Les administratrices et administrateurs du Conseil d’administration du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ont élu ce mercredi 17 avril à l’unanimité Yohann Nédélec, président du CNFPT.
Cette élection fait suite à l'annonce faite le 28 février 2024 par François Deluga de son intention de quitter ses fonctions de président du CNFPT. Le mandat du président élu ce jour s’étend jusqu’au renouvellement général des conseils municipaux et à l’élection consécutive des représentants des communes au conseil d’administration de l’établissement en 2027.
Lors du CA, le nouveau président a exprimé sa gratitude envers François Deluga : « Je souhaiterais avant toute chose remercier chaleureusement François Deluga en notre nom à toutes et tous. S’il est de bon ton de saluer son prédécesseur que ce soit dans une succession ou une alternance, je veux ici souligner la singularité et la particularité de ces remerciements et de cette reconnaissance. Tout d’abord par le partage des valeurs, cela compte, mais également par la proximité humaine et la reconnaissance du travail mené et accompli pour notre établissement depuis 15 ans. Ce n’est pas rien et il faut mesurer ce qui aura été mené depuis cette année de 2009. »
Yohann Nédélec a poursuivi son discours en affirmant que : « L’humilité, l’écoute et l’échange seront mon triptyque, mon leitmotiv, pour démarrer de manière active ce mandat. Je ne vais pas attendre des semaines pour actionner les leviers, pour rencontrer, pour diffuser : dès demain nous écrirons ensemble un nouveau chapitre et je compte bien le partager avec vous. »
Yohann Nédélec, élu local engagé de longue date au côté du CNFPT
Délégué régional Bretagne du CNFPT, Yohann Nédélec, 46 ans, siège depuis 10 ans au Conseil d’administration et au Conseil national d'orientation du CNFPT. Il a récemment élaboré et porté le nouveau projet de l'Institut national des études territoriales (INET), adopté en juin 2023 par le Conseil d’administration du CNFPT suite à une large concertation conduite auprès des instances partiaires de l’établissement, des organisations syndicales, des usagers, des associations de cadres territoriaux et des associations d’élus locaux. Il préside par ailleurs la commission d’appel d’offre (CAO) et le comité social territorial (CST) du CNFPT.
Parallèlement à ses engagements au sein du CNFPT, Yohann Nédélec est président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère depuis 2014.
Investi dans des mandats d’élu local, Yohann Nédélec a été maire du Relecq-Kerhuon de 2008 à 2020. Il occupe également depuis 2014 le poste de vice-président de Brest Métropole, et depuis juillet 2020, celui d'adjoint au maire de Brest.
Professionnellement, Yohann Nédélec est depuis 2005 marin de la marine marchande au sein de la compagnie française Brittany Ferries opérant des rotations entre la France, l'Angleterre, l'Irlande et l'Espagne.
Rappel : Modalités d’élection et rôle du président du CNFPT
Paritairement composé de représentants des collectivités territoriales et de représentants des organisations syndicales d’agents territoriaux, le Conseil d'administration (composé de 34 administratrices et administrateurs) élit, en son sein, son président parmi les représentants titulaires des collectivités territoriales. Le président du Conseil d'administration est élu à bulletins secrets à la majorité absolue des suffrages exprimés au premier et au deuxième tour et à la majorité relative au troisième tour ; à égalité des voix au troisième tour l'élection est acquise au candidat le plus âgé.
Le Président est le représentant de l’établissement et a autorité sur l’ensemble des structures, des services et des agents de l'établissement. Il est l’interlocuteur des déléguées et délégués et des partenaires de l’établissement et a les mêmes prérogatives que les autres exécutifs de collectivités territoriales.