Chef(fe) de projet « Marseille, ville climatiquement neutre et intelligente d’ici 2030 »

Numéro: O013220500650668

Employeur :

COMMUNE DE MARSEILLE

11-13, Boulevard de Dunkerque

13002

MARSEILLE

Date de publication : 24/05/2022

Candidature jusqu’au : 23/07/2022

Poste à pourvoir : 23/07/2022

Grade: Administrateur Administrateur général Administrateur hors classe Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe

Contexte et définition du poste

Chef(fe) de projet " Marseille, ville climatiquement neutre et intelligente d'ici 2030 "

Missions

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er port de France labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.
La ville de Marseille a été choisie pour participer au programme européen des "Cent villes climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2030".
Il s'agit d'un acte fondateur pour la transformation écologique de Marseille. Ce projet vise à rattraper un retard pour lutter contre les inégalités et rétablir un cadre de vie répondant aux exigences de la transition écologique.
Cette labellisation a été obtenue par la municipalité avec le soutien d'une centaine de partenaires institutionnels, associatifs ou privés pour proposer une programmation à la hauteur des enjeux.
Elle permettra à la ville de mener, par le biais d'ingénierie et de subventions européennes, les projets de transformation environnementale qui s'imposent pour faire de la ville un territoire modèle de la transition écologique.
Cette labellisation offrira à la ville de Marseille, en étroite collaboration avec l'ensemble de ses partenaires, l'opportunité de travailler sur des projets concrets dans les prochains mois sur la question du retour de la nature en ville, des transports, sur la réhabilitation thermique du parc immobilier et des équipements publics de la ville, sur la production d'énergies renouvelables et durables, en passant par l'inclusion citoyenne et l'innovation. Cela s'inscrit dans la continuité de l'action municipale sur la végétalisation des parcs, jardins et écoles, la rénovation des bâtiments et équipements publics de la ville, la lutte contre la pollution de l'air, la promotion des mobilités douces et du tri des déchets ou encore la protection de la biodiversité terrestre et marine.
Pour piloter ce projet d'envergure, la ville de Marseille ouvre un poste de chef de projet " Marseille ville climatiquement neutre et intelligente d'ici 2030 ".

Missions principales :
Le chef de projet coordonne et pilote le dossier des 100 villes.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en collaboration avec la DGA Ville plus Verte et plus Durable, il aura tout d'abord à rédiger le contrat de ville climatique, en lien avec la commission européenne, qui réunira les programmes opérationnels du dossier de candidature établis avec les services internes de la ville et les partenaires externes.
Travaillant en mode projet, il devra ainsi animer la réflexion et la production des directions municipales concernées afin de concevoir des politiques municipales qui remplissent l'objectif de neutralité climatique en 2030.

En parallèle, il lui reviendra également d'établir et d'animer une méthode de travail avec les partenaires externes du projet - institutions publiques, citoyens, monde économique, monde associatif - qui permette la remontée et l'insertion des projets partenariaux.
Une fois le contrat arrêté, il lui reviendra d'en assurer son exécution dans les délais impartis en s'appuyant sur une animation et une coordination transverse des services et des partenaires.
Afin de mener à bien ses missions, le chef de projet centralisera la préparation des comités techniques et politiques, organes décisionnels du projet, sous l'autorité du Directeur Général des Services, en lien avec les élus concernés et assurera la mise en œuvre des décisions arbitrées. Il aura également à rendre compte de l'avancée du projet et de la maîtrise des délais.

Profil recherché

Très bonne connaissance de l'environnement public territorial (process, droit et finances)
Management d'équipes importantes ou complexes
Esprit de synthèse et capacité à restituer auprès de la haute administration
Une maîtrise des enjeux de la transition écologique appliquée aux collectivités serait un plus
Disponibilité
Discrétion
Diplomatie

Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d'entreprise, réductions sur les transports ...)

Contact et Informations complémentaires

Postuler directement en ligne sur "http://emplois.marseille.fr" (rubrique Candidature Spontanée si l'annonce n'apparaît pas encore sur le site en rappelant les références du poste)