Bienvenue à l'INSET de Nancy

* Page en cours d'actualisation *

L'OFFRE DE SERVICE DE L'INSTITUT

SE FORMER

  • L'actualité événementielle
    En 2021, les journées d'actualité, rencontres territoriales et colloques, initialement organisés en présentiel, se dérouleront pour partie à distance en raison de la crise sanitaire de la COVID19. Pour retrouver toute la programmation, assister ou revivre ces événements 100 % distanciel, rendez-vous ICI. Pour s'inscrire ou pour toute information pratique, nous vous invitons à vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels. 
  • Les webinaires
    Accédez ICI pour réécouter les derniers webinaires proposés par l'INSET de Nancy et les autres structures du CNFPT. 
  • Le Wikiterritoriall'encyclopédie au service des agents et des collectivités territoriales. 

PREPARER UN CONCOURS A+

  • Tout savoir sur les conditions d'accès, l'organisation et le contenu des préparations aux concours A+ de la FPT (cliquer ICI).

FAIRE RESEAU

VENIR EN FORMATION A L'INSET


LE MOT DE LA DIRECTION 

La loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique a imposé au CNFPT d’organiser ses délégations régionales en respectant le périmètre des nouvelles régions administratives. Depuis le 1er janvier 2021, le CNFPT est ainsi constitué de 18 délégations et de 5 espaces de coopération qui complètent cette nouvelle organisation territoriale pour mieux préserver les équilibres, aussi bien du point de vue des effectifs de nos structures que du nombre de stagiaires à former. 

Les quatre INSET et l’INET qui font partie intégrante de l’organisation, s’inscrivent dans une large coopération avec les délégations et le siège afin de contribuer à une bonne articulation entre la conception et la mise en œuvre de l’offre de services du CNFPT. 

Depuis 2010, ces 5 instituts sont regroupés en un réseau dont le rôle et les missions ont été redéfinis en 2021. Ce réseau des instituts porte notamment la responsabilité de la co-conception de l’ensemble de l’offre de formation du CNFPT. Les instituts animent les réseaux de spécialités et coordonnent l’activité des conseillers formations des délégations et espaces de coopération dédiée à la conception de l’offre. Avec les services du siège, ils assurent la veille, l’observation et la prospective, ils entretiennent les liens avec la recherche et pilotent les partenariats nationaux sectoriels

Le principe de regroupement des spécialités autour des problématiques relevant des services à la population confirme une forte identité de l’INSET de Nancy. Il permet d’impulser une dynamique collective et efficiente pour réaliser ses missions, rester lisible en interne et à l’externe et répondre de façon cohérente aux attentes des collectivités territoriales.  

Cette évolution a pris en compte des indicateurs tels que les effectifs territoriaux à former et le nombre de métiers concernés par les spécialités, les relations partenariales, le nombre d’itinéraires, de stages, de cycles, l’offre à développer, les thématiques transversales à prendre en charge tout comme les principes de complémentarité et de subsidiarité intra-, inter-services et inter-instituts.

La nouvelle organisation a ainsi conduit à regrouper les spécialités de l’INSET de Nancy en deux services :   

- service de spécialités « Démocratie, citoyenneté, éthique publique » qui recouvre les thématiques de la citoyenneté et de la vie associative ainsi que toutes les thématiques des grandes causes liées aux valeurs de la république telles que la laïcité, la démocratie, la déontologie ou encore la lutte contre les discriminations ; 

- service de spécialités « Actions éducatives, sportives, culturelles, Alimentation et laboratoires » qui intervient dans le vaste domaine des politiques publiques d’éducation, du sport, de la lecture publique, de l’enseignement artistique, de la restauration collective ainsi que dans le domaine particulier et technique des laboratoires.

Le réseau des instituts porte également des sujets transversaux - les grands enjeux et les grandes mutations - qui sont intégrés au processus de conception de l’offre.  De par sa spécialisation, l’INSET de Nancy est le chef de file de la démocratie / participation citoyenne avec, pour mission, de contribuer à la définition et à l'actualisation de la stratégie du CNFPT relevant de cette problématique en prenant en compte les besoins exprimés par les collectivités. Il est garant de la présence transversale de la démocratie / participation citoyenne dans la totalité de l'offre de services du CNFPT, des formations mais également des ressources produites et mises en œuvre. 

L’évolution des politiques publiques et les besoins grandissants des collectivités et des citoyens entrant dans le périmètre de spécialités portées par notre Institut en font un acteur incontournable de nombreux partenaires, dont l’État. Les actions en lien avec les lois Egalim, Blanquer ou encore le rôle que le CNFPT joue dans la formation des agents des Maisons France Services sont quelques exemples, très opérationnels, de la réactivité de notre structure pour comprendre les préoccupations des collectivités et pour les accompagner au plus près. 

L’INSET de Nancy, via son service évolutions professionnelles, reste positionné sur la mise en œuvre des préparations examen et concours pour les filières Conservateur territorial du patrimoine et Conservateur territorial de bibliothèques et sur la mise en œuvre de l’examen professionnel d’administrateur territorial. Il assume également la conception et la mise en œuvre de cycles de formation. 

L’INSET de Nancy ce sont aussi des formations expérimentales, des évènementiels (des rencontres territoriales, des journées d’actualité…), des webinaires thématiques, la production des ressources formatives assurée par le service appui ressources et la professionnalisation des intervenants. 

Plus que jamais, l’équipe de l’INSET de Nancy reste réactive et s’adapte avec agilité tant aux évolutions de l’environnement et des besoins des acteurs des collectivités que, depuis plus de deux ans, au contexte sanitaire, avec toujours la même conviction et le même engagement : agir pour un service public de qualité.

 

Bertrand Achard                         

Bertrand ACHARD   
Directeur de l'INSET de Nancy