Chef.fe du service de l’insertion sociale et professionnelle (SISP)

Numéro: O075220500652012

Employeur :

Mairie de Paris

2 rue Lobau

75196

PARIS RP

Date de publication : 25/05/2022

Candidature jusqu’au : 24/07/2022

Poste à pourvoir : 01/07/2022

Grade: Administrateur

Contexte et définition du poste

Sous l'autorité de l'adjoint à la sous-directrice de l'insertion et de la solidarité.

Encadrement de 282 agents, dont 230 au sein des 7 espaces parisiens pour l'insertion (travailleurs sociaux et personnels administratifs).

Chargée de contribuer aux besoins primaires de ces publics et de les accompagner dans une démarche d'insertion, à travers l'activité professionnelle ou l'accès et le maintien dans le logement, elle accompagne les parisiens en situation d'exclusion, dans une attention renforcée aux logiques de parcours.

La sous-direction est responsable de la conception et de l'animation de nombreux documents stratégiques de la collectivité : le Pacte parisien de lutte contre l'exclusion, le plan parisien d'insertion par l'emploi (PPIE), la stratégie parisienne d'inclusion numérique, la stratégie parisienne de prévention des rixes, la charte de prévention des expulsions locatives. Elle s'appuie sur un vaste réseau de partenaires, qu'elle contribue à animer et à piloter.
Dotée d'un budget de 550 M€, elle est composée de 922 agents et est organisée en 4 services : le service de l'insertion sociale et professionnelle, le service de la lutte contre l'exclusion, le service de l'insertion par le logement, le service des établissements d'hébergement. Ces services sont répartis en deux pôles, le pôle insertion et lutte contre l'exclusion et le pôle insertion par l'hébergement et le logement.

Le service de l'insertion sociale et professionnelle gère le revenu de solidarité active dans toutes ses dimensions :
- Le secteur des droits RSA et du contentieux : assure les aspects juridiques de la gestion des droits RSA ainsi que le suivi des indus en lien avec la CAF de Paris. Elle anime la convention d'orientation des allocataires du RSA en lien avec l'ensemble des acteurs.
- Le bureau des partenariats et de l'insertion anime les partenariats avec l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs parisiens de l'insertion. Il assure également le suivi des marchés d'accompagnement des allocataires du RSA et le pilotage, en lien avec la DAE, de projets tels que le Service public de l'insertion et de l'emploi ou encore le Plan parisien de l'insertion par l'emploi, document structurant la politique d'insertion de la Ville de Paris. Il anime enfin un atelier chantier d'insertion, Le Pari des possibles et une épicerie solidaire.
- Le bureau de l'accompagnement et des EPI : anime les sept Espaces parisiens d'insertion chargés de l'instruction et de l'accompagnement socio-professionnel des allocataires du RSA, coordonne les modalités d'accompagnement au sein des autres structures et les réorientations entre celles-ci.

Les principaux enjeux du service sont :
- la mise en œuvre de la nouvelle organisation de l'action sociale valorisant l'arrondissement, comme échelon de proximité en matière sociale et organisant la simplification des démarches pour les usagers (accueils inconditionnels, dites-le-nous une fois, refonte des dispositifs d'aides pour une meilleure lisibilité).
- l'approfondissement de l'approche intégrée sociale et professionnelle de l'insertion, visant à faciliter l'insertion de tous les Parisiens.
- Le développement de parcours d'insertion simplifiés, laissant une part d'autonomie à l'usager dans la construction de son projet professionnel, grâce à une meilleure coordination des acteurs.
Le chef du bureau de l'accompagnement et des EPI et le chef du secteur du droit RSA et du contentieux sont tous deux adjoints du chef de service de l'insertion sociale et professionnelle.

Missions

En tant que chef.fe du service, vous participez à la définition des axes stratégiques de la sous-direction, au portage et à l'évaluation des projets, actions et prestations dans le champ de l'insertion. Sur ces thématiques, vous êtes force de proposition pour les élus afin d'adapter un dispositif fortement impacté par la crise économique et sociale de 2020, et qui doit répondre à des besoins liés à l'arrivée de publics nouveaux.

Vous avez en charge l'encadrement et l'animation des services centraux ainsi que des sept EPI, du pari des Possibles et de l'Epicerie solidaire, ainsi que la définition et la supervision des grandes orientations de l'ensemble de ses activités et leur suivi budgétaire. Vous assurez également le suivi des ressources du service (RH, budget, immobilier, logistique) et participez au dialogue social.

En lien étroit avec la DAE, vous êtes en charge de la mise en œuvre du nouveau Plan parisien de l'insertion par l'emploi, sur l'insertion socio-professionnelle des publics éloignés de l'emploi.

Vous animez des partenariats institutionnels et associatifs dans le champ de l'insertion et de l'emploi (Pôle emploi, Drieets, Caf, EPEC, Mission locale etc.) et avec les directions de la collectivité (DAE, DDCT, CASVP, DASCO, etc.).
Vous êtes notamment chargé.es de la mise en œuvre de la nouvelle organisation de l'action sociale parisienne (le Paris de l'action sociale) dans les Espaces Parisiens pour l'insertion ; notamment dans ses volets territorialisation, accueil inconditionnel, accès aux droits et accompagnement socio-professionnel des allocataires parisiens.

Conditions particulières : Capacité de management d'équipes importantes comportant des métiers différents.

Profil recherché

Qualités requises :
- Expérience de l'encadrement
- Sens de l'initiative et autonomie
- Fiabilité, rigueur, capacité de synthèse
- Organisation, réactivité
- Aptitude à la communication

Connaissances professionnelles :
- Connaissance des dispositifs d'insertion
- Gestion des ressources humaines
- Pilotage des tableaux de bord
- Compétences et expérience en méthodologie de projet

Savoir-faire :
- Management d'équipes
- Aptitude à représenter la Ville dans des réunions institutionnelles
- Aptitude à conduire et accompagner le changement, et à susciter l'adhésion
- Travail partenarial et en transversalité

Contact et Informations complémentaires

Envoyer CV et lettre de motivation :

Benjamin VAILLANT, adjoint à la sous-directrice, responsable du pôle ; Service de l’Insertion Sociale et Professionnelle.

Tél : 01 43 47 75 03
Email : benjamin.vaillant@paris.fr