Responsable de la gestion des déchets

Métier
Définition
Participe à l'élaboration, met en œuvre et contrôle les projets et les opérations de gestion des déchets en régie, ou déléguées à des prestataires. Est garant de l'évacuation et de la valorisation des déchets, en conformité avec les réglementations
Autres appellations
Responsable technique de la gestion des déchets
Responsable de service déchets
Responsable prévention des déchets
Responsable de la collecte des déchets
Responsable des déchèteries
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des actions de prévention et des nouvelles filières de collecte, valorisation, recyclage, réparation, réutilisation des déchets (création d'emplois qualifiés) en lien avec la croissance de la filière déchets et le secteur de l'économie circulaire, sociale et solidaire (recycleries, ressourceries)
Adaptation des services et des structures aux évolutions technologiques et réglementaires (recyclage, compostage, méthanisation, etc.), aux nouveaux besoins des usagers et des agents : information, sécurité, hygiène, qualité, proximité, communication
Ouverture ou restructuration de nouveaux sites de tri des déchets (création d'emplois qualifiés), en lien avec l'extension des consignes de tri
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des démarches qualité - sécurité - environnement (normes ISO 9002, ISO 14001, etc.)
Mise en place de comptabilité analytique, développement de la prospective financière et des modes de financement (tarification incitative)
Évolutions techniques et technologiques
Facteurs technologiques (géolocalisation, GPS, pesée embarquée, etc.)
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale
Généralement rattaché à la direction de l'environnement ou de gestion des déchets, ou à la direction des services techniques des communes et groupement de communes, ou d'un syndicat intercommunal des déchets
Conditions d’exercice
Conditions générales
Déplacements sur les sites
Permis véhicules légers (VL) obligatoire
Facteurs de pénibilité
Horaires de travail d'amplitude variable, avec notamment réunions en soirée et astreintes possibles le week-end ou la nuit
Relations fonctionnelles
Relations avec les responsables d'une direction (environnement, services techniques, services en charge du traitement, syndics et bailleurs, direction de la communication, etc.) et le personnel administratif en charge du budget ou des marchés publics
Rencontres périodiques des élus ou opérationnels de l'intercommunalité
Contacts réguliers avec les prestataires de service et la population
Relations avec les partenaires (département, éco-organismes, ADEME, filières de traitement, etc.)
Spécialisations
Prévention de la quantité et de la dangerosité des déchets
Collecte : organisation et optimisation des collectes
Gestion des déchetteries
Gestion, optimisation et développement de nouvelles filières
Tarification incitative
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets
Pilotage de la gestion des déchets

Compétences associées

Savoir-faire
Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets
Proposer des évolutions et des modernisations portant sur la relation avec les usagers ou l'organisation technique du service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des processus)
Proposer des scénarios techniques et organisationnels en se comparant à des collectivités similaires, notamment pour améliorer l'efficience du service
Suivre et organiser une veille technique, réglementaire et environnementale
Pilotage de la gestion des déchets
Piloter, optimiser et animer un service de collecte (points d'apports volontaires, filières spécialisées etc.), de déchetterie
Déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels
Analyser les flux, la caractérisation de la production des déchets et les nuisances éventuelles occasionnées
Mettre en place des procédés ou des normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux
Conduire et coordonner des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux sites, acquisition de nouveaux matériels, etc.)
Piloter la mise en place de nouveaux modes de gestion (tarification incitative, etc.)
Mutualiser ou adapter, sur le territoire communautaire, les politiques de gestion des déchets afin de faire évoluer le service en vue de son optimisation au regard des besoins
Gérer les subventions et les aides des éco-organismes (conseil départemental, ADEME, etc.)
Mettre en place un plan local de prévention et en suivre les actions
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolutions du cadre réglementaire et technologique des filières de la valorisation et de la gestion des déchets
Filières de gestion et traitement des déchets
Normes du management environnemental
Matériels de collecte et de stockage des matériaux collectés
Informatique embarquée
Normes, analyses et caractérisation des flux et des tonnages des déchets
Techniques de recyclage, de réparation et de valorisation
Savoirs généraux
Techniques de communication et de négociation
Environnement territorial
Ingénierie de projet et de planification
Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective

Activités

Réalisation d'études
Maîtrise d'œuvre de projets
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Management intermédiaire
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Gestion administrative des ressources humaines
Planification des besoins patrimoniaux
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique

Compétences associées

Réalisation d'études
Savoir-faire
Conduire des études techniques et sectorielles
Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
Communiquer et diffuser des résultats d'études
Savoirs
Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
Techniques et outils de gestion des bases de données
Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
Cadre réglementaire de l'Open Data
Techniques de communication
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoirs
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoirs
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoirs
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Savoir-faire
Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoirs
Notions réglementaires sur ERP
Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
Consignes d'intervention et d'alerte
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires