fiches techniques terrain
  • Rédiger des protocoles, procédures, modes opératoires et instructions relatifs aux activités de prélèvement
  • Participer à la mise en place d'actions correctives
Transverses
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels