Webinaire sur les politiques éducatives en contexte de crise

21.08 0,5 jour
à Webinaire

Proposé par le pôle Action éducative du CNFPT, un nouveau webinaire autour d'une problématique éducative particulière en contexte de crise.


Comment préparer la rentrée scolaire de septembre dans le cadre d'un nouveau mandat municipal et dans un contexte de sécurité sanitaire incertain ?


Le vendredi 21 août 
2020, de 14h00 à 15h00.

Le 28 mai dernier, le Premier ministre, dans la continuité du plan de déconfinement a annoncé un certain nombre de mesures d’assouplissement par rapport aux restrictions de ces dernières semaines. La scolarisation en école primaire, au collège et dans les lycées est généralisée avec des spécificités pour chacun des niveaux.

Le contexte sanitaire restant un sujet de préoccupation sensible au regard d’une possible deuxième vague de confinement en fonction de la manière dont le virus pourrait se propager à nouveau, toutes les activités collectives organisées en présentiel doivent dorénavant être reconsidérées à l’aulne de ce risque potentiel. 

Si les effectifs des classes de la maternelle au lycée ont été revus à la baisse en cette période post-confinement de fin d’année scolaire, et de ce point de vue représente aussi une forme de « galop d’essai » pour les structures et les institutions, il est important de considérer que la rentrée scolaire de septembre 2020 ne ressemblera pas à celle de l’année précédente. Différentes mesures devront être prises, anticipées, reconsidérées, en conformité avec le cadre réglementaire tel qu’il devrait être précisé dans la circulaire de rentrée et les autres documents de cadrage issus du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MEN).

Par ailleurs, l’ensemble des villes de France vont démarrer cette nouvelle année scolaire dans le cadre d’une nouvelle mandature, avec une équipe déjà en place ou complètement renouvelée.

Ce webinaire permettra de faciliter cette nécessaire anticipation du point de vue de la nouvelle organisation de la collectivité, de ses obligations en complémentarité et partenariat avec les services déconcentrés de l’état et de l’éducation nationale.

Objectifs :
- Partager les directives ministérielles sur l’organisation de la rentrée scolaire 2020-2021 avec une équipe municipale reconduite ou renouvelée,
- Partager une méthodologie permettant de sécuriser au mieux les conditions d’accès aux infrastructures scolaires et périscolaires et de dialoguer avec les autres services de la collectivité et les  partenaires institutionnels,
- Inscrire l’action territoriale en complémentarité dans le partage des responsabilités éducatives en direction des enfants et des élèves.

Intervenant : 
Thierry VASSE, DGA éducation, ville d’Orvault ; vice président de l’Association nationale des directeurs et des cadres de l'éducation des villes et des collectivités territoriales (ANDEV).

Voici le lien de connexion  à ce webinaire.
Vous n'avez pas besoin de vous inscrire au préalable, il suffit de vous connecter à la date et l'heure ci-dessus.

Public(s) :

Personnels des services éducatifs, animation et jeunesse.

Contact(s) :
Catherine Tanguy
Tel : 03 83 19 22 36
catherine.tanguy@cnfpt.fr