Proximité entre métiers

Techniques
Relevé de compteurs, changement de compteur d'eau potable
  • Relever la consommation d'eau
  • Évaluer l'état des compteurs d'eau chez les abonnés
  • Changer ou réparer les compteurs
Réalisation de branchements des installations privées sur le réseau public
  • Réaliser les branchements d'usagers
  • Diagnostiquer la présence de plomb
  • Changer les branchements en plomb
Nettoiement des voies, espaces publics et ouvrages d'art
  • Nettoyer par balayage manuel ou mécanisé
  • Laver les surfaces
  • Nettoyer les sanitaires publics
  • Enlever mécaniquement ou manuellement les déjections canines et les pollutions de l'espace public
  • Entretenir les canisites
  • Approvisionner les distributeurs de canisites
  • Vider et nettoyer les corbeilles à papier et canines
  • Enlever les déchets (dépôts sauvages, encombrants, sacs, etc.)
  • Ramasser les feuilles mortes
  • Désherber manuellement ou mécaniquement la voirie
  • Déneiger, selon le plan de voirie hivernale, les voies de circulation et les trottoirs des services publics
  • Mettre en place de l'absorbant sur les pollutions de surface
  • Enlever l'affichage sauvage
Constat et alerte de l'état de la propreté des espaces publics et sensibilisation des usagers
  • Surveiller et alerter de la présence de dépôts sauvages
  • Repérer les pollutions ou dégradations des espaces publics
  • Observer les lieux d'implantation des corbeilles à papier et vérifier leur adéquation aux besoins du public
  • Rendre compte à sa hiérarchie des dégâts constatés sur le secteur
  • Prendre l'initiative d'une intervention de premier niveau à titre préventif ou curatif
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Techniques
Activités relevant de la Surveillance et maintenance des installations
Entretien des réseaux d'eaux usées et d'eau potable
  • Réaliser l'entretien préventif et curatif des réseaux et de leurs ouvrages associés
  • Identifier les fuites, les casses, les obstructions, les dysfonctionnement et leurs origines
  • Effectuer des réparations de premier niveau
  • Prendre l'initiative d'une intervention curative de premier degré
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Médiation et relations à l'usager
  • Informer la population des règles de propreté, de tri sélectif et d'hygiène sur la voie publique et de savoir-vivre
  • Prévenir et contrôler les incivilités de l'espace public : dépôts d'encombrants, affichage sauvage, ramassage des déjections canines
  • Réparer ou alerter sa hiérarchie pour coordonner les actions de réparation des dégradations
  • Verbaliser les non respects de propreté sur l'espace public
Transverses
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence