ETS 2020 : « Mutations, crises, transitions… Qu’est-ce qu’on attend pour transformer ? »

25/09/2020

Organisée par le CNFPT et pilotée par l’Institut national des études territoriales (INET), la 23ème édition des Entretiens Territoriaux de Strasbourg (ETS) aura lieu les 15 et 16 décembre 2020. Cette édition aura pour thème : « Mutations, crises, transitions… Qu’est-ce qu’on attend pour transformer ? »

 

Inscriptions libres et plateforme virtuelle

« Les collectivités ont été et restent fortement impactées par la crise sanitaire. Il est plus que jamais nécessaire de les soutenir et de rassembler tous les acteurs des territoires autour de la transformation de l’action publique locale », déclare le président du CNFPT, François Deluga. « Aussi, afin de faciliter la participation de tous à cette édition inédite des ETS, l’inscription est libre et gratuite », indique-t-il.

Une plateforme virtuelle sera mise en ligne pour permettre aux cadres dirigeants qui ne pourront pas faire le déplacement à Strasbourg de suivre les conférences, d’échanger avec les participants, d’interagir avec les animateurs et de discuter avec les partenaires. « La distance ne doit en aucun cas être un frein pour réfléchir ensemble aux transitions profondes qui marquent les collectivités et au rôle qu’elles jouent », poursuit le président Deluga.

 

Un cadre de réflexions, d’échanges et d’initiatives

Transition écologique, économique, numérique, citoyenne, sociale, professionnelle, organisationnelle… Cette édition des ETS mettra l’accent sur les transitions profondes, les modes de vie durables, résilients et équitables avec notamment la participation de Cyril Dion, d’Alain Grandjean, de Jérôme Fourquet ou d’Armelle de Guibert. Dans ce contexte inédit et fragile, les collectivités sont en effet au cœur d’importantes transitions ; aussi il devient indispensable de transformer dès maintenant les façons de concevoir, de piloter les territoires pour qu’ils puissent intégrer les enjeux de demain et peut-être (sans-doute ?) les crises à venir. 

Les ETS offriront ainsi un cadre d’échanges et de réflexions pour les managers territoriaux qui ont besoin d’apprendre à composer dans un monde complexe aux règles changeantes, à savoir répondre à l’urgence tout en construisant sur le long terme, à faire des choix malgré les risques.

Ces ETS seront également l’occasion de valoriser les collectivités qui ont fait preuve d’initiatives et de de créativité face à la crise sanitaire.

Plusieurs conférences sont au programme des ETS :

  • Un nouveau monde à construire ensemble, plénière d’ouverture avec Cyril Dion, écrivain, cinéaste, co-réalisateur du film « Demain », co-fondateur du mouvement Colibri et garant de la convention citoyenne pour le climat ;
  • Une réflexion sur des transitions à long terme face à l’urgence permanente, avec notamment Benoît Quignon, directeur général des services de la ville de Marseille ;
  • Conséquence économique de la crise sanitaire, quel rôle pour les collectivités ? conférence en ligne organisée par l’Entente des territoriaux avec Alain Grandjean, économiste et polytechnicien, associé-fondateur de Carbone 4, un cabinet de conseil et d'études spécialisé dans la transition énergétique et l'adaptation au changement ;
  • Analyse sociologique des transitions, conférence en ligne avec Jérôme Fourquet, politologue et directeur stratégie IPSOS et auteur du livre « L’archipel français » ;
  • Management : apprendre de la crise avec Laurent Bibard, économiste et philosophe, professeur à l’ESSEC au département Management et titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité ;
  • L’intelligence décisionnelle avec Marine Balansard et Marine de Cherisey, auteures du livre, « Décider, ça se décide ! » qui ont passé 15 ans dans une banque d’investissement.

 

Diversité des formats proposés

Des formats innovants sont également proposés pour permettre aux participants de prendre de la hauteur, de développer de nouvelles pratiques et d’expérimenter : 

  • Plusieurs émissions de radio qui s’interrogeront sur l’avenir avec la crise du Covid 19, les tendances à plus long terme, les grands changements, la biodiversité, les outils pour enclencher, poursuivre, réinterroger les transitions en cours ou à venir ;
  • Une pièce de théâtre interactive avec la compagnie « Process Comedy » qui analysera les différents types de personnalités face à une situation de crise et aidera les managers à activer les leviers face à ces différents profils pour aborder la santé au travail, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l’intérêt général…
  • Des tables rondes avec des spécialistes des politiques publiques, des territoriaux, des chercheurs et des élus locaux
  • Des témoignages des lauréats du prix Territoria « Riposte créative territoriale » qui met en valeur des initiatives développées par des collectivités lors de la crise du Covid 19.

Les inscriptions aux ETS sont ouvertes à partir du mardi 29 septembre 2020 sur le site inet-ets.net

Pour en savoir plus sur les ETS (programme complet, informations pratiques, inscriptions…), consultez inet-ets.net et pour en savoir plus sur l’actualité de l’INET, visitez son tout nouveau site internet : inet.cnfpt.fr

Les journalistes qui souhaitent participer aux ETS 2020 les 15 et 16 décembre 2020, sont invités à s’inscrire auprès de Damien Bertrand.

Contact(s) Presse

Damien Bertrand

01 55 27 41 61