La fabrique des préjugés et des stéréotypes

06.10 09:30-16:30

A distance

Webinaire

Les concepts de stéréotypes et de préjugés sont souvent utilisés, parfois de manière interchangeables. Pourtant, même s’ils sont liés, ils ont des significations différentes. Il est important de les distinguer, pour permettre d’en prendre conscience et de les déconstruire. 
 
Dans un contexte de crispations identitaires, s’intéresser à cette question présente un intérêt majeur. Qu’est-ce qu’un préjugé et un stéréotype ?
 
Comment se forment-t-ils ? Sont-ils inhérents à la condition humaine ? Peut-on lutter contre ses propres représentations ? Comment les identifier ? Quels sont les risques ?
 
En tant qu’agent des collectivités territoriales, garants des principes de neutralité et d’égalité au sein du service public, vous êtes confrontés quotidiennement, aux interactions sociales en étant au contact du public. 
 
Cette journée a vocation à donner des éclairages sur notre manière de penser, de recevoir l’information, et la manière de la traiter. Elle sera interactive et permettra d’explorer, d’un point de vue cognitif, sociologique, et historique, la fabrique des préjugés et des stéréotypes.
 
Le programme est consultable en bas de page.
 
Connexion 
Pour y assister connectez-vous sur Adobe >>
 
 
Pour vous connecter à ce webinaire >>
Pensez à vous connecter au moins 10 minutes avant afin de tester la configuration de votre ordinateur et vérifiez que vous avez du son. Pour de meilleures qualités d’écoute, il est conseillé d’avoir un casque audio.

 

 
Inscription
Pour les agents territoriaux, les inscriptions se font en ligne - code WPL14
 

Public(s) :

Tous les agents de la Fonction publique territoriale intéressés par la thématique du droit des étrangers et en contact avec ce public.

Contact(s) :

06.10 09:30-16:30

A distance

Webinaire

Personne(s) à contacter

Mickaël ROYER
Tel : 
02 41 22 41 41