Chef ou cheffe de projet rivière et milieux aquatiques

Métier
Définition
Préserve et promeut une gestion durable des milieux aquatiques à différentes échelles. Pilote des études et des dispositifs, met en œuvre, évalue les projets. Apporte un appui technique et un conseil aux collectivités
Autres appellations
Technicien animateur ou technicienne animatrice rivière, canal
Technicien animateur ou technicienne animatrice de bassin
Chargé ou chargée de mission stratégie foncières et écosystèmes aquatiques
Chargé ou chargée de mission SAGE, CATER
Chargé ou chargée de mission milieux aquatiques
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Renforcement de l'appui technique et de la vulgarisation scientifique
Évolution des enjeux de gestion du milieu naturel (qualité et quantité d'eau, espèces invasives, fréquentation...)
Prise en compte des enjeux liés aux changements climatiques
Portage de projets transversaux et multipartenariaux
Déploiement de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) et des principes de concertation
Évolutions socio-économiques
Évolution de la demande sociale de nature, renforcement des solidarités amont-aval
Évolutions techniques et technologiques
Évolutions des technologies de suivi des ouvrages : outils connectés, drones
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale
Rattaché au président ou à la présidente de la structure, au directeur ou à la directrice générale des services, au directeur ou à la directrice de l'environnement, ou au chef ou à la cheffe de service
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Déplacements fréquents sur les sites et représentation fréquente de la structure
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Relations fréquentes avec les élues et élus et les instances décisionnelles
Relations fréquentes avec le directeur ou la directrice général des services, le directeur ou la directrice environnement, les gardes gestionnaires des collectivités riveraines
Communication permanente avec la direction générale et les services de la collectivité
Relations avec les usagers : réseaux agricoles, nature, chasse, tourisme, entreprises, associations, commission locale de l'eau
Relations avec les institutions et partenaires : services Europe, services déconcentrés de l'État
Moyens techniques particuliers
SIG
Documents cartographiques
Spécialisations
En fonction du milieu (bassin, fleuve, canal, etc.), du type de dispositifs, sur un type particulier d'intervention : risque et inondation
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Pilotage de l'action de la collectivité en faveur des milieux humides
Élaboration et mise en œuvre des plans de gestion
Conseil ou réalisation de suivi de travaux dans des bassins de rivière
Valorisation du site

Compétences associées

Savoir-faire
Pilotage de l'action de la collectivité en faveur des milieux humides
Contribuer à la réflexion prospective en proposant des stratégies et en évaluant les choix et réalisations
Développer des projets structurants ou innovants à partir des besoins et des opportunités financières
Assister la collectivité par du conseil, de l'ingénierie, de la conception d'études, des suivis de chantiers
Répondre aux sollicitations pour des projets sur le territoire en formulant des avis techniques
Monter, gérer et suivre des dossiers en partenariat
Animer le réseau de professionnels, des associations
Participer à la coordination et à l'évaluation des politiques publiques de l'eau sur le territoire
Piloter les procédures des politiques publiques de l'eau : SAGE, contrat de bassin, trame verte et bleue, plan de gestion piscicole, Natura 2000
Élaboration et mise en œuvre des plans de gestion
Organiser et réaliser des études, des audits et des diagnostics de l'état et de l'évolution des milieux et des espèces
Surveiller l'équilibre entre les espèces, les habitats et les activités humaines et en analyser les impacts
Organiser la capitalisation et la porter à connaissance
Participer à l'élaboration et à l'animation d'observatoires
Préparer et formaliser un plan de suivi de la qualité biologique du milieu (habitats, eau)
Animer la concertation avec les acteurs locaux et les usagers
Initier ou contribuer à des projets régionaux, nationaux, européens, internationaux et expérimenter de nouvelles pratiques
Conseil ou réalisation de suivi de travaux dans des bassins de rivière
Assurer la maîtrise d'ouvrage d'études et de travaux d'aménagement et de gestion de milieux aquatiques
Organiser et assurer le suivi des travaux pour le compte des collectivités riveraines
Contribuer aux travaux de restauration des berges et des milieux humides (génie écologique)
Contribuer aux travaux hydrauliques
Contribuer aux travaux d'aménagement de bases de loisirs
Valorisation du site
Proposer un schéma de valorisation : événementiel, aménagement de dispositifs de valorisation (parcours de pêche, loisirs fluviaux, pédagogie des hydrosystèmes, activités économiques, etc.)
Évaluer les actions mises en place
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Acteurs des espaces naturels
Cadre réglementaire de l'environnement et du foncier
Aménagement du territoire, paysage, écologie, eau
Hydrologie, agronomie, risques naturels, hydrogéologie
Pédagogie de l'environnement
Écologie, écosystème, pollutions
Modes de gestion publique et privée des espaces naturels
Notions d'économie des filières
Méthode et protocoles du suivi naturaliste
Méthode d'analyse et de diagnostic de site
SIG, modélisation de terrain
Bases de données et information géographique
Savoirs généraux
Environnement institutionnel et partenaires locaux
Procédures contractuelles des politiques publiques
Maîtrise d'ouvrage publique
Méthodes et outils de l'évaluation
Principes de la gestion des connaissances

Activités spécifiques

Planification, aménagement et gestion de l'espace
Conception des dispositifs de gestion qualitative d'un espace naturel

Activités

Ingénierie et pilotage d'études
Réalisation d'études
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Gestion administrative des ressources humaines
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication

Compétences associées

Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoirs
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Réalisation d'études
Savoir-faire
Conduire des études techniques et sectorielles
Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
Communiquer et diffuser des résultats d'études
Savoirs
Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
Techniques et outils de gestion des bases de données
Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
Cadre réglementaire de l'Open Data
Techniques de communication
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoirs
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Savoir-faire
Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Conduire un état des lieux et un inventaire
Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
Organiser la maintenance des équipements
Suivre la réalisation des travaux
Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
Savoirs
Techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
Outils de planification et de suivi des travaux
Réglementation des ERP
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise