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Etude du CNFPT : Vers de nouvelles pratiques de GPEEC dans les collectivités territoriales ?

21/07/2022

Contraintes financières croissantes et augmentation des charges de personnel, renouvellement des effectifs, métiers et recrutements en tension, évolution des compétences et des besoins de professionnalisation dans un contexte de transitions multiples (numérique, écologique)… A l’heure où les collectivités territoriales font face à une situation complexe en matière de gestion des ressources humaines, qu’en est-il des pratiques actuelles des collectivités territoriales en matière de Gestion Prévisionnelle de l'Emploi, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) ? Pour répondre à cette question et ces préoccupations, le CNFPT réalise une seconde observation après celle conduite sur le même thème en 2014 et publie une étude « Vers de nouvelles pratiques de GPEEC dans les collectivités territoriales ? »

Réalisée par le CNFPT, cette étude repose sur des entretiens réalisés auprès de DRH, responsables des ressources humaines, chargées et chargés de GPEEC et conseillères et conseillers mobilités parcours professionnels, dans vingt collectivités et centres de gestion. Leurs regards et analyses sur l’évolution des pratiques depuis la dernière observation en 2014 offrent une vision d’ensemble et concrète des démarches de GPEEC aujourd’hui mises en œuvre.

Cette étude met en avant les points suivants :

  • La perception et prise en compte de la GPEEC par les élus et les organisations syndicales ;
  • Les incidences de la mise en œuvre des lignes directrices de gestion ;
  • L’évolution récente des démarches de GPEEC ;
  • Le panorama des principaux dispositifs mis en œuvre ;
  • Le bilan des démarches engagées ;
  • Les besoins de professionnalisation liés à la fonction GPEEC.

Enfin, l’étude relève également les attentes exprimées vis-à-vis du CNFPT. A savoir, le développement de formations plus pointues sur les dispositifs de GPEEC et l’animation de réseaux professionnels.

Retrouvez l’intégralité de l’étude en ligne en cliquant sur ce lien.