L'examen professionnel d'administrateur ou administratrice territorial

EXAMEN PROFESSIONNEL 2021

Les inscriptions en ligne à l’examen professionnel d’administrateur territorial sont ouvertes.

Les candidats ont la possibilité de consulter et de réimprimer leur dossier en ligne ici.

Période d’inscription en ligne et de retrait des dossiers d’inscription : du 8 février au 5 mars 2021
Date limite de dépôt des dossiers d’inscription : le 12 mars 2021
Date des épreuves
Admissibilité (examen des dossiers par le jury) : à compter du 12 avril 2021
Admission : à compter du 25 mai 2021

Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter le service concours du CNFPT à l’adresse suivante : concours@cnfpt.fr

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans la FAQ dédiée.

Les épreuves des examens professionnels

Retrouvez dans cette animation, le déroulé des épreuves de l’examen professionnel qui concernent les cadres d’emplois d’administrateur territorial et ingénieur en chef territorial.
Vous y découvrirez les enjeux de l’admissibilité et de l’admission, une présentation détaillée de ces étapes et des conseils sur ce qui est attendu.

 

Pour plus d'informations, consultez la FAQ située à gauche de l'écran ou contactez le service des Concours du CNFPT : concours@cnfpt.fr.

Conditions d’accès 
Peuvent se présenter à l’examen :
1. les attachés principaux et directeurs territoriaux, conseillers principaux territoriaux des activités physiques et sportives de 2e et 1ère classe, en activité ou en détachement justifiant, au 1er janvier de l’année de l’examen, de 4 ans de services effectifs dans l’un de ces grades
2. les fonctionnaires territoriaux de catégorie A qui ont occupé, pendant au moins 6 ans, un ou plusieurs emplois fonctionnels suivant :
- directeur ou directrice général d'une commune de plus de 10 000 habitants ;
- directeur ou directrice général d'un établissement public local assimilé à une commune de plus de 20 000 habitants ;
- directeur ou directrice général adjoint des services d'une commune de plus de 20 000 habitants ;
- directeur ou directrice général adjoint d'un établissement public local assimilé à une commune de plus de 20 000 habitants ;
- directeur ou directrice général adjoint des services d'un département ou d'un région ;
- directeur ou directrice général adjoint des mairies d'arrondissement ou de groupe d'arrondissements des communes de Lyon et de Marseille de plus de 40 000 habitants ;
- directeur ou directrice général adjoint des services des mairies d'arrondissement ou de groupe d'arrondissements des communes de Lyon et de Marseille de plus de 40 000 habitants ;
- emplois créés en application de l'article 6-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et donc l'indice terminal brut est au moins égal à 966.

Epreuves

L’examen professionnel comprend deux épreuves :
Epreuve d’admissibilité :
Il s’agit d’un examen du dossier de chaque candidat permettant d’apprécier son parcours professionnel et son aptitude à intégrer le cadre d’emplois des administrateurs territoriaux en tenant compte notamment des fonctions d’encadrement ou de conception exercées par le candidat.
Coefficient 3 - Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination du candidat.

Epreuve d’admission
Seuls les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à l’épreuve d’admission.
Il s’agit d’un entretien avec le jury, destiné à apprécier les motivations et les aptitudes du candidat. Le jury dispose des évaluations ou notations obtenues par le candidat au cours des 10 dernières années.
Durée : 40 mn – coefficient 5
Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination du candidat.

L’entretien est composée de deux parties :
1ère partie : appréciation des acquis de l’expérience professionnelle du candidat au vu des éléments présentés dans le dossier et le rapport (15 mn au plus).
2ème partie: appréciation de l’aptitude du candidat à exercer les responsabilités dévolues aux administrateurs et administratrices territoriaux (25 mn au moins).