Une offre à destination des cadres territoriaux 100 % à distance « Transformer, innover, capitaliser dans les collectivités : et si la crise était une opportunité ? »

30/09/2020

L’Institut national des études territoriales (INET) du CNFPT lance une offre de formation complémentaire, à distance et à la carte pour accompagner les cadres de direction à tirer les enseignements de la crise et pour inscrire leurs actions dans le cadre des mutations profondes (écologique, numérique, sociale…) qui traversent la société. Le programme prévoit une quinzaine de formations étalées d’octobre 2020 à février 2021.

Au cœur de la crise, les collectivités ont montré l’importance du service public. La période qui s’ouvre, marquée par de fortes incertitudes, demande de se projeter vers l’avenir et de réinterroger son management en tant qu’encadrant. Comment se saisir des expériences, des enseignements et de la créativité déployée face à la crise comme leviers pour s’inscrire dans des transformations profondes et durables qui impactent le projet politique comme la relation au citoyen ou encore le management au sein des collectivités ? 

Une offre de formation complémentaire à distance et à la carte

Pour accompagner les cadres de direction et les aider à appréhender les enjeux liés à ce nouveau paradigme, l’INET lance une offre de formation 100 % à distance. Une quinzaine de formations se dérouleront d’octobre 2020 à février 2021, avec des formats courts et longs pour explorer et approfondir des sujets, des parcours thématiques et des séances de co-développement pour un accompagnement individualisé, des modalités pédagogiques variées (intelligence collective, design thinking, retour d’expérience...). La richesse des expériences permettra de faire émerger des solutions collectivement, le tout 100 % à distance pour faciliter leur accès. Chaque module peut être suivi indépendamment des autres.

L’offre de formation aborde six thématiques :

  • Projet politique, projet d’administration…Où en est-on ?
  • Les relations à l’usager à développer et à préserver
  • Le télétravail : vers un nouveau paradigme de la gestion du personnel et des relations au travail ?
  • Et les managers, où en sont-ils ?
  • Accompagner le retour des agents et refaire équipe(s)
  • Et si la crise était une opportunité pour évoluer ?

Le premier module de formation aura lieu le 19 octobre. Pour découvrir cette nouvelle offre de formation, consulter le nouveau site de l’INET : inet.cnfpt.fr

Contact(s) Presse

Damien Bertrand

01 55 27 41 61