Chef de service technique (F/H) du périmètre 77/93

Numéro: O093220700699967

Employeur :

Conseil Régional d'Ile de France

2, rue Simone Veil

93400

ST OUEN

Date de publication : 01/07/2022

Candidature jusqu’au : 30/08/2022

Poste à pourvoir : 01/08/2022

Grade: Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe Ingénieur général

Contexte et définition du poste

Le cabinet Light Consultants mandaté par la Région Île-de-France recherche un Chef de service technique (F/H) du périmètre 77/93.

Première région économique française, l’Île-de-France représente à elle seule 31 % du produit intérieur brut (PIB) national. A la pointe de la recherche, de l’innovation et de la compétitivité, la Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui concernent l’action des 12 millions de Franciliens répartie dans huit départements dynamiques : les transports, les lycées, l’apprentissage, le développement économique, l’environnement, etc. Première destination touristique au monde, elle aménage un territoire à la fois urbain et rural et dispose de lieux prestigieux qui forgent son identité – universités, grandes écoles, entreprises, musées. Gérant aujourd’hui 461 lycées accueillant plus de 525 000 jeunes franciliens et plus de 8 500 agents régionaux, la Région Île-de-France a adopté, en 2017, un plan d’urgence permettant de couvrir tous les besoins quotidiens des lycées et est dotée d’une direction du patrimoine et de la maintenance afin de répondre plus rapidement aux proviseurs et faire face aux urgences.
Dans un contexte de réorganisation, la Direction Patrimoine et Maintenance du Pôle Lycées a réajusté le périmètre d’action des agents sur le plan géographique et a instauré un nouvel échelonnage managérial entre les différents chefs de service technique et leurs équipes en interne. Afin de déployer les actions prévues par le plan d’urgence et d’assurer ce contexte de changement, la Direction Patrimoine et Maintenance du Pôle Lycées recrute :
le chef de service technique (F/H) du périmètre 77/93

Missions

Rattaché(e) à la Directrice Patrimoine et Maintenance du Pôle Lycées de la Région Île-de-France, vous encadrerez une vingtaine d’agents (catégorie A et B). Vous piloterez la gestion patrimoniale et assurerez la mise en oeuvre d’opérations de travaux des lycées situés dans leur périmètre constitué de deux départements de la Région Ile de France chacun. Vous aurez pour principales missions :
• De manager le service :
➢ définir et suivre l’exécution la programmation des travaux d’entretien, des grosses réparations des lycées,
➢ participer à la définition du projet global de la direction notamment sur la gestion patrimoniale et la sécurité des bâtiments et fixer les objectifs correspondants,
➢ de piloter et coordonner les actions en cas de gestion de crise
Budget prévisionnel annuel (fonctionnement et investissement) entre 30 et 40 M€, 120 à 150 lycées en gestion (1,5 à 2 Millions de m2)
• De coordonner la mise en oeuvre des missions du service dans le cadre du plan pluriannuel de maintenance : piloter la mise en oeuvre des opérations techniques, les tableaux de bord de recensement des besoins, la programmation et l’exécution budgétaires du service, piloter la programmation notamment budgétaire des interventions en marché,
• De participer aux actions transversales et structurantes de la direction,
• De participer à l’amélioration continue des processus et outils métiers,
• De gérer et de représenter la région vis-à-vis d’un grand nombre d’interlocuteurs (proviseurs de lycées, élus politiques, etc.) et de savoir proposer des solutions aux problématiques rencontrées.

Profil recherché

De formation supérieure (Bac+5), vous avez une expérience significative dans une même fonction et êtes rompu(e) au management de projets d’envergure. Vous maîtrisez les problématiques liées à l'entretien du bâtiment et disposez de solides connaissances techniques en matière de construction et de réglementations associées (urbanisme, sécurité incendie, accessibilité).
Disposant de bonnes connaissances du fonctionnement d'une collectivité locale et de son environnement institutionnel, vous disposez d’une aisance relationnelle vous permettant d’être à la rencontre auprès des élus. Vous possédez également un réel sens de l’innovation et disposez d’une vision stratégique afin de traduire les orientations de la hiérarchie en plans d'actions et d’en expliquer le sens à vos équipes.
Manager aguerri, vous savez insuffler une dynamique auprès de vos agents et savez travailler en mode projet. Vous avez également des facultés à résister au stress et à assurer des charges de travail importantes.

Contact et Informations complémentaires

Recrutement par voie statutaire (catégorie A+) ou contractuelle (CDD de 3 ans). Postes basés à Saint-Ouen. Déplacements à prévoir
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr – Réf. 7459