Radicalités et société : la prise en charge de la radicalisation violente

17.11 10:00-12:00

A distance

Webinaire

La « radicalisation » violente de type « djihadiste » est un objet complexe qui implique pour la prise en charge des personnes prises dans ce phénomène de penser chaque trajectoire dans ses pluri-dimensions, individuelle, familiale et collective. Cette approche oblige les intervenants de terrain à s'intéresser aux conditions d’éclosion de la violence extrême en posant la question de ce qui pousse le sujet radicalisé dans une quête impérieuse. Elle nécessite également de créer des modes de prise en charge, au cas par cas, et de s’intéresser aux contextes en favorisant une approche dynamique des situations et des trajectoires des personnes accompagnées. 
Ce webinaire abordera l'accompagnement et la prise en charge des personnes prises dans le phénomène de la radicalisation violente de type djihadiste et de leurs familles comme enjeu majeur de l'intervention sociale de terrain. Au cœur de cette problématique, la question des retours de zone et des sortants de prison constituent quant à elles un défi pour les collectivités.
 
 
Points essentiels abordés :
- Les enjeux de l’accopagnement pour l’intervention sociale de terrain
- Les enjeux spécifiques des retours de zone et sortants de prison
- Complexité de la radicalisation violente
- Un phénomène pluri-dimensionnel à prendre en compte
- Articulation des trajectoire individuelles et collectives
- Un travail sur mesure
 
Intervenante : 
Zohra Harrach Ndiaye
Directrice de services dans le champ de la protection de l'enfance et de l’accompagnement des publics sous-main de justice et Présidente Co-fondatrice de RhizHome Project
 
 

Informations de connexion :
Pour assister au webinaire, connectez-vous au lien ci-après >>

Les pré-requis techniques pour se connecter au webinaire sont consultables ci-après >>

 

Inscriptions :

Pour les agents territoriaux, les inscriptions se font en ligne code  WPL09 001. Une attestation sera délivrée à l'issue du webinaire.

Votre collectivité employeur doit avoir au préalable créé un compte sur le module d’inscription en ligne du CNFPT.

 
 

Retrouvez ci-dessous la présentation de la série de webinaires radicalités et société

Public(s) :

<div>Travailleurs sociaux, animateurs enfance et animateurs jeunesse, éducateurs sportifs, bailleurs sociaux / gardiens d’immeubles</div><div>Médecins / Coordonnateurs de santé</div><div>Policiers municipaux</div><div>Cadres en charge de la prévention sécurité.</div><div>Coordonnateurs CLSPD.</div><div>Chefs de projet en politique de la ville.</div><div>Cadres en charge de l’action sociale des conseils départementaux, villes, CCAS et CIAS&nbsp;</div><div>Cadres en charge de l’enfance, jeunesse&nbsp;</div><div>Cadres en charge des affaires scolaires et du domaine éducatif</div>

Contact(s) :

17.11 10:00-12:00

A distance

Webinaire

Personne(s) à contacter

Mickaël ROYER
Tel : 
02 41 22 41 41