A :

Le CNFPT élargit son offre 100 % à distance pour former en toutes circonstances

13/01/2022

Publication d’un nouveau catalogue de formation continue à distance

En ce début d’année, les conditions sanitaires nécessitent de repenser les modalités de formation pour limiter la propagation du virus. Mobilisé pour accompagner au mieux les collectivités dans le contexte de crise sanitaire, le CNFPT publie un nouveau catalogue de l’offre de formation continue à distance.

Ce catalogue propose une sélection de stages habituellement dispensés en présentiel (avec des temps à distance) en une version 100 % à distance organisée aux niveaux national ou régional. Ces formations dupliquées ont été conçues pour offrir la même qualité pédagogique en présentiel qu’en distanciel, pour couvrir les attentes et besoins en formation des trois catégories d’agents (A, B et C) ainsi que l’ensemble des filières et des spécialités.

Le distanciel privilégié pour les prochaines semaines

Pour les prochaines semaines, le CNFPT privilégie le distanciel aussi bien pour les formations continues que pour les autres dispositifs, notamment statutaires. Les préparations aux concours, les formations d’intégration tout comme les événementiels organisés par l’établissement se dérouleront dans la mesure du possible en distanciel. Le maintien en présentiel ou l’adaptation en distanciel des formations sur mesure sera déterminé au cas par cas. Les collectivités sont invitées à se rapprocher de leur délégation CNFPT pour en savoir plus.

Dans ce contexte, le CNFPT renforce également son offre de ressources en ligne :

  • Tous les MOOC du CNFPT seront rendus librement accessibles sur la plateforme FUN (France Université Numérique) ;
  • L’établissement propose d’autres ressources formatives en ligne (vidéos, podcasts, et webinaires) couvrant toutes les spécialités de formation ;
  • Très actives en ce moment, les e-communautés offrent la possibilité aux agents de maintenir des liens fragilisés par la situation sanitaire. Ces réseaux d’échanges entre pairs couvrent les métiers et les grands domaines de l’action publique locale (affaires juridiques, citoyenneté, transformation digitale, développement durable, innovation publique, etc.).

Les formations maintenues en présentiel respecteront des protocoles de sécurité encore renforcés.

Pour en savoir plus, consulter le site du CNPFT.