A :

Violences subies en intervention par les sapeurs-pompiers : le CNFPT adapte ses formations

18/06/2021

Le CNFPT fait évoluer son offre de formation à destination des Services d’incendie et de secours (SIS). L’offre actuelle est composée de 5 modules de 12 stages. Cette évolution a pour objectif de mieux accompagner les sapeurs-pompiers à faire face au phénomène de violences en intervention et à l’augmentation des missions à caractère sanitaire et social des SIS.

En adaptant son offre à destination des sapeurs-pompiers, le CNFPT s’inscrit dans le cadre du « Plan de prévention et de lutte contre les agressions visant les sapeurs-pompiers » lancé par le ministère de l’intérieur en août 2020. Le plan prévoit notamment la création d’un « Observatoire national des violences envers les sapeurs-pompiers » dont les travaux permettront de faire évoluer l’offre de l’établissement.

La nouvelle offre SIS de l’établissement propose un socle commun national et des formations adaptées aux contextes locaux. Disponible sur tout le territoire, cette nouvelle offre répond à quatre objectifs :

  • Analyser les enjeux et les pistes de résolution de conflits en fonction de chaque territoire

L’offre de formation du CNFPT répond aux spécificités de chaque bassin de vie avec des formations telles que « L'engagement d'une stratégie départementale pour mieux protéger les sapeurs-pompiers » ou « La coordination d'une structure interne dédiée à la citoyenneté ».

  • Former des référents et des personnes-ressources sur les évolutions sociales

Ces référents ont accès aux formations relatives au cycle de la violence, à la radicalisation, au « vivre ensemble » ou à la communication en situation d’agression.

  • Former les sapeurs-pompiers à mieux appréhender, détecter et réagir face aux violences en intervention

L’offre propose, par exemple, les formations « Gestion des situations complexes en intervention » ou « Gestion des personnalités complexes en intervention ».

  • Sensibiliser les 250 000 personnes œuvrant dans les SIS

« La mission spécifique du référent interne en prévention des agressions et violences envers les sapeurs-pompiers » a pour objectif de former les sapeurs-pompiers professionnels à transmettre les codes et les modalités d’action aux 250 000 personnes qui œuvrent au sein des SIS.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée du site internet du CNFPT.