Coordonnateur ou coordonnatrice collecte

Métier
Définition
Coordonne, organise les tournées de collecte et l'activité de la ou des équipes dont elle ou il a la charge, et gère les remontées de données de la collecte
Autres appellations
Chef ou cheffe d'équipe collecte
Coordonnateur ou coordonnatrice de la gestion des déchets
Assistant ou assistante collecte
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des actions de prévention et des nouvelles filières de collecte, valorisation, recyclage, réparation, réutilisation des déchets (création d'emplois qualifiés) en lien avec la croissance de la filière déchets et le secteur de l'économie circulaire, sociale et solidaire (recycleries, ressourceries)
Recomposition des périmètres intercommunaux
Évolutions socio-économiques
Adaptation du service de collecte aux évolutions technologiques et aux nouveaux besoins des usagers : part croissante de l'information donnée aux usagers, sécurité et hygiène, qualité du service, autonomisation des tâches
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des démarches qualité - sécurité - environnement (normes ISO 9002, ISO 14001, etc.)
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale
Généralement rattaché à un syndicat intercommunal des déchets, à la direction de l'environnement et/ou gestion des déchets, ou à la direction des services techniques
Conditions d’exercice
Facteurs de pénibilité
Travail à l'extérieur le plus souvent
Horaires d'amplitude variable avec astreintes possibles (nuits et week-ends)
Conditions générales
Permis véhicules légers (VL) obligatoire
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Travail en équipe avec les agents de collecte, et/ou un agent de sensibilisation au tri et avec son responsable hiérarchique
Relations avec les responsables d'une direction (environnement, gestion des déchets, services techniques, services voirie, services en charge du traitement, syndics et bailleurs, etc.)
Rencontres périodiques des opérationnels de l'intercommunalité
Contacts possibles avec les prestataires de service et les usagers
Relations avec les partenaires (département, éco-organismes, ADEME, filières de traitement, etc.)
Rencontres périodiques avec d'autres services ou élus de la collectivité
Moyens techniques particuliers
Équipements : benne à ordure ménagères, camion-grue, conteneur enterré, lève-conteneur, matériel de nettoyage, etc.
Données/informations : système de géolocalisation par satellite (GPS), pesée embarquée
Spécialisations
Gestion des matériels et des contenants
Gestion du traitement
Cadres d’emplois indicatifs
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Agents de maîtrise territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Organisation, coordination, suivi et optimisation des tournées des collectes
Gestion des données et des équipements des collectes
Participation à la politique de prévention et de gestion des déchets

Compétences associées

Savoir-faire
Organisation, coordination, suivi et optimisation des tournées des collectes
Mettre en œuvre les projets commandés par les élus ou la direction, en matière de collecte ou de gestion des équipements
Organiser l'activité des collectes en porte-à-porte et en apport volontaire, ou de la gestion des matériels et des contenants
Piloter et contrôler les départs des camions et organiser le planning des équipes
Prendre en compte les besoins d'intervention et organiser en conséquence les moyens humains et matériels
Remplacer les agents en cas d'absence
Participer à l'élaboration de projets ou études techniques pour faire évoluer ou optimiser les services de collectes (réorganisation de tournées des collectes, acquisition ou implantation de nouveaux matériels)
Proposer des améliorations des collectes afin d'optimiser le service rendu à l'usager
Optimiser la consommation de carburant par le développement de l'écoconduite
Gestion des données et des équipements des collectes
Contribuer à la réalisation des bilans d'activités (données de collecte, validation des tonnages, rapport annuel)
Participer à la mise en œuvre d'une démarche qualité portant sur la collecte
Optimiser la distribution des conteneurs et des points d'apports volontaires (enquêtes de conteneurisation, etc.)
Mettre en œuvre et suivre, le cas échéant, la cartographie informatisée des circuits des collectes
Suivre et gérer les demandes d'intervention sur les équipements des collectes (réceptacles, etc.)
Participation à la politique de prévention et de gestion des déchets
Conseiller et sensibiliser les différents publics pour une meilleure gestion des déchets avec l'appui, le cas échéant, d'un agent de sensibilisation au tri
Participer aux relations de proximité avec les communes, les professionnels ou les prestataires pour les projets liés à la gestion des déchets
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Projets de développement durable et d'Agenda 21
Méthodes et filières de valorisation et de traitement des déchets
Typologies et classification des déchets
Technologies informatiques des collectes (GPS, pesée embarquée, gestion informatisée des bacs)
Procédures de suivi
Normes du management environnemental
Méthodologie d'optimisation
Procédures d'accueil, consignes de dépôt
Savoirs généraux
Environnement territorial

Activités

Management de proximité
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Gestion administrative des ressources humaines
Contrôle de la qualité des services rendus
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
Organisation et animation des relations à la population
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes

Compétences associées

Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoirs
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoirs
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
Savoir-faire
Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
Savoirs
Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Savoir-faire
Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoirs
Notions réglementaires sur ERP
Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
Consignes d'intervention et d'alerte