Directeur(trice) délégué(e) à l’offre médico-sociale et à la coordination partenariale

Numéro: O037220700699013

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

DRH - Place de la Préfecture

37000

TOURS

Date de publication : 01/07/2022

Candidature jusqu’au : 30/08/2022

Poste à pourvoir : 01/11/2022

Grade: Administrateur

Contexte et définition du poste

Rattaché hiérarchiquement au Directeur autonomie, le(a) Directeur(trice) délégué(e) est chargé(e) de manager la Direction déléguée à l'Offre Médico-Sociale et à la Coordination partenariale, en cohérence, le schéma autonomie, la feuille de route stratégique et opérationnelle CNSA, la stratégie départementale de l'aide à domicile, la Stratégie départementale d'évolution de l'offre médico-sociale et les orientations politiques.

Missions

Relations juridiques, financières et administratives avec les établissements et services sociaux et médico-sociaux :

- Tarification et relations contractuelles avec les établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
- Autorisation et suivi qualité
- Instruction des dotations APA en établissement et de l'aide sociale à l'hébergement ;
- Instruction des contentieux relatifs aux décisions d'attribution des aides, aux obligations alimentaires et de la récupération sur successions ;

Planification, coordination partenariale et démarche qualité :
- Elaboration, animation, suivi du Schéma autonomie, organisation des instances de pilotage
- Elaboration, animation de la politique d'aide à domicile
- Suivi des conventionnements stratégiques avec la CNSA
- Gestion des instances partenariales réglementaires et des conventions, notamment à travers la Conférence des financeurs et le Conseil départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie
- Coordination et mise à jour du règlement départemental d'aide sociale

La Direction déléguée comprend un service : le service établissements avec deux pôles : aide sociale et tarification, et des missions transversales :
- la Conférence des financeurs et de l'habitat inclusif
- le schéma autonomie, la stratégie des SAAD, la coordination partenariale
- la démarche qualité
- la contractualisation avec les ESMS et les référentiels financiers

Description des activités :

-Participer à la définition et la mise en œuvre du Schéma autonomie et de la stratégie de l'aide à domicile

* Elaborer le diagnostic des enjeux, forces et faiblesses
* Evaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations

- Piloter et gérer l'offre médico-sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap:

Le Directeur délégué à l'offre médico-sociale est l'interlocuteur privilégié des partenaires concernés par le fonctionnement et le financement des ESSMS, et plus particulièrement de l'Agence Régionale de Santé. Il développe le travail de réseau avec les établissements médico-sociaux, les associations, partenaires institutionnels et acteurs médico et paramédicaux, en fonction des objectifs posés au regard de la politique départementale à destination des personnes âgées et handicapées.
Il est chargé de :
* Animer la réflexion sur le virage domiciliaire et l'évolution de l'offre médico-sociale
* Piloter la politique de tarification et de contractualisation dans le cadre des EPRD et des CPOM avec les établissements et les services et d'assurer les dialogues de gestion afférents.
* Garantir les démarches de contrôle de gestion et des activités des partenaires
* Garantir les démarches d'évaluation de la qualité des services rendus
* Contribuer à l'élaboration et assurer le suivi le plan d'investissement à l'autonomie
Développer et maintenir des partenariats internes et externes efficace

* Contribuer à l'impulsion d'actions auprès des services et des partenaires
* Promouvoir et développer des outils de coopération entre les structures
* Porter, suivre, dynamiser et évaluer des projets ou opérations
* Apporter conseil et assistance auprès de la direction, de l'équipe et des autres services
* Contribuer à la définition de la politique de prévention de la perte d'autonomie, en lien avec la Conférence des financeurs et la Direction adjointe autonomie
- Encadrer et animer l'équipe de la Direction déléguée :
* Organiser le travail et garantir le management de la direction
* Réaliser l'évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
* Elaborer les fiches de postes en lien avec la DRH, participer à la procédure de recrutement
* Identifier les besoins de formation collectifs et individuels
* Organiser des réunions de manière régulière pour faire le point sur l'activité en cours et à venir et sur les problèmes rencontrés

Profil recherché

- Diplôme souhaité Master 2 Gestion des ESMS, Master 2 gestion de la qualité dans le domaine médico-social eou Master 2 administration des collectivités ter
- Connaissance de la réglementation et de l'analyse financière des établissements et services médico-sociaux.
- Capacité à évaluer des politiques publiques.
- Capacité à conduire des projets et des partenariats.
- Capacité à porter des négociations financières.
- Méthode et organisation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et rédactionnelles

Contact et Informations complémentaires

Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Monsieur le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59