Proximité entre métiers

Techniques
Relevé de compteurs, changement de compteur d'eau potable
  • Relever la consommation d'eau
  • Évaluer l'état des compteurs d'eau chez les abonnés
  • Changer ou réparer les compteurs
Réalisation de branchements des installations privées sur le réseau public
  • Réaliser les branchements d'usagers
  • Diagnostiquer la présence de plomb
  • Changer les branchements en plomb
Relations aux élues et élus
  • Informer les élues et élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention
  • Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention
  • Transmettre les demandes des administrés
  • Rendre compte aux élues et élus d'une situation de tension avec un usager ou un tiers
  • Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique
Organisation de son activité
  • Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières
  • Prendre en compte des consignes écrites ou orales
  • Consulter la main courante des interventions
  • Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie
  • Rédiger un bon de commande
  • Vérifier un bon de livraison ou une facture
  • Procéder à des achats dans le cadre des règles de commande publique
Entretien de la voirie communale
  • Repérer et signaler les dégradations de la voirie et proposer des interventions prioritaires
  • Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, réaliser une tranchée, curer un fossé, réaliser des murs de soutènement
  • Poser, remplacer et remettre en état des éléments de chaussée, de voirie (mobilier, signalétique, décoration) et de réseau (canalisation d'eau et d'assainissement)
  • Réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier
  • Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement et évacuation des déchets, déneigement, salage, feuilles et branches mortes, regards d'eau pluviale)
  • Faucher les accotements et les talus routiers
  • Participer à des réunions de chantier et transmettre des informations vis-à-vis des autres intervenants (entreprises de BTP, délégataires, services du conseil départemental, services techniques de l'EPCI, associations d'usagers)
Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
  • Arroser les espaces verts et fleuris
  • Tondre les surfaces en herbe
  • Effectuer des plantations
  • Tailler et entretenir des haies et des arbres
  • Débroussailler les espaces publics (sentiers, cimetière, talus)
  • Évacuer et valoriser les déchets verts
  • Appliquer des traitements phytosanitaires
  • Conduire les travaux d'entretien et de nettoyage des aires de jeux, des surfaces et des espaces sportifs
Transverses
Techniques
Activités relevant de la Surveillance et maintenance des installations
Entretien des réseaux d'eaux usées et d'eau potable
  • Réaliser l'entretien préventif et curatif des réseaux et de leurs ouvrages associés
  • Identifier les fuites, les casses, les obstructions, les dysfonctionnement et leurs origines
  • Effectuer des réparations de premier niveau
  • Prendre l'initiative d'une intervention curative de premier degré
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Relations aux usagers
  • Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention
  • Renseigner et diffuser une information auprès des usagers
  • Adapter son comportement au public concerné et à la situation
  • Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (élu ou élue, secrétaire de mairie, directeur ou directrice général des services)
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles de santé et de sécurité au travail
  • Signaler les lieux et conditions de son intervention
  • Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT
  • Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements
  • Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective
  • Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
  • Signaler un accident et alerter les services de secours
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Application des règles de sécurité des usagers
  • Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment
  • Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
  • Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours
  • Rendre compte et rédiger des rapports d'incident
Activités relevant du Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
  • Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment
  • Effectuer des travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.)
  • Tenir à jour des registres d'intervention
  • Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers et artisans
Entretien courant des matériels et engins
  • Nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage
  • Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau
  • Prévoir la maintenance ou le renouvellement d'un équipement ou d'un matériel
  • Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un équipement, d'un matériel ou d'un engin
  • Appliquer les règles d'utilisation et de stockage des matériels et produits
  • Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d'un équipement, d'un matériel, d'un engin
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap