Aide à domicile

Métier
Définition
Contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l'entretien de la maison, un soutien psychologique et social
Autres appellations
Agent d'accompagnement à la vie quotidienne (PA-PH)
Assistant ou assistante de vie
Auxiliaire de vie sociale
Auxiliaire de gériatrie ou de gérontologie
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Logiques de prévention de la perte d'autonomie et du soutien du bien-vieillir
Problématiques de solvabilité des personnes accompagnées
Évolutions réglementaires de l'action sociale (loi HPST de 2009, loi ASV de 2015, etc.)
Reconnaissance des référents et référentes familiaux et sociaux
Développement des logiques de parcours dans l'accompagnement et le soin, développement du travail en réseau et en interdisciplinarité (soutien, soins et hospitalisation à domicile)
Reconnaissance du statut des proches aidants dans le soutien de la personne accompagnée
Évolution des modes de tarification des services à domicile
Évolutions socio-économiques
Vieillissement de la population
Développement du souhait du « vivre à domicile »
Aggravation de la perte d'autonomie des personnes à leur domicile et renforcement des situations complexes
Multiplication des situations d'isolement liées à l'éclatement des structures familiales
Développement de nouvelles exigences de la part des familles et des personnes (information, qualité de la prise en charge, participation)
Développement du secteur marchand dans le champ de l'aide à domicile
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de démarches qualité avec professionnalisation et qualification des personnels intervenant à domicile
Évolutions techniques et technologiques
Développement de l'e-administration et des nouvelles technologies en faveur du soutien à domicile
Types d’employeurs et services d’affectation
Département, structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
Généralement rattaché à la direction action sociale ou au service d'aide à domicile d'un CCAS/CIAS ou d'un syndicat mixte
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail au domicile de la personne
Port éventuel de blouses, gants, chaussures spécifiques
Possibilité de recrutement à partir du diplôme DEAVS ou du titre professionnel d'assistant ou d'assistante de vie aux familles (TPAVS)
Travail possible au sein d'une résidence autonomie
Facteurs de pénibilité
Horaires irréguliers, voire décalés et segmentés, avec amplitude variable, y compris le week-end
Possibilités de veille de nuit
Nombreux déplacements dans le cadre d'interventions multiples dans la même journée
Disponibilité ; nombreuses manipulations (personnes, appareillages)
Pénibilité liée à la mobilité des personnes invalides
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Relations directes et permanentes avec les personnes accompagnées
Communication au service sur tout problème ou changement de comportement rencontré avec la personne, sa famille, son réseau d'aide institutionnel ou le voisinage
Participation aux réunions du service d'aide à domicile 
Échanges d'informations avec les services sociaux, les services de santé et les familles
Moyens techniques particuliers
Aides techniques, mobilier adapté, domotique, lits médicalisés, soulève-malades, verticalisateur, etc.
Spécialisations
En fonction du type de public : personnes âgées, handicapées, enfants
Agent d'accompagnement à la vie quotidienne en résidences autonomie
Cadres d’emplois indicatifs
Agents sociaux territoriaux (Catégorie C, fillière sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Activités

Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
Participation à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
Diagnostic des situations d'urgence, formulation et transmission de propositions

Compétences associées

Savoir-faire
Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
Participer au projet individuel de la personne accompagnée
Participer à l'évaluation du degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes
Contribuer à adapter les techniques de mobilité en fonction du degré d'autonomie
Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d'autonomie et contribuer au bien-vieillir
Apporter une aide lors de la toilette, aider à l'habillage et au déshabillage et veiller à la propreté du linge
Aider à la préparation et à la prise du repas
Conseiller la personne en terme d'écocitoyenneté
Faire les courses en veillant à la prévention de la dénutrition, à l'équilibre alimentaire et au respect des régimes spécifiques
Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie
Organiser son travail et gérer son temps
Effectuer les tâches ménagères courantes
Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques
Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement en produits d'entretien
Conseiller la personne en matière d'économie d'énergie, de tri des déchets et de ventilation des logements
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
Stimuler et faciliter les échanges sociaux
Rendre compte de l'évolution de la situation de la personne au service
Identifier et mobiliser les aidants familiaux et sociaux
Favoriser le maintien du lien avec la famille
Faciliter le maintien des relations extérieures de la personne (médicales, amicales, etc.)
Stimuler et adapter la participation de la personne à des activités associatives, culturelles, citoyennes et de loisirs en fonction de sa culture
Accompagner la personne dans ses démarches administratives
Participation à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
Développer l'accès à l'information et l'accès aux droits
Repérer et signaler la maltraitance
Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de bientraitance
Diagnostic des situations d'urgence, formulation et transmission de propositions
Prévenir les situations de danger et d'abus des personnes vulnérables
Rendre compte de son intervention (justification d'horaires, observations, difficultés rencontrées)
Veiller à la sécurité de la personne en situation d'urgence
Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne
Contribuer à la détection de situations de précarité énergétique ou de problématiques de santé environnementale
Articuler son intervention en coordination avec les services de la collectivité et les autres intervenants (travail en réseau)
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Caractéristiques des différents publics aidés et de leurs pathologies : personnes âgées, personnes handicapées, soins palliatifs, fin de vie, etc.
Techniques d'habillage et de déshabillage
Règles d'hygiène et de diététique
Règles de prévention à la dénutrition, à la santé bucco-dentaire, aux chutes, accidents domestiques, à la maîtrise des charges
Rapport socioculturel et interculturel au corps et à l'alimentation
Notions d'ergonomie (gestes et postures)
Pathologies et indicateurs de l'incontinence
Techniques d'entretien, de nettoyage et de réfection des lits
Principes de diététique et techniques de cuisson et de conservation des aliments
Techniques de repassage et d'entretien du linge
Techniques liées à la domotique et aux nouvelles technologies
Ressources de l'environnement social, récréatif et culturel
Vieillissement, handicap et interculturalité
Soutien aux aidants familiaux et aux proches
Droits sociaux des personnes accompagnées
Procédure de signalement de la maltraitance
Signaux physiques et psychologiques de la maltraitance
Respect des protocoles de qualité
Techniques d'observation et de diagnostic des situations
Procédures d'alerte pour engager une mesure de protection
Différents documents de liaison et procédures en cas d'urgence
Cadre éthique de l'aide à domicile et protocoles d'urgence
Savoirs généraux
Notions d'anatomie et de physiologie
Techniques relationnelles et de communication verbale et non verbale
Techniques et supports de communication et d'information
Règles de confidentialité et de réserve

Activités

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes

Compétences associées

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoirs
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoirs
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence