Responsable de l'habitat et du logement

Métier
Définition
Participe à l'élaboration des politiques locales de l'habitat et du logement. Traduit les orientations politiques en programmes d'action en faveur de l'habitat et du logement. Pilote, anime et évalue ces programmes.
Autres appellations
Chargé ou chargée de mission habitat-logement
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolution du cadre réglementaire, des financements et des rôles entre intervenants des politiques de l'habitat
Dynamique de développement et répartition des compétences entre commune, intercommunalité, département, région, État
Développement de la transversalité et des approches globales : développement social, politique de la ville, urbanisme, économique, développement durable, santé, politiques foncières
Évolutions socio-économiques
Facteurs sociétaux : difficulté d'accès au logement ; évolution démographique ; densification de l'habitat ; offre en logement adapté ; problématiques de déplacement ; accès au droit ; inter-territorialité ; participation des habitants et nouveaux modes de gouvernance
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, structure intercommunale, région
Rattaché soit à la direction générale, à une direction générale adjointe ou à une direction thématique : urbanisme et/ou aménagement ; solidarité et cohésion sociale
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, nombreux déplacements sur sites
Horaires variables en fonction des obligations de service public
Pics d'activité liés à des programmes particuliers (plans grands froids), à des relogements d'urgence, aux périodes d'instruction financière
Facteurs de pénibilité
Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions dans la relation avec le public
Relations fonctionnelles
Relations régulières aux élues et élus ; dans l'interface avec les élues et élus, et les usagers et les habitants
Relations permanentes avec l'ensemble des services de la collectivité, les autres collectivités et les services déconcentrés de l'État
Relations avec les bailleurs sociaux implantés sur le territoire de la collectivité
Relations suivies avec l'ensemble des institutions et des acteurs locaux de l'habitat
Spécialisations
En fonction du type d'habitat public-privé ; habitat spécifique ; habitat innovant ; lutte contre l'habitat indigne ; politique foncière
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l'habitat
Promotion de la production de nouveaux logements
Pilotage des dispositifs d'amélioration de l'habitat
Pilotage des dispositifs en faveur de l'accès et du maintien dans le logement
Veille et observation sectorielles
Animation du réseau des acteurs locaux de l'habitat

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l'habitat
Réaliser un diagnostic socio-économique et politique du territoire dans le secteur de l'habitat-logement
Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d'accès au logement
Analyser et prendre en compte l'articulation entre la politique d'habitat-logement et les autres champs d'intervention de la collectivité
Traduire les orientations politiques en documents de planification et en programmes d'action
Élaborer et proposer une politique de peuplement et d'équilibre des territoires en cohérence avec les objectifs de la collectivité
Planifier les ressources (financières, juridiques, humaines) nécessaires à la politique d'habitat-logement
Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques inhérents à une stratégie ou à un projet
Promotion de la production de nouveaux logements
Observer les rythmes de réalisation de logement
Garantir la cohérence entre les objectifs de construction et les documents de planification urbaine, les outils de maîtrise foncière et les référentiels environnementaux
Identifier des disponibilités et des opportunités foncières et immobilières
Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de conseil et d'appui aux porteurs de projet et promouvoir la diversité de l'offre de logement
Programmer la construction de logements sociaux et mobiliser les ressources financières nécessaires
Conduire des analyses économiques et financières sur la faisabilité des projets
Établir des bilans d'opération et de programme
Pilotage des dispositifs d'amélioration de l'habitat
Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de conseil et d'appui aux propriétaires privés
Négocier et gérer les conventions financières et opérationnelles pour l'ensemble des aides sur les dispositifs en faveur de l'amélioration de l'habitat
Instruire ou suivre l'instruction des dossiers de demande d'aide
Superviser les procédures et coordonner les opérateurs éventuels en charge de la résorption de l'habitat insalubre
Coordonner les protocoles et plans d'action de lutte contre l'habitat indigne, les copropriétés fragiles et dégradées
Superviser les programmes de rénovation, de réhabilitation du parc social
Pilotage des dispositifs en faveur de l'accès et du maintien dans le logement
Organiser des dispositifs d'information et de médiation sur le droit au logement
Analyser et suivre les problématiques de fluidification des parcours résidentiels
Identifier des publics prioritaires, définir et mettre en œuvre des accords collectifs sur les conditions d'attribution des logements sociaux
Promouvoir des opérations en faveur du logement d'urgence
Décliner les actions fixées par les documents de cadrage
Décliner les programmes de lutte contre la précarité énergétique
Organiser les dispositifs d'accueil et de traitement de la demande de logement social
Gérer les contingents de logements sociaux réservés
Organiser et mettre en œuvre les commissions de prévention des impayés locatifs
Veille et observation sectorielles
Analyser les incidences des évolutions du foncier et de l'immobilier sur la politique d'habitat de la collectivité
Piloter des dispositifs de veille et d'observation
Rechercher des informations stratégiques ciblées
Proposer des scénarios d'évolution en matières foncière et immobilière
Animation du réseau des acteurs locaux de l'habitat
Impulser et piloter un dispositif de veille et d'observation
Capitaliser et animer les échanges sur les projets et les expériences innovantes
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Organiser et animer des partenariats
Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
Promouvoir les modes d'action publique et mettre en œuvre des outils de communication
Informer les acteurs locaux sur les modalités d'aide et d'accompagnement des projets
Négocier, formaliser et suivre des contrats de coopération et des conventions
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolutions, cadres réglementaires et financements des politiques publiques de l'habitat-logement
Cadre réglementaire et principe des documents cadres : programme local/départemental de l'habitat ; plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées
Fonctionnement et acteurs du marché local de l'habitat
Typologie des produits de logement
Montage et financement du logement
Dispositifs d'aide et d'appui à la production de logement
Cadre et modes d'intervention sur la lutte contre l'habitat indigne
Performance énergétique du logement et de ses équipements
Procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, opération de restauration immobilière, résorption de l'habitat insalubre), pouvoirs de police du maire ou de la mairesse et du préfet ou de la préfète, de la réglementation (indécence, infracti
Loi DALO
Principes du numéro unique et du fichier commun de la demande de logement social
Réseaux professionnels de l'information
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Savoirs généraux
Orientations politiques de la collectivité : urbanisme, développement social, développement économique, développement durable de la collectivité
Principes de la gouvernance territoriale
Code de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction, foncier, code de la santé publique
Méthodes de conduite de projets
Méthodes de diagnostic
Comptabilité et analyse financière publique et privée
Méthode de coût global
Règles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre
Cadre réglementaire des données et des traitements statistiques
Principes et organisation de l'action sociale et médico-sociale
Techniques d'animation et de dynamique de groupes

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Gestion administrative des ressources humaines
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoir
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoir
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle