Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

Métier
Définition
Assure un niveau de service garantissant la sécurité des agents et des usagers. Définit le schéma directeur de la voirie et la stratégie pluriannuelle d'investissement et de maintenance du réseau, afin de permettre l'entretien préventif du patrimoine de voirie, l'exploitation du réseau en toutes circonstances et la prise en compte de la diversité des usages et la sécurité des usagers
Autres appellations
Directeur ou directrice de la voirie et des réseaux divers
Directeur ou directrice des routes
Responsable de la voirie et des réseaux divers
Responsable des infrastructures
Directeur ou directrice des agences routières territorialisées
Responsable d'une unité territoriale routière
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Optimisation du patrimoine routier et des ouvrages d'art
Mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics
Aménagements pour une voirie partagée en milieu urbain et les modes actifs
Aménagement numérique du territoire et déploiement du THD (Très haut débit à travers le patrimoine routier)
Optimisation de la gestion modale des infrastructures et évolution des usages
Prise en compte du développement durable et de l'économie circulaire : convention d'engagement volontaire, innovations techniques, technologiques et matériaux, référentiels labellisés développement durable, écocomparateurs, qualité de l'air, réemploi et valorisation des matériaux de chantiers routiers
Développement des « villes intelligentes » : interconnexion des infrastructures urbaines, nouveaux services à la mobilité et à l'intermodalité, aide au stationnement, gestion différenciée de l'éclairage public, gestion des nuisances et des pollutions
Évolutions socio-économiques
Gestion numérique des données : données ouvertes, cybersécurité, données du trafic, comportement des usagers, carte d'identité et de santé des ouvrages d'art, échanges de données entre les infrastructures et les véhicules autonomes connectés
Tensions de recrutement liées à l 'attractivité du secteur privé
Évolutions organisationnelles et managériales
Territorialisation de la gestion du patrimoine routier
Transversalité interservices : passage d'une culture technique à une culture de l'accompagnement au changement et à l'organisation des services
Coordination des travaux et chantiers furtifs
Évolutions techniques et technologiques
Outils d'information et de communication : SIG routiers, logiciels de suivi ou de coordination des travaux, géolocalisation des engins et des interventions
Développement technologiques des « routes intelligentes de 5ème génération » : routes connectées, systèmes de transport interconnectés, routes modulaires, décarbonées, à énergie positive et économes en ressources naturelles
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Rattaché au directeur ou à la directrice des services techniques, à un directeur ou une directrice des routes ou du génie urbain, ou à un directeur ou une directrice général adjoint chargé de l'aménagement ou des interventions techniques
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Déplacements fréquents
Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
Relations fonctionnelles
Relations fréquentes avec les membres de l'exécutif
Relations fréquentes avec les autres services de la collectivité (urbanisme, juridique, environnement, bâtiments, espaces verts, etc.)
Relations avec les usagers directement et avec les élues et élus dans le cadre de la concertation
Relations fréquentes avec les entreprises, concessionnaires, institutions
Spécialisations
Suivant le type de collectivité : polyvalence sur la réalisation et l'entretien de l'ensemble des réseaux comme directeur ou directrice des services techniques de villes moyennes ou dans des collectivités créant des services territorialisés (agences techniques départementales, etc.)
Forte spécialisation dans des directions des services techniques structurées : grands projets routiers ; réalisation et entretien des ouvrages d'art ; hydraulique et assainissement ; déplacements et signalisation ; réseaux électriques et éclairage public ; réseaux secs (câbles, fourreaux, courants faibles et forts etc.) ; centre de moyens techniques, atelier municipal ou départemental ; voies d'eau, canaux, plans d'eau
L'ingénieur ou ingénieure infrastructures et réseaux pourra se voir confier des missions de directeur ou directrice, ou de chef ou cheffe de service
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Connaissance du patrimoine : hiérarchisation, diagnostic et proposition de niveaux de service
Élaboration du programme d'entretien
Prévention et gestion des crises liées à des événements exceptionnels
Organisation du maintien de la viabilité hivernale
Exploitation du réseau en relation avec les autres gestionnaires et les concessionnaires
Planification et programmation des opérations de voirie
Pilotage des étapes de communication des projets routiers et de concertation des études préalables
Choix des modalités de réalisation des études préalables et de conception
Gestion du patrimoine d'ouvrages d'art
Pilotage de la collecte et diffusion de l'information routière
Management de la sécurité routière
Gestion et maintenance durable des réseaux d'éclairage public

Compétences associées

Savoir-faire
Connaissance du patrimoine : hiérarchisation, diagnostic et proposition de niveaux de service
Diagnostiquer le patrimoine de voirie à travers des outils adaptés
Hiérarchiser le réseau en fonction des services définis pour les usagers
Proposer des niveaux de services d'aménagement et de maintenance du patrimoine de voirie
Élaborer et mettre en œuvre un PPBE (plan de prévention du bruit et de l'environnement) et un Observatoire du bruit pour les grandes infrastructures de transport (routes, voies ferrées et transport aérien)
Élaboration du programme d'entretien
Préparer et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle d'entretien du patrimoine de voirie, en utilisant des approches en coût global
Optimiser la gestion patrimoniale par les choix d'organisation et de techniques
Prévention et gestion des crises liées à des événements exceptionnels
Mettre en place une organisation exceptionnelle afin de mettre en œuvre des mesures de sécurité civile et des mesures d'exploitation de la route
Concevoir et appliquer des procédures et des plans de gestion de crise routière
Identifier les aléas pouvant impacter le patrimoine de voirie
Analyser des risques sur le territoire
Organisation du maintien de la viabilité hivernale
Concevoir et piloter un plan de viabilité hivernale et être prêt lors d'un événement peu fréquent
Organiser les interventions à l'échelle du territoire
Définir une stratégie de choix et d'utilisation des fondants et du matériel
Prendre en compte l'impact du sel et des fondants sur les infrastructures et sur l'environnement
Exploitation du réseau en relation avec les autres gestionnaires et les concessionnaires
Traduire les orientations stratégiques de gestion du patrimoine et d'usage de l'espace public dans un règlement de voirie
Dialoguer avec l'ensemble des intervenants sur les réseaux
Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers
Gérer le domaine public routier
Contribuer à l'aménagement numérique du territoire et au déploiement du très haut débit
Planification et programmation des opérations de voirie
Élaborer une stratégie pluriannuelle d'aménagements (création et modernisation) de la voirie et des réseaux dans des approches en coût global
Préparer et programmer les programmes d'intervention
Définir les orientations stratégiques en investissement et en entretien du patrimoine de voirie et les décliner opérationnellement.
Prendre en compte la planification des opérations et leur impact dans le plan climat énergie territorial
Pilotage des étapes de communication des projets routiers et de concertation des études préalables
Assurer le processus de concertation externe pour les opérations programmées
Planifier et contribuer à l'organisation des réunions publiques, en appui des élues et élus, pour présenter les options techniques retenues et savoir les argumenter
Organiser et communiquer sur les aspects techniques, économiques et environnementaux des projets en amont et pendant les études préalables au commencement des travaux
Faire prendre en compte dans les études de conception, les avis et recommandations issus des étapes de communication et de concertation
Choix des modalités de réalisation des études préalables et de conception
Identifier les études préalables à réaliser
Définir un mode de réalisation des études préalables et des études de conception
Envisager l'appui d'un AMO (assistant ou assistante à maîtrise d'ouvrage) pour la réalisation des études préalables
Envisager l'appui d'un AMO (assistant ou assistante à maîtrise d'ouvrage) pour la réalisation des études de conception
Attribuer la réalisation des études préalables, puis des études de conception, à un acteur interne ou externe
Gestion du patrimoine d'ouvrages d'art
Piloter la surveillance des différents types d'ouvrages
Définir la politique de maintenance du patrimoine d'ouvrages d'art
Planifier les travaux d'entretien préventif
Pilotage de la collecte et diffusion de l'information routière
Définir la stratégie de collecte et de diffusion de l'information routière
Contrôler et exploiter les opérations de gestion prévisionnelle et en temps réel du trafic
Intégrer les techniques et technologies innovantes en matière d'information routière et d'aide au déplacement des usagers
Management de la sécurité routière
Animer la politique publique de sécurité routière dans le domaine de la sensibilisation et de la prévention
Prendre en compte la sécurité routière dans la conception, l'entretien et l'exploitation du patrimoine de voirie
Détecter et traiter les lieux accidentés
Gestion et maintenance durable des réseaux d'éclairage public
Définir une politique de maintenance et de réduction de la consommation énergétique du parc d'éclairage public
Contrôler la bonne exécution des travaux de maintenance
Réduire la consommation du parc à l'occasion d'opérations de maintenance
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Observation, veille du patrimoine
PC de crise et articulation des niveaux communal, départemental, zonal, voire national et international
Planification, protection, prévention
Dispositifs de veille et d'alerte face à la réalisation d'aléas : les autres gestionnaires de patrimoine de voirie sur le territoire, CRICR, Météo France, ASN, services de prévision des crues, services de la Préfecture (COD), forces de l'ordre, indus
Techniques d'analyse et de diagnostic de la voirie (chaussées, équipements, dépendances, ouvrages etc.)
Actions de préventions et de réduction du bruit ciblées, efficaces et aux coûts optimisés
Risques technologiques : industriel, nucléaire, grands barrages, transports (tunnels en particulier)
Stratégies et techniques d'entretien courant, préventif et curatif
Entretien des différents éléments constitutifs de la voirie
Enjeux de la viabilité hivernale sur un territoire
Définition, délimitation, classification et consistance du domaine public
Définition d'une politique par niveaux de service (PEVH, PIVH)
Élaboration et maintenance du DOVH
Mise en place des systèmes d'astreinte et de surveillance
Procédures de classement et déclassement de la voirie
Usage des fondants et des abrasifs et leurs impacts sur l'environnement
Intervention coordonnée du matériel et des véhicules
Missions du MOA (maître d'ouvrage), de l'AMO (assistant ou assistante à maîtrise d'ouvrage) et du MOE (maître d'œuvre)
Études préalables, études d'impact et réglementation (lois sur l'air, sur le bruit, sur l'eau)
Loi MOP (maîtrise d'ouvrage publique) appliquée aux infrastructures routières et aux réseaux
Enjeux juridiques, économiques et financiers de la gestion des ouvrages d'art
Les procédures DT DICT et la réforme anti endommagement des réseaux
Équipements dynamiques
Route de 5ème génération
Structure d'un réseau d'éclairage public
Maintenance préventive et curative des réseaux d'éclairage public
Obligations réglementaires
Typologies des ouvrages d'art (maçonnerie, béton armé et précontraint, métalliques et mixtes) et pathologies spécifiques
Méthodologies de diagnostic des ouvrages d'art et critères de choix d'une méthode
Facteurs d'accidents liés à l'infrastructure en urbain et en interurbain
Programmation pluriannuelle d'investissement et cohérence avec les stratégies d'aménagement du territoire
Cycle de vie d'une infrastructure routière et coût global d'un équipement
SIG routier
Aménagements de sécurité
Obstacles latéraux
Gestion des abords de voirie sans produit phytosanitaire
Éco-conduite
Savoirs généraux
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de mobilité et de déplacement
Risques naturels : inondation, avalanche, feu de forêt, mouvement de terrain, tempête, séisme, etc.
Risques sociétaux : grands rassemblements, mouvements sociaux, terrorisme, etc.
Risques sanitaires : pollution atmosphérique, pandémie
Données physiques et météorologiques de formation de la neige et du verglas
Dispositifs d'information des usagers sur le réseau
Modes d'organisation et de territorialisation
Régime juridique du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire
Coordination lors de travaux de voirie
Responsabilités des occupants de droit du domaine public
Responsabilité pénale des gestionnaires
Gestion de trafic
Planification des opérations d'investissement et de maintenance
Mécanisme d'accident
Vitesse et mortalité
Comportement de l'usager
Impacts économiques et sociaux sur le territoire et utilisation d'écocomparateurs
Suivi analytique et prospectif des travaux
DUP, enquêtes publiques, mécanismes de concertation

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Conseil, appui technique et organisationnel
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Veille et observation sectorielle
Ingénierie et pilotage d'études
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Promotion de l'action publique et communication
Organisation et animation des relations à la population
Management supérieur

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoirs
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoirs
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoirs
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoirs
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Management supérieur
Savoir-faire
Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
Accompagner et structurer les processus décisionnels
Développer une culture de service public
Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
Réaliser un diagnostic organisationnel
Élaborer un organigramme
Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
Conduire les entretiens professionnels annuels
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Méthodes d'audit
Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
Organisation et organigramme de la collectivité
Principes du travail collaboratif/coopératif
Analyse systémique
Méthodes et techniques de co-développement
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)