4 partenariats pour répondre aux besoins des collectivités et de leurs agents

16/07/2021

Le CNFPT a depuis longtemps engagé de nombreux partenariats et accords nationaux avec des ministères, institutions, établissements publics et associations pour faire évoluer son offre de services au plus près des besoins des collectivités et agents territoriaux. En s’associant avec près de 80 partenaires, l’établissement affiche sa volonté d’accompagner par la formation les évolutions de l’action publique locale dans tous ses domaines. Réuni le 30 juin, le Conseil d’administration (CA) du CNFPT a renouvelé 4 partenariats dans les domaines de la prévention de la pauvreté, de l’autonomie, de la santé au travail et de la lutte contre la corruption.

Prévention de la pauvreté : Former les professionnels de la petite enfance avec le ministère des Solidarités et de la Santé et onze autres partenaires

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’accord conclu avec le ministère des Solidarités et de la Santé et onze autres partenaires prévoit un plan exceptionnel de formation de 600 000 professionnels de l’accueil de l’enfant qui sera déployé jusqu’au 31 décembre 2022. L’objectif : sensibiliser les professionnels à lutter quotidiennement contre les inégalités et à garantir les droits fondamentaux des enfants. Le CNFPT s’engage à faire évoluer et construire de nouvelles formations pour le parcours national de formation composé de sept thématiques prioritaires : le langage, les arts et la culture, l’alimentation et la relation à la nature, l’accueil occasionnel, la prévention des stéréotypes, l’accueil des parents ainsi que le numérique.

Autonomie : Qualifier et professionnaliser les agents territoriaux avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Partenaires depuis 2007, le CNFPT et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) travaillent autour des politiques de soutien à l’autonomie. Ensemble, ils mènent des actions de qualification concernant deux diplômes du Code de l’action sociale et des familles (CASF) ainsi qu’un titre professionnel. La convention nouée entre les deux établissements vise également à engager des actions de professionnalisation avec des formations thématiques et expérimentales incluant des modalités pédagogiques innovantes.

Santé au travail : Développer l’offre de services avec l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT)

Au regard de la complémentarité de leurs compétences, le CNFPT et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) poursuivent la mutualisation de leurs connaissances et de leurs pratiques, pour une durée de trois ans, afin de sensibiliser et accompagner les collectivités territoriales dans la promotion de la santé au travail et la prévention des risques psychosociaux.

Lutte contre la corruption : Sensibiliser et former les collectivités avec l'Agence francaises anticorruption

Le CNFPT et l’Agence Française Anticorruption (AFA) mobilisent à nouveau leurs expertises respectives pour une durée de trois ans en vue de mener des actions de sensibilisation auprès des agents des collectivités territoriales autour des valeurs et principes déontologiques. Les deux établissements ont également pour objectif de poursuivre le développement d’une offre de services (formations, événementiels, études et ressources pédagogiques) dans plusieurs domaines tels que le management, la déontologie ou l’audit.

Le CA du CNFPT a également voté en faveur de la signature de partenariats pour l’ouverture de classes « prépas talents ».

Pour en savoir plus sur les autres partenaires de l’établissement, consulter la page dédiée du site web.