A :

Vers une ville perméable, résiliente et vivante

25.111 jour

Lyon

Lyon

No thumb

La ville perméable, résiliente et vivante répond à plusieurs enjeux globaux : disponibilité de la ressource en eau, confort thermique, nature en ville, santé et valorisation des milieux aquatiques. En préservant et en intégrant le monde vivant et en associant les parties prenantes, elle organise des espaces de vie désirables, capables de mieux résister aux chocs climatiques

Parmi les solutions qui seront abordées, une collaboration étroite et nécessaire entre les services techniques des collectivités territoriales pour apporter des solutions en matière de gestion des eaux pluviales, des sols, des espaces publics, de la voirie et de la biodiversité.

Participer à ce colloque c'est :
 

  • Décliner les applications règlementaires de la loi Biodiversité volet Compensations écologiques et ERC (Eviter-Réduire-Compenser), la loi Climat et résilience d’août 2021, volet Zéro Artificialisation Nette et le Plan National d’Action sur la Gestion des Eaux Pluviales de novembre 2021.

 

  • Identifier les enjeux et les stratégies de désimperméabilisation et de renaturation des villes : préservation des sols, biodiversité et ressources en eau, rafraîchissement des îlots de chaleur urbains, résilience écologique des territoires urbains, développement de Solutions Fondées sur la Nature.

 

  • Partager et profiter des expériences de gestion durable des eaux pluviales, de désimperméabilisation et restauration de sols minéraux à travers des illustrations de conception, requalification, gestion de quartiers environnementaux exemplaires en Europe : témoignages et visites Métropole,

 

  • Témoigner, identifier des pistes de coopération entre services Voirie, Eau, biodiversité des métropoles et villes moyennes en lien avec les partenaires pour atteindre ces objectifs.

 

 

Programme      

 

 

 

> Inscription avec le code SXVPE001

Programme a télécharger :

Public(s)

DGST et DST, cadres et responsables de services espaces verts, espaces naturels, eau/assainissement, voirie, propreté, espaces publics, transition écologique, climat. 

Contact(s)

25.111 jour

Lyon

Lyon

de 09:00 à 16:00

Personne(s) à contacter

Simone RIVIER
04 67 99 76 16

Document(s)